A Ré, le Toiras joue les prolongations

Et si l’automne était la meilleure saison pour profiter de la douceur de l’Ile de Ré ? Le mois d’octobre aura un petit goût d'été indien au Toiras, le premier hôtel 5 étoiles rétais. SoBARNES vous en ouvre les portes.

Saint-Martin-de-Ré, la capitale de l'île, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ça, vous le saviez, pour avoir arpenté ses ruelles et son port tout l’été. Ce décor de carte postale est également celui de l’Hôtel de Toiras (et de sa sœur jumelle la Villa Clarisse). Ça aussi vous le saviez, ces deux Relais & Châteaux ancrés dans les XVIIe et XVIIIe siècles ayant depuis des années conquis leurs lettres de noblesse. Mais ce que vous ne saviez pas, c’est que si la Villa Clarisse vient de fermer ses portes pour un repos hivernal bien mérité, le Toiras joue les prolongations jusqu’à la fin du mois d’octobre, histoire de nous faire découvrir l’Ile de Ré en mode Toussaint (et en mode SoBARNES, cela va de soi).

Vieilles de quatre siècles, les façades de pierre de l’Hôtel de Toiras dominent de leur rustique élégance l’entrée du port de Saint-Martin-de-Ré. Cette ancienne demeure d’armateur à l’architecture typiquement rétaise recèle derrière ses murs ce petit bijou d’hôtel de charme, qui fut le premier 5 étoiles de la région Nouvelle Aquitaine.

Séjourner dans ses 20 chambres et suites promet un voyage dans le temps inspiré par les personnalités marquantes de la région, leurs goûts et leurs œuvres. De la suite Madame de Sévigné équipée d’un coin bureau pour la correspondance (forcément) et la suite Pierre Loti lovée sous les toits, qui évoque les contrées exotiques chères à l’académicien charentais, à la suite présidentielle George Washington (dont l’ancêtre Nicolas Martiau était originaire de Ré) et la très british suite duc de Buckingham, le Toiras montre un certain éclectisme historico-culturel !

Pour ne rien gâcher, le chef Thibaut Peyroche d’Arnaud signe en mode #staysafe une partition de saison éco-responsable au restaurant de l’hôtel, La Table d’Olivia. La nouvelle carte s’articule autour de produits locaux, principalement issus de la mer, comme les huîtres bio de Frédéric Voisin à Loix ou le poisson des pêcheurs du Bois-Plage. La volonté du chef est de travailler en circuit court, dans le respect de la faune piscicole et des espèces en danger. Une démarche que nous ne pouvons qu’applaudir, non ?

Conseil d’amis, ne tardez pas si comme nous vous êtes tentés. Il ne reste que quelques semaines pour en profiter avant que le Toiras ne rentre au port jusqu’au retour des beaux jours…

[email protected]

--

Hôtel de Toiras, 1, quai Job-Foran, 17410 Saint-Martin-de-Ré - FRANCE

Tél. : +33 5 46 35 40 32 / [email protected] / Toiras.com / Relaischateaux.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest