rues-commercantes-rue-de-rivoli-marais-louvre-champs-elysees-saint-germain-des-pres-opera

Les rues les plus commerçantes de Paris

Plus de 62 000. C’est le nombre de commerces (grosso modo) présents dans la capitale française, et certains sont de véritables destinations touristiques - ceux du Boulevard Haussmann par exemple, attirant 120 millions de visiteurs par an... Acheter à Paris ? Oui, mais bien acheter, et voici où.

Rue de Rivoli – Des kilomètres de shopping

On ne va pas y aller par 4 chemins : la rue de Rivoli, c’est un incontournable. Toutes les grandes enseignes (chaînes mondiales) y sont concentrées, côte à côte, complétés par une boulangerie, une brasserie ou un café à la terrasse bondée. Aux 2 extrémités, des coins shopping légèrement différents. Puis, il se dresse, le géant des lieux : le BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville), paradis des fashionistas, des fashionistos, des fans de création, de bijoux, de bougies…. de tout. Autre monstre du coin, le forum des Halles, grand centre commercial sur plusieurs étages avec l’une des (rares) FNAC de Paris.

D’un côté, la rue du Faubourg Saint-Antoine, avec là encore des enseignes commerciales connues et de nombreux magasins de décoration – une rue commerçante de Paris à taille plus humaine que la géante rue de Rivoli donc – et de l’autre, toujours rue de Rivoli mais face aux Tuileries, un coin sous les arcades très (très) touristique, avec des boutiques souvenirs côte à côte, remplies de broutilles et de touristes.

Le Marais – Le shopping intimiste

Evidemment, le Marais. Vous le saviez déjà, ce n’est pas une rue commerçante, mais plus un quartier commerçant. Bien loin des énormes enseignes de la rue de Rivoli, le Marais regorge de petites boutiques de créateurs et de galeries d’art, de magasins indépendants, transformant chaque balade en véritable exploration.

Le petit plus ? Vous pouvez vous adonner à des heures de shopping, il y a dans le Marais de quoi vous sustenter, avec de supers petits restaurants et les meilleurs falafels de Paris. Le gros plus ? La grande majorité des boutiques est ouverte le dimanche. Notre rue préférée reste la rue des Francs-Bourgeois, même si la rue de Sévigné n’est pas mal non plus et, évidemment, la Place des Vosges avec ses jolies brasseries, à la terrasse desquelles vous croiserez peut-être l’une des personnalités qui habitent autour.

Louvre, Champs Elysées – Le shopping de luxe

A moitié chemin entre les incontournables des touristes et les magasins ultra exclusifs de luxe, les Champs Elysées et tout le quartier sont la perle du luxe et des boutiques de créateurs. Bijoux, sacs, vêtements… Le Paradis des accros à la fourrure et aux diamants. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ce soin le Triangle d’Or (délimité par les avenues George V, Montaigne et les Champs), où vous serez ravi de boire un thé dans l’un des beaux hôtels entre 2 achats.

Mais il n’y a pas que les Champs Elysées dans ce quartier exclusif ; la rue de la Paix et surtout la Place Vendôme sont les repères des bijoutiers, et la rue du Faubourg Saint-Honoré accueille à portes ouvertes les grands couturiers et les concept stores, tout comme l’Avenue Montaigne.

Saint-Germain-des-Prés – Le shopping bobo

Avant, c’était le coin rêvé des rats de bibliothèques, avec de nombreuses librairies, et, aujourd’hui, Saint-Germain-des-Prés est synonyme de magasins de vêtements pris d’assauts par les mères de famille du coin – attention aux poussettes – mais aussi de boutiques plus discrètes et originales de créateurs, et de magasins mondialement connus, concentrés sur la rue de Rennes et le boulevard Saint-Germain.

Pas envie de slalomer entre les poussettes, les meutes de fashionistas ou seulement très peu de temps pour dépenser ? Direction le Bon Marché, le (très) bon coin pour vos emplettes luxe et moins luxe, avec un superbe rayon beauté, et l’incontournable des gourmands, la Grande Epicerie. Au rez-de-chaussée, le coin « frais » ravira les amateurs de fromage, de saumons et poissons fumés et de pâtes fraîches. Attention aux pulsions incontrôlées… Et à éviter à tout prix à l’heure du goûter.

Opéra – Le shopping version XXL

On parle ici de GRANDS magasins, sur les GRANDS boulevards, pour les GRANDES envies de shopping. Le boulevard Haussmann accueille sur le même trottoir, à quelques mètres l’un de l’autre, les 2 colosses de l’achat : les Galeries Lafayettes et Le Printemps. Hommes, femmes, enfants, bijoux, beauté, cuisine, déco, épicerie fine… on y trouve absolument tout, et de la plus belle qualité.

Vous ne serez jamais - jamais - les seuls : des milliers de touristes arpentent tous les jours les différents étages des 2 magasins, et s’extasient devant les 2 coupoles colorées qui les couronnent. Pour du shopping version plus tranquille, continuez sur le boulevard Haussmann pour trouver de grandes enseignes, ou bien migrez vers la rue de Caumartin, dont une partie est même piétonne.

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES dans le centre de Paris.

Contacter notre agence BARNES Paris

See this page in English

BARNES Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest