Une confiserie comme on n'en fait plus

Un retour en enfance, maintenant, le temps de quelques minutes, ça vous dit ? On vous donne rendez-vous devant À la Mère de Famille, le plus ancien confiseur et chocolatier glacier de Paris.

Plus besoin d'opérer une descente dans le 9ème arrondissement, là où la 1ère boutique fut créée en 1761, rue Faubourg Montmartre. La « mère de famille », la jeune veuve Bridault, a depuis fait 10 petits dans la capitale et ses alentours. Par bonheur, la tradition est perpétuée. Chaque boutique respecte l’ambiance de cette ancienne épicerie, dont la devanture est un monument classé historique. Les boiseries, les sols anciens de pierre à cabochons et les comptoirs d'autrefois ont su préserver son histoire de génération en génération.

Les passants s’arrêtent, subjugués devant les vitrines des créations des maîtres chocolatiers : les oursons de Noël, les poules de Pâques ou les cigares pour la fête des pères. Ici, le chocolat est pluriel, multiforme et dans tous ses états : noir ou blanc, au lait, croustillant ou fondant, praliné, épicé ou bien fruité… On ne voit qu’une solution à ce casse-tête : un coffret, pour tout goûter.

L’innovation est le mot d’ordre, et il n’y a pas de limite. Le secret d’un tel succès? Des artistes culinaires et les meilleurs ingrédients du monde depuis plus de 250 ans. L’enchantement se poursuit à l’intérieur, dans cette vraie confiserie d’antan, avec les mille couleurs de bonbons sagement rangés dans les bocaux anciens : berlingots, coquelicots, violettes et lilliputiens aux papiers irisés. Entre chocolats, caramels, rochers, calissons, marrons glacés ou petits animaux en pâte d’amande à croquer, tout comme vous, on craque.

La plus vieille enseigne de Paris est bien le paradis des gourmands, l’Eden des dents sucrées, le nirvana des accrocs du cacao. Bon, on vous laisse en tête à tête avec les  rochers, florentins, mendiants et orangettes… vous nous raconterez.

Contacter notre agence BARNES Paris 9e, 10e, 18e

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Paris 9e, 10e, 18e
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest