Esiweni, un lodge français en Afrique du sud

Ce safari lodge dirigé par un couple de français est un modèle de luxe raisonné. Alors que l’Afrique du Sud vient de rouvrir ses frontières, #SoBARNES vous fait découvrir Esiweni, un Relais & Châteaux pas comme les autres.

Plus qu’un lodge, Esiweni est un joyau caché au cœur de Nambiti, l’une des plus belles réserves privées d’Afrique du Sud, entre Johannesburg et Durban, au cœur du pays zoulou. Niché au flanc d’une falaise surplombant la rivière Sunday, ce lodge est dirigé par ses propriétaires, Ludovic et Sophie Caron, qui ont quitté Paris en 2015 pour tenter (avec succès) l’aventure africaine. Luxueusement aménagé, Esiweni peut accueillir 10 personnes dans ses 5 suites indépendantes, offrant chacune un deck privé pour profiter du panorama sur la savane et le bush environnants. Une expérience qui sera encore plus époustouflante depuis la piscine à débordement. « Nous sommes seuls au monde lorsque nous sommes ici, raconte Ludovic Caron. Mais la civilisation n’est pas si loin, il suffit de faire 30 km de piste pour trouver la route ! »

Les repas préparés par la chef Crystla Wentzel (formée chez Michel Rostang !) rendent un somptueux hommage à la grande cuisine française, avec une mention spéciale pour le petit-déjeuner, servi dans l’air frais matinal sur la terrasse avec une vue surplombant les animaux buvant dans la rivière… Les produits frais, garantis sans OGM, proviennent des fermes de environs, le lodge étant inscrit dans une démarche environnementale raisonnée et raisonnable. Afrique du Sud oblige, chaque jour, à bord d’un 4x4 ouvert, les hôtes d’Esiweni peuvent découvrir les splendeurs de la réserve, accompagnés par un ranger expérimenté, armé et francophone.

Si les voyages au long cours ne sont pas une priorité en cette période de pandémie, rien n’empêche de préparer l’avenir… Quelle est la meilleure saison pour venir à Esiweni ? « Nous sommes à 1 200 mètres d’altitude, avec des températures comprises entre 18 et 28°C et des nuits fraîches, précise le maître des lieux. La saison sèche, qui correspond à l’automne et à l’hiver austraux, dure de mai à octobre. Le paysage est sec, on voit donc bien les animaux mais on les approche difficilement. De novembre à avril, durant la saison des pluies, l’herbe est très haute et les animaux plus proches. En revanche nous fermons en juin, car les journées sont trop courtes ».

Et le traditionnel petit plus, en mode confidence 100% SoBARNES : « Pour la touche française, nous accueillons nos hôtes par un verre de champagne, ce qui est assez rare dans le bush, ajoute Ludovic… Et j’ai toujours du pastis dans mon bar, ce qui est probablement unique dans les lodges sud-africains. En revanche, pour des questions pratiques et environnementales, les vins viennent d’ici. Mais ils sont excellents ».

[email protected]

--

Esiweni Luxury Safari Lodge

Nambiti Private Game Reserve, Ladysmith, KwaZulu-Natal – AFRIQUE DU SUD

Tel: +27 (0) 36 636 9002 / [email protected] - Esiwenilodge.com - Relaischateaux.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest