renovation-carrousel-louvre-architecte-jean-michel-wilmotte

Jean-Michel Wilmotte : Architecte de la mesure

Feutré, malin, discret, et en même temps omniprésent. Ainsi s’impose le nouvel éclat du Carrousel du Louvre. Un lifting orchestré par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Comment danser sur le fil de l’architecture sans tomber dans la maladresse ou l’extravagance ? Architecte, urbaniste et designer, JeanMichel Wilmotte y répond en équilibriste astucieux. Au Carrousel du Louvre, il offre un regain de fraîcheur, de luminosité et de signalétique. Un lieu bien connu de ce natif de Soissons depuis la création de la pyramide inversée, en 1993, par l’architecte Ieoh Ming Pei. Sans dénaturer l’atmosphère, une renaissance s’imposait. « De nombreuses personnes passaient devant l’entrée du centre commercial rue de Rivoli sans la voir. Il fallait trouver une sorte d’appel. Redonner, depuis l’extérieur, une visibilité attrayante avec une signalétique forte. » Cette touche singulière, Jean-Michel Wilmotte la concrétise à travers l’élégante “Façade Cristal”. Une harmonieuse symbiose de prismes en cristaux, qui orne l’entrée du Carrousel.

L’antichambre du Louvre

« À l’intérieur, nous avons travaillé par petites touches. Par exemple sur la lumière, en lui redonnant plus d’éclat et de subtilité. Ou en traitant les espaces un peu à l’abandon, tels que la connexion avec le métro où, par le biais de tôles perforées et une luminosité appropriée, nous avons reproduit les icônes célèbres des chefs d’œuvre du Louvre. »

Le résultat parle de lui-même. Difficile de ne pas avoir le souffle coupé devant ce Carrousel du Louvre qui semble être inscrit dans le cristal, forme anguleuse que l’on retrouve au sein des motifs pyramidaux de la place Carrée. Ou encore devant cette illusion de volume, grâce à un savant dosage d’anamorphose, qui révèle les pans de la grande galerie du musée du Louvre surplombant l’allée de France. « Vous sortez du métro et vous avez déjà un avant-goût du musée, comme une sorte d’antichambre ou de préambule aux expositions permanentes. » Un numéro de funambule, au service de l’élégance et la sobriété.

 

Contacter notre agence BARNES Paris

See this page in English

BARNES Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS