Les places mythiques de Paris

Qu'elles soient secrètes, majestueuses, romantiques ou champêtres, les places de Paris sont les joyaux de la ville lumière. Alors ne tournons pas en rond et partons à leur découverte.

La Place du Tertre

Sur les hauteurs de la butte Montmartre, en plein cœur du village des artistes, la place du Tertre est célèbre dans le monde entier pour ses peintres, ses portraitistes et chansonniers. Un tertre est une petite colline à sommet plat, le saviez-vous ? Nous, on vient de le découvrir, et on est d’ailleurs un peu essoufflé.

A l’heure du déjeuner, les guinguettes sont prises d’assaut par les touristes qui adorent l’ambiance nappes à carreaux rouges et pichet de vin sur la table, avec vue magnifique sur la basilique du Sacré-Cœur. La chanson fait partie du décor avec les music Halls et les cabarets, notre chouchou étant le Lapin Agile. Il fait vraiment  bon vivre à Montmartre, les petites maisons fleuries et le charme de ses ruelles de pavés anciens lui donnent une ambiance village où tout le monde se sourit.

Vous tomberez amoureux de la place du Tertre si…

  1. Une maison de campagne en plein coeur de Paris est votre voeu le plus cher
  2. Vous aimez vous faire croquer le portrait au « Carré des artistes »
  3. Avec un peu de chance, vous croiserez Amélie Poulain à la terrasse d’un café

La place des Vosges

Elle en impose, c’est normal car la place des Vosges était l’ancienne place Royale de Paris. Elle n’est pas ronde, mais plutôt un parfait carré, entourée de 36 hôtels particuliers sublimes de briques rouges aux fenêtres encadrées de pierres blanches, avec en son centre la statue de Louis XIII dominant le parc et ses 4 fontaines. On aime bien se poser et y rêver sous le chant des oiseaux.

Tout est carré et organisé, les lignes sont respectées, c’est l’harmonie architecturale parfaite. On imagine Mme de Sévigné accompagnée de sa cour flânant sous les arcades où se rendant secrètement au pavillon du roi au Nº1 de la place. En plein cœur du quartier du Marais, connue pour son animation même le dimanche, c’est un havre de paix. La plus ancienne place de Paris est sûrement l’une des plus belles.

La place des Vosges sera votre royaume si…

  1.  Vous êtes prêt à y mettre le prix
  2.  Sous les fenêtres de Victor-Hugo, vous cherchez l’inspiration pour votre prochain roman
  3. Votre caniche royale se prénomme KING

La place Vendôme

Après le carré parfait de la place des Vosges, nous voici sur l’une des plus spectaculaires place octogonale de Paris. Louis XIV voulait impressionner et en faire l’emblème du pouvoir absolue et Napoléon plaça en son centre la colonne Vendôme coulée dans le bronze de 1 200 canons des armées ennemies. Ils ont tout les 2 réussi, nous sommes éblouis.

La place est majestueuse grâce à son architecture très stricte, les hôtels particuliers portent les grands noms de l’aristocratie française, l’hôtel de Ségur ou de Latour de Maubourg pour ne citer que quelques uns. Les appartements sont luxueux et grandioses avec des hauteurs de plafond vertigineuses. En 1898, César Ritz ouvre son hôtel qui règne toujours sur la place, entouré par les plus grands joailliers Van Cleef & Arples, Boucheron… Coco Chanel, autre figure emblématique du lieu. Pour la petite histoire, elle s’inspire de la place pour la création du bouchon octogonal de son premier parfum le Nº 5.

Aujourd’hui encore, la place Vendôme brille de 1 000 feux sous les lumières des lanternes et des réverbères mais aussi sous les éclats des diamants et rubis de ses merveilleux bijoutiers.

La place Vendôme vous ira comme un gant si…

  1. Votre appartement brille comme un écrin
  2. Robe longue et smoking sont vos tenues de tous les jours
  3. Vous envisagez d’acheter un bijou tous les mercredis

La place Dauphine

Les places se succèdent mais ne se ressemblent pas :  voici une place triangulaire, entre le Pont neuf et le Palais de Justice, sur la pointe de l'île de la Cité : la très romantique place Dauphine, nommé en hommage au Dauphin, le futur roi Louis XIII.

Très arborée, on y vient pour jouer aux boules, flâner en amoureux ou juste se promener. À son origine, au 12ème siècle, il y avait 32 maisons identiques en pierre blanches mais aujourd’hui les immeubles sont tous différents et cela fait tout son cachet. On savoure le calme surtout en plein cœur du 1er arrondissement. Vous aimerez découvrir les dernières expositions des galeries d’art et vous asseoir aux terrasses des petits restaurants-cafés pour profiter du temps qui passe - notre préférence va à la bonne cuisine du Caveau du Palais. Oups, Il est 5 heure Paris s’éveille, Monsieur Dutronc, chez So…Barnes on est sous le charme c’est So… romantique !

La place Dauphine c’est tout vous si….

  1. Vous saviez que le silence est roi dans les immeubles de la place Dauphine
  2. Vous vous sentez le dauphin de la place dauphine, comme Jacques Dutronc
  3. Vous êtes le roi du (lancer de) cochonnet

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES dans le centre de Paris.

Contacter notre agence BARNES Paris

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest