Habiter à Paris, quels quartiers ?

Mon 1er collectionne les merveilles architecturales, mon 3ème est fier de ses rues romantiques où il fait bon flâner le week-end en amoureux, mon 6ème a ce petit je ne sais quoi d’intellectuel qui le rend si charmant, mon 7ème est vraiment monumental, quant à mon 8ème, il vibre d’énergie et d’éclat.

Qui suis-je ? La Ville Lumière, Paname, la cité de l’Amour, la plus belle ville du monde… Paris.

1er arrondissement – Palais-Royal

Véritablement au cœur de Paris, le 1er arrondissement est l’un des quartiers les plus anciens de la capitale française, et pourtant les styles et les ambiances se succèdent d’une rue à l’autre. Ainsi, Châtelet - Les Halles, quartier en pleine reconstruction conserve une architecture d’une rare beauté, au fil de rues affublées de noms poétiques, et accueille la jeunesse à la tombée de la nuit.

D’un autre style, le Palais-Royal règne souverain sur les lieux. Ses rues très fréquentées sont bordées de bâtiments chargés d’Histoire et de beaux immeubles imposants. Parmi eux, l’incontournable Louvre et son Jardin des Tuileries, où sportifs s’exercent à côté des nappes de pique-nique bien garnies. Rafraîchissant. Summum du raffinement et du luxe, la place Vendôme où les magasins haut-de-gamme se logent dans des immeubles en pierre de taille magnifiquement entretenus, entre quelques palaces tels le Ritz ou le Meurice.

Le 1er arrondissement figure en 1er choix si...

  1. Vous aimez la pierre de taille bien taillée
  2. Vous aimez être au cœur du centre
  3. Vous l’êtes toujours - le 1er

3ème arrondissement – Le Marais

Au nord-est du 1er arrondissement est le Marais. Quartier chic et branché par excellence, c’est le rendez-vous des amateurs de shopping et de falafels le jour (notamment vers la rue des Rosiers), et des sorties joyeuses et gays une fois le soir venu. C’est un lieu de contrastes, où il est agréable d’être piéton et de se perdre dans ses ruelles bordées de libraires, de petits restaurants et de boutiques de charme... De beaux immeubles partagent un mur avec de superbes hôtels particuliers, qui ont un jour accueilli la noblesse française - Madame de Sévigné, êtes-vous là ?

On y trouve au détour d’une rue entrelacée le Musée Carnavalet, le musée historique retraçant la belle histoire de Paris, et plus loin le musée d’art Cognacq Jay. Parallèle à la fameuse rue du Temple – avec en son bout le carreau du Temple… les fashionistas connaissent déjà – le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), référence de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Ne cherchez plus justement, c’est dans le Marais que vous vous installerez si...

  1. Vous appréciez le patrimoine, le beau
  2. Vous aimez bien la vie de quartier
  3. Vous aimez les arc en ciels

6ème arrondissement - Saint Germain des Prés

Il flotte dans ce quartier historique, un parfum de raffinement et de culture qui a toujours attiré les intellectuels et les artistes. Aujourd’hui encore, il reste le rendez-vous du monde littéraire, avec des maisons d’éditions, des libraires et des antiquaires le long de ses rues animées.

Des magasins de luxe sont ensuite apparus, ouvrant la venue à une clientèle huppée en quête d’élégance et de produits d’exception. Au détour des rues, où fleurissent les terrasses avec les beaux jours, des merveilles architecturales captivent tous les passants : l'Église de St Germain de Prés ou le Jardin du Luxembourg. Magnifiques. Les plus studieux connaissent le quartier sur le bout de leur règle, et arpentent ses rues en sortant d’établissement prestigieux comme Descartes, Panthéon Assas ou encore l’Ecole des Mines.

Direction le 6ème arrondissement si...

  1. Vous avez toujours le nez dans un livre chez vous
  2. Vous avez toujours le nez en l’air dans la rue
  3. Vous savez que vos enfants feront de grandes études

7ème arrondissement – Les Invalides et la Tour Eiffel

Ce « beau quartier » de la rive gauche abrite de nombreuses institutions politiques – l’Hôtel Matignon, l’UNESCO, l’Assemblée Nationale, les Invalides, l'École Militaire – et se distingue par ses grandes avenues, bordées de contre-allées, ombragées et calmes. Autour du champ de Mars, des appartements cossus s’élèvent, dont les étages supérieurs donnent sur les cimes ondulantes des arbres, avec une vue plus ou moins nette sur la dame de Fer.

Plus loin, autour des Invalides, les allées imposantes cachent des cours intérieures des temps d’avant, et, en poussant une porte cochère, un univers préservé se dévoile à l’abri des regards. Le quartier du Gros Caillou, entre la rue Saint-Dominique et la rue Cler, est très recherché et vivant, avec des marchés colorés. Amarré sur la Seine, le récent Musée du Quai Branly, tandis qu’à la frontière du 6ème arrondissement, Sciences Po ouvre le monde aux hommes politiques et aux grands entrepreneurs de demain.

Le 7ème est fait pour vous si...

  1. Vous avez un budget illimité
  2. Vous aimez la tranquillité, la vraie
  3. Vous voulez vérifier chaque matin et chaque soir que la Tour Eiffel est toujours bien là

8ème arrondissement – Les Champs Elysées

Le quartier du luxe, du pouvoir et de la finance devient plus agité et plus prestigieux à mesure que l’on s’approche des incontournables Champs Elysées. L’Avenue Montaigne, le Faubourg Saint-Honoré, la place de la Madeleine… Ces lieux majestueux voient les voitures et les touristes défiler à l’ombre de grands immeubles en pierre de taille. Vers Opéra et Madeleine, les immeubles Haussmanniens abritent de spacieux appartements, hauts de plafonds et agrémentés de moulures, qui accueillent souvent aux premiers étages de beaux bureaux, tandis que des géants du prêt-à-porter, comme le Printemps ou les Galeries Lafayette occupent des immeubles entiers.

Le long du boulevard Haussmann, le Palais Garnier et le Musée Jaquemart-André restent des références du raffinement, et, tout au bout, l’Arc de Triomphe trône sur la place Charles de Gaulle-Etoile. Loin de la cohue de ce rond-point souvent maudit des conducteurs parisiens, plus au sud, un symbole du luxe : l’Hôtel Crillon, autour de la place de la Concorde. En bordure de la Seine, le Petit Palais et le Grand Palais, dont les jardins sont traversés par l’Avenue des Champs Elysées, sont inévitablement le rendez-vous des insatiables de culture.

Direction le 8ème arrondissement si...

  1. Vous avez toujours eu un faible pour Georges-Eugène (Haussmann)
  2. Vous aimez l’agitation contrôlée
  3. Vous êtes un(e) pro du shopping

15ème arrondissement - Vaugirard et Grenelle

L’arrondissement le plus peuplé de Paris ressemble à une ville dans la ville. Sa partie au nord de rue de la Convention, le long du Champ de Mars, possède son lot d’immeuble haussmanniens imposants, qui plongent sur des rues et des ruelles fréquentées. Autour du boulevard de Grenelle, l’agitation est palpable, notamment dans la très commerçante rue… du Commerce, et au tout nouveau centre commercial Beaugrenelle.

Plus au sud, des immeubles plus récents donnent parfois sur des petits squares et la vie de quartier semble plus épurée et au calme - quoique l’ambiance est à la détente au Parc André Citroën et au parc aquatique phare de Paris, Aquaboulevard.

Misez tout sur le 15 si...

  1. Vous cherchez un arrondissement familial
  2. Vous n’êtes pas en manque d’action
  3. Vous portez toujours un maillot de bain sous votre pantalon

16ème arrondissement – Passy

A la frontière ouest de Paris, le 16ème arrondissement, est l’un des plus construits de Paris. Au fil des rues, des impasses privées gardées par des portails donnent sur des résidences calmes et haut-de-gamme, dans un quartier résolument résidentiel. Les sportifs se retrouvent au Jardin d’Acclimatation, au Parc des Princes, au bois de Boulogne ou à l’annuel tournoi de tennis Roland Garros, tandis que les plus studieux se dirigent à l’Université Dauphine.

Quartier résidentiel donc, mais où les touristes trouvent tout de même quelques occasions de sortir leur appareil photo, notamment au Trocadéro et sur la sublime Avenue Victor Hugo, l’une des plus prestigieuses de la capitale. Cosmopolite, des voitures banalisées arpentent ses avenues manucurées : c’est le quartier qui compte le plus de consulats et ambassades de la ville.

Vous serez bien dans le 16ème arrondissement si...

  1. Vous recherchez un quartier tranquille et familial
  2. Vous appréciez les petits commerces de proximité
  3. Vous ne voulez pas vivre à Neuilly, ni à Auteuil, mais à Paris !

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES dans le 1er, 3ème, 6ème, 7ème, 8ème, 15ème, et 16ème arrondissements de Paris.

Contacter notre agence BARNES Paris

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest