Cristaux, glaces et souvenirs

Certaines personnes ont des destinées incroyables. Prenez Newton par exemple, qui d’une pomme tire les lois de la gravitation universelle – et non pas un crumble comme le commun des mortels – ou Einstein, pour qui  « quantique » appelle mécanique, et non pas louanges religieuses.

Dans le même genre, Marie-Laure Henriette Anne Bischoffsheim, devenue vicomtesse de Noailles, a marqué les esprits des mécènes, artistes, collectionneurs, compositeurs, etc. de sa génération. Une grande partie de ces élus ont alors foulé le sol de son hôtel particulier situé au 11 place des Etats-Unis, où son mari et elle avaient accumulé une magnifique collection d’œuvres d’art et organisé des réceptions somptueuses.

Légitime donc que ce même hôtel particulier accueille aujourd’hui un musée unique et raffiné, le musée Baccarat, entièrement redécoré par Philippe Starck. Et légitime aussi que ce même musée cache un restaurant alliant faste et friandises, au premier étage, là même où se situait la salle à manger de la vicomtesse.

Bon, le décor n’est pas très « léger » - de lourds chandeliers pendent des plafonds sculptés, les murs de briques brutes sont parés de dorures et de grandes glaces, et les tables sont ornementées de verres en cristal et de bougeoirs colorés. Et pour compléter la déco des tables, les assiettes, qui défilent, dressées par le Chef Guy Martin et son équipe. Qu’il est doux alors de croquer dans une coqueline sablée au céleri rave, de trancher finement ses noix de Saint-Jacques, de découvrir son mille-feuille de coing et potimarron, de s’extasier devant son ris de veau croustillant, avant de se lécher les babines (et l’assiette) avec l'Icône, une crème légère d’avocat accompagnée d’une mousse de racine de persil. Improbable ? Non, incomparable !

Les festins se déroulent en semi-silence, dans un lieu chargé d’histoire qui vous rappelle une époque fastueuse, magique, presque irréelle. Une fois votre corps rassasié, c’est votre esprit qui le sera, avec une visite exclusive du musée Baccarat. Une nuit exceptionnelle, légère comme du cristal, qui restera pourtant gravée dans votre mémoire.

Contacter notre agence BARNES Paris XVI

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Paris XVI
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest