Comment vendre son appartement à Paris au meilleur prix ? Clés, astuces et conseils

Est-ce le bon moment de vendre, comment rédiger et diffuser l’annonce, est-ce avantageux de signer un mandat exclusif avec une agence immobilière, comment fixer le prix de vente de votre appartement ? Autant de questions fondamentales à se poser. Voilà les règles d’or, pour vendre son appartement à Paris aux meilleures conditions, selon notre expert Richard Tzipine, Directeur Général de Barnes. Conseils et astuces d’un expert de l'immobilier de prestige à Paris.

Est-ce le bon moment pour vendre votre appartement à Paris ?

C’est aujourd’hui un excellent moment. Pendant la période de la campagne des élections présidentielles françaises, de nombreux propriétaires attendaient pour mettre en vente leur appartement, car l’issue était incertaine, avec tous les risques économiques et fiscaux liés à tel ou tel Président. L’offre était ainsi très limitée, face à une demande très forte, des prix encore relativement bas et des taux bancaires extrêmement faibles. Ceci explique la forte progression récente des prix.

Cette période étant passée, avec un résultat qui rassure les acteurs du marché immobilier à Paris et en France, les propriétaires d’appartements à Paris mettent leur bien immobilier à la vente et les prix restent haut (à leur plus haut historique). La demande, est toujours là et renforcée, car (1) de nombreux acheteurs n’ont pas trouvé d’appartements à vendre à Paris qui leur convenait vue l’offre limitée, et (2), les taux d'intérêts sont toujours très intéressants pour assurer un faible coût de financement de leur achat immobilier.

L’agent immobilier et l’agence immobilière qui vont vous accompagner dans la vente de votre appartement à Paris.

Le mauvais réflexe : faire appel à un ami qui a un ami qui est agent immobilier. L’ami de votre ami est probablement sympathique, mais est-il le bon agent immobilier, dans la bonne agence immobilière, pour vendre votre appartement au meilleur prix et toucher les bons acheteurs potentiels ? L’enjeu justifie que la question soit posée.

La bonne pratique : Faire appel à un professionnel qualifié, c’est à dire (1) un agent immobilier qui connaît bien le quartier où se situe votre appartement à Paris et surtout qui a effectué de nombreuses ventes d’appartements comparables à votre bien immobilier - car les acheteurs posent beaucoup de questions sur les écoles, la sécurité, les commerces, les transports… - et (2) une agence immobilière qui dispose d’un fichier d’acheteurs potentiels qualifiés. Ce second point est très important compte tenu de ce qui suit...

Comment fixer le prix de vente de votre appartement à Paris ?

  1. Première règle : Bien connaître le marché.
  2. Deuxième règle : Ne pas fixer un prix de plus de 10% au dessus du prix du marché.
  3. Troisième règle : Utiliser donc les services d’un agent immobilier confirmé qui ne va pas vous faire perdre du temps avec un prix trop élevé ou de la plus-value avec un prix trop faible.

Les acheteurs sérieux (donc ceux qui vont pouvoir acheter votre appartement à Paris) ne s'intéressent pas aux biens immobiliers qui ont des prix hors marché, voire farfelus. Ils connaissent beaucoup mieux le marché que vous, puisqu’ils cherchent depuis de nombreux mois. Leur temps est précieux, le vôtre aussi. Essayer de vendre son appartement à Paris à un prix déconnecté du marché est un repoussoir pour les acheteurs. Vous risquez d’ouvrir la porte de votre appartement à des personnes peu sérieuses et peu renseignées et cela n’aboutira à rien, et cela rallongera le délai de vente, augmentera un risque d’une mauvaise vente, puisque plus un bien est vu « en vente » longtemps, moins il séduit et moins bien il sera vendu.

Comment rédiger la meilleure annonce immobilière pour vendre votre appartement à Paris ?

Cela peut sembler simple de rédiger une annonce pour présenter votre appartement à vendre à Paris, cependant, il ne suffit pas de préciser la surface, le nombre de chambre et le type de sols. Un agent immobilier à Paris qui connait la clientèle en recherche du type d’appartement dans la catégorie de celui que vous allez mettre en vente, saura rédiger une annonce qui attirera les bon acheteurs, sans forcément trop en dire. Trop vague, et l’annonce sera peu efficace. Trop précise, et vous passerez à côté d’acheteurs qui auraient pu avoir un coup de cœur pour votre appartement à Paris, dont le cachet ne peut que se voir sur place car il se décrit difficilement.

Où diffuser son annonce immobilière pour vendre son appartement à Paris ?

L’agent immobilier et l’agence immobilière doivent commencer par contacter leur fichier d’acheteurs. Ce sont des acheteurs qui ont confiance en leur agent. La qualité du fichier dépend de la réputation, de l'expérience et de la notoriété de l’agent immobilier et de l’agence.

Par la suite, l’annonce doit être diffusée sur des supports maîtrisés et selon un media-planning bien précis, afin de ne pas trop montrer l’annonce et ne pas galvauder votre bien. Et si l’agence a un réseau international, c’est encore mieux, car vous allez multiplier les chances de vendre votre appartement à Paris, en touchant une clientèle étrangère. Paris est une des villes du monde qui attire le plus les investisseurs internationaux. Posséder un pied-à-terre à Paris est un objectif pour de nombreuses personnes fortunées dans le monde.

Faut-il signer un mandat exclusif pour vendre son appartement à Paris ?

Oui, sans aucun doute. Le mandat exclusif doit être de 2 à 3 mois. Pourquoi un mandat exclusif ? Car cela vous permettra de maîtriser la communication qui est faite autour de la vente de votre bien immobilier et ainsi d'être certain de ne pas galvauder la valeur de votre appartement, en laissant plusieurs annonces le présenter, sans contrôle, ce qui serait contre-productif.

Enfin, ne pas négliger le cadre légal autour de la vente de votre appartement à Paris.

Un appartement à Paris est un bien précieux, dont la vente doit être encadrée par des professionnels expérimentés. La réputation de l’agence immobilière à Paris est fondamentale. Elle déterminera la qualité de l’agent immobilier qui s’occupera de la promotion, des visites et de la vente de votre appartement. Une bonne agence immobilière travaille forcément également avec de bons professionnels du droit immobilier que sont les notaires. Une agence qui possède une dimension internationale et donc une clientèle étrangère est un plus à ne pas négliger.

Maintenant que vous maîtrisez ces règles d’or, grâce à ces conseils venant de l’un des meilleurs experts immobilier sur Paris - Richard Tzipine - vous avez le choix : vendre sans agence immobilière, ou faire appel aux meilleurs, les agents BARNES et ainsi, toucher une clientèle internationale, grâce notamment à SoBarnes, le web-magazine de BARNES, qui diffusera très probablement une magnifique annonce de présentation de votre appartement à vendre sur Paris.

Dans tous les cas, nous vous souhaitons une très belle vente.

Consulter le catalogue BARNES des appartements à Paris.

Contacter notre agence BARNES Saint-Honoré

See this page in English

BARNES Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest