visite-musees-insolites

Visite des musées les plus insolites de Paris

Ils viennent tous pour Elle, et c’est vrai qu’Elle le leur rend bien. Les bras croisés, un petit sourire en coin sous sa pyramide de verre, la Joconde attend patiemment les 6 millions de curieux qui défilent, sans sourciller sous les flashes qui crépitent.

Pourtant, Paris recèle bien d’autres merveilles dans ses innombrables musées ; celui de l’absinthe par exemple, ou celui de la chasse, ou encore celui consacré à Edith Piaf… On vous emmène hors des sentiers battus.

Des arts plutôt que de l’art

Retour dans votre plus tendre enfance ; ils tournent, ils sont colorés, et vous arrachaient des cris de joie : les carrousels.  Le Musée des Arts Forains dans le 12ème abrite des manèges de chevaux de bois, des boutiques foraines et même des jeux du 19ème siècle, et vous assure d’une visite éblouissante (réservation obligatoire : 01 43 40 16 15).

Toujours dans le domaine du bruyant, le Musée du Phonographe à Pigalle recueille des dizaines de modèles accumulés par un passionné pendant ¼ de siècle, et l’intérieur ressemble à un grand jardin peuplé d’immenses fleurs aux grandes corolles. Voici maintenant de la légèreté avec le Musée de l’Eventail qui regroupe des modèles délicats depuis 1805, confectionnés en nacre, en bois, en os, en écaille, etc., datant du 18ème au 20ème siècle. Un musée tout en délicatesse et raffinement.

Improbable mais vrai

Seul musée au monde consacré à cet alcool, le Musée de l’Absinthe revient sur le processus de fabrication de l’élixir, les publicités qui en étaient faites, et même les dégâts qu’elle peut provoquer. Fascinant, et à visiter sans modération. La magie continue en son propre musée (le Musée de la Magie), où les adeptes des illusions et des tours en tous genres – attention cependant avant de le visiter ; êtes-vous sûr de vouloir savoir comment la femme sciée en 2 survit !? Non.

En revanche, oui, vous aurez sûrement envie de faire un tour dans le Marais où le tout nouveau Musée de la Chasse et de la Nature vous met face à face à des loups et des ours (empaillés, ouf) tout en retraçant l’histoire de la chasse, nécessaire à la survie de l’homme depuis toujours.

C’est bien, la France

Aah, la France. Edith Piaf, le vin, des parfums délicats… Des clichés ? Non (enfin, un peu), ce sont aussi des musées. Le Musée Edith Piaf revient sur la vie de l’artiste française et dévoile (presque) tout de sa vie ; des lettres, des disques, des photos, des tenues… Une atmosphère unique flotte dans cet appartement que La Môme occupait à 18 ans.

Atmosphère sucrée au Musée du Parfum qui a fait peau neuve, et regorge de flacons exquis de Jean-François Costa et d’anecdotes sur les délicieux parfums Fragonard. Dans un univers liquide toujours, et tout aussi enivrant, le Musée du Vin décrit l’histoire de la viticulture et présente les meilleurs crus (nécessaire à la survie de l’homme depuis toujours aussi !?)

C’est parti pour visiter ces musées si...

  1. Vous êtes allergiques aux groupes de Chinois qui mitraillent toutes les 32 secondes
  2. Vous aimez avoir des anecdotes croustillantes à ressortir en soirée
  3. Vous voulez vraiment tout savoir de la femme sciée en 2

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES dans le centre de Paris.

Contacter notre agence BARNES Paris

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest