A la découverte de Paris et son 17ème (Arrondissement)

Ce bel arrondissement de Paris est tellement vaste qu’il réunit 3 quartiers à lui tout seul : les Ternes, Monceau et les Batignolles. On se demande lequel sera votre préféré… En attendant, on vous emmène découvrir leurs différences et leurs charmes. En route !

Le quartier des Ternes

Les Ternes bénéficient d’une réputation de quartier huppé et chic. Tout d’abord, la localisation du quartier en impose, entre la place de l’Étoile et la place des Ternes, les beaux immeubles Haussmanniens sont alignés dans les grandes avenues arborées et abritent de très luxueux appartements aux hauteurs sous plafond vertigineuses, avec des tours dignes de châteaux. Le coin est tout aussi célèbre pour ses rues animées, ses restaurants et commerçants, ses marchés, notre chouchou est celui de la rue Poncelet, où les étals regorgent de délices, et évidement le marché aux fleurs. Pour une bouffée quotidienne d’oxygène, la promenade Pereire est un must, adieu le petit train (on vous rassure, on ne l’a pas connu) qui traversait Paris et qui a laissé place à 14 000 m2 d’espaces verts, pour le bonheur des enfants et des plus grands.

Votre royaume sera Les Ternes si…

  1. Raiponce n’a qu’à bien se tenir, vous aussi vous vivez dans une tour
  2. Pour assouvir votre gourmandise, vous voulez juste aller en bas de chez vous
  3. Votre One (Wo)Man Show sera sur la scène de Pleyel ou du Palais des Congrès, vous prenez le temps de réfléchir

Le quartier Monceau

On le dit le plus bourgeois des 3 quartiers et c’est aussi celui des passionnés d’Histoire de l’Art et de la gastronomie (Guy Savoy, L’Agapé, Rostang). Les habitants de cette partie du 17ème raffolent du ravissant Parc Monceau, ce parc à l’anglaise inauguré par Napoléon III, est d’un romantisme fou avec des arbres magnifiques, son grand bassin et son arcade de style Renaissance. Un des plus jolies jardins de Paris où le plaisir de flâner est immense. Une petite visite à l’Église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky vaut vraiment le détour, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour le très grand écrivain Henri Troyat, et aussi la Maison Loo, cette pagode rouge construite par le marchand d’art Ching Tsai Loo, rue de Courcelles. Levez le nez et regarder tout autour de vous, l’architecture est magnifique, un grand merci aux frères Pereire pour ces beaux hôtels particuliers. Dans le 17, l’ambiance est sereine et gaie grâce à une population jeune et de nombreuses très bonnes écoles.

La plaine Monceau sera votre fief si…

  1. Pas d’hésitation entre le baron Haussmann ou les frères Pereire, ils ont tous fait du très bon boulot
  2. Le jogging matinal, oui, mais uniquement dans un cadre peint par Monet et Caillebotte
  3. « Mon petit, pour les études, ce sera Carnot, Blanche de Castille ou Fénelon »

Le quartier des Batignolles

Rien que le nom est chantant. Les Batignolles ont gardé un petit air de village qui grouille d’animation. On le qualifie du 17ème bobo-chic car il se veut un peu plus jeune que ses frères. Il y a de la vie, c’est sûr, certaines rues sont piétonnes, les rues Cardinet, Legendre, Lévis et d’autres fourmillent de cafés, de commerçants de bouche et de petites boutiques à la dernière mode. Ce coin du 17ème est de plus en plus recherché par les familles et les trentenaires. C’est un peu le quartier latin de la rive droite. Le soir, c’est la fête dans les restaurants, les bars, les théâtres du quartier. Et puis le fameux Square des Batignolles, 1,7 hectares taillés à l’anglaise avec son joli ruisseau et sa cascade. Un rendez-vous incontournable des amoureux, des gangs des poussettes et des jeunes de 7 à 77 ans.

Les Batignolles c’est tout vous si…

  1. De l’Haussmannien évidemment mais dans une ambiance hyper cool
  2. Ce soir, Thaï, Italien, Japonais, Danois ou Américain ? On parle restaurants là !
  3. « RDV au parc des Batignolles, fini le square. on n’est plus de bébés » Gaspard, 4 ans

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES dans le 17ème arrondissement de Paris.

See this page in English

BARNES Saint-Honoré
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest