A la découverte du 10ème arrondissement de Paris

Si vous cherchez un quartier où il ne se passe jamais rien, alors passez votre chemin. Car le 10ème arrondissement est le quartier qui bouge, qui monte, qui s’envole même.

C’est bien simple, sur la rive droite, entre la place de la République, les Grands Boulevardsla Bastille et Belleville, ce quartier de Paris donne l’impression d’être au milieu de tout. Prisé à l’époque par Verlaine et Corot, le 10ème est aujourd’hui un arrondissement de Paris où les artistes aiment toujours y vivre ainsi que les étudiants. Cependant, ils ne sont plus les seuls à adorer l’ambiance dynamique et les beaux immeubles Haussmanniens. L’émulation et la diversité culturelle ont attiré une jeune population de cadres supérieurs, de dirigeants d’entreprises, d’artistes et de journalistes.

On aime cette atmosphère de fête, les bistrots un peu partout. Les salles de théâtre et de spectacles à profusion : le fameux Palais des Glaces, le Théâtre de la Renaissance, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Théâtre du Gymnase ou encore le Théâtre du Splendid. C’est cela, être au cœur de la vie parisienne palpitante. D’ailleurs, c’est pas votre nom, là, en haut de l’affiche ?

Le 10 à Paris, c’est pour vous si…

  1. Vivre place de la République, c’est votre devoir de citoyen
  2. Vous êtes célibataire de 35 ans et demi (on veut dire officiellement), pas pour longtemps
  3. La cartomancienne a dit « L’amour de votre vie sera une star »

Quoi de plus magique, que de vivre au quotidien dans un environnement magnifique ? Levez les yeux et admirez les trésors d’architectures qui regorgent dans ce secteur de Paris. Tout d’abord, 2 petits arcs de triomphe (enfin, petits, façon de parler) vous signalent l’entrée sur l’ancien Paris : Porte Saint-Denis et Porte Saint Martin. Puis, on adore une promenade romantique dans le cadre enchanteur du Canal Saint Martin, à l’ombre des marronniers et des platanes, et c’est à la bonne franquette qu’on s’installe pour un verre sur l’une des terrasses fleuries du quai de Valmy tout en écoutant un concert de rue improvisé. Une ambiance « bobo » revendiquée avec fierté.

Et pour un moment de recueillement dans l’ancien couvent des Recollets - on se croirait dans la Grande Vadrouille - poussez la grille, traversez la cour protégée par de belles arcades et installez vous sur une chaise longue du Café A, le bistrot secret et branché du couvent. Oups, on a oublié notre coiffe (de nonne) pour se protéger du soleil !

Ici, on observe les immeubles Haussmanniens ou de style art nouveau, comme l’incroyable 14 rue d’Abbeville, avec ses balcons entourés de sculptures et ses vitraux dont on ne se lasse pas d’admirer les moindres détails.  On ne sait plus trop où va notre préférence, on doit vous l’avouer tellement le quartier est riche de diversité. Et cet appartement, au 6ème étage, avec vue sur le Sacré Coeur, et un coucher de soleil à faire craquer les jolis coeurs, justement. Coup de foudre garanti.

Chaque rue offre sa particularité : des restaurants, des bars branchés, des ateliers d’artistes, le marché Saint-Quentin (ouvert tous les jours pour les affamés), des passages couverts - l’exotique passage Brady - faites un détour cela vaut le coup de se plonger dans les couleurs flamboyantes de l’Inde et de ses épices.

On pourrait dire qu’il fait bon vivre dans le 10ème arrondissement, mais on dira plutôt : c’est hyper sympa de vivre dans le 10ème arrondissement.

Pas de doute, le 10 sera votre arrondissement si…

  1. S’y promener c’est bien, mais y habiter c’est vraiment mieux
  2. Vous aimez dîner au restaurant à 22h47, au plus tôt et avec le sourire
  3. Le rendez-vous pétanque du dimanche à l’écluse de l’Arsenal, c’est sacré

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES situées dans le 10ème arrondissement de Paris.

Contacter notre agence BARNES Paris

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest