Armani/Casa, 20 années d’élégance

Giorgio Armani a fait figure de pionnier quand il s’est aventuré, voilà exactement 20 ans, dans l’univers de la décoration. Des podiums aux plus beaux intérieurs, le trait d’union semble aujourd’hui évident : une élégance sans faille, faisant appel aux meilleurs matériaux et aux artisans les plus réputés. SoBARNES décrypte ce succès planétaire.

La philosophie de Giorgio Armani est assez simple quand il s’agit de décoration : « Je dessine toujours des intérieurs dans lesquels j’aimerais vivre ». Tout est dit…

« Cela fait exactement vingt ans qu’avec le lancement de la première collection Armani/Casa, j'ai commencé à structurer le projet d'un style de vie total, en étendant ma vision et mon esthétique à la décoration intérieure, explique le créateur milanais. Aujourd'hui, Armani/Casa représente toujours, comme à son origine, le lieu où la recherche et l'expérimentation donnent vie à des objets et à des environnements qui reflètent mon idée du design ».

Revivez avec SoBARNES la saga Armani Casa :

 

Né de l’envie de Giorgio Armani d'explorer de nouveaux univers (apparue dès les années 80 avec la lampe Logo, aujourd’hui un classique), le concept Armani/Casa représente le prolongement de son idéal esthétique, bien au-delà de l’univers de la mode. Les inspirations orientales des années 20, l'Art déco et l'esthétique des années 1930-1940 ont été le fil rouge de son travail de couturier. Une influence qui se retrouve dans la conception de ses meubles et accessoires pour la maison, jouant constamment avec les références au passé sans jamais se montrer passéiste !

Chaque objet signé Armani/Casa est le résultat d'un dialogue étroit avec les meilleurs maîtres artisans italiens, les seuls capables de travailler le verre de Murano ou la marqueterie de paille, la nacre, le galuchat et les bois rares.

En 2004, le succès venant (déjà !) et pour répondre aux clients privés et aux promoteurs souhaitant des projets complets sur-mesure, Giorgio Armani a créé son Studio de design d'intérieur. Avec une certaine réussite puisque sa première réalisation fut un coup d’éclat, l'inauguration en 2010 de l’Armani Hotel dans le Burj Khalifa de Dubaï. Suivie de l'ouverture en 2011 du deuxième Armani Hotel, à Milan, à quelques pas du quartier historique de Brera et de la via Monte Napoleone.

Depuis lors, les projets signés Armani ont fleuri aux quatre coins du globe, de Manille à Mumbai, de Miami à Istanbul, de Tel Aviv à Chengdu, de Londres à Pékin et à New York. Chez SoBARNES, notre petit doigt nous dit que l’aventure ne s’arrêtera pas là…

[email protected]

Photos © Armani Casa / David [email protected] / Andrea Martiradonna / Gionata Xerra / Fabrizio Nannini

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest