16eme-arrondissement-jardins-parcs-musees

A la découverte de Paris et de son 16ème (arrondissement)

Chic et calme, bourgeois et agréable. On  vous parle bien du 16ème arrondissement, un des plus beaux quartiers de Paris. Celui où il règne une tranquillité absolue (cela fait du bien), un quartier privilégié pour des habitants privilégiés, qui aiment une certaine douceur de vie courtoise (cela fait du bien aussi). Mais ne vous méprenez pas, on ne s’ennuie jamais ici, suivez-nous, vous allez voir...

Un arrondissement aux multiples facettes

D’abord un peu de maths, des divisions plus précisément. Car le 16ème est un petit Paris à lui tout seul et il est si grand (environ 8 km2) qu’on le divise en 2, le sud et le nord avec avec chacun leur code postal. Et puis, on le découpe encore en sous quartiers : Etoile-Trocadéro, Passy, Auteuil et Dauphine.

On vous l’a dit, impossible de s’ennuyer dans le quartier,  (on a dit calme, pas mou) entre les musées (plus d’une vingtaine dans tout l’arrondissement), les restaurants, le shopping et les terrasses de cafés, les parcs et les jardins. Levez votre nez car l’architecture luxueuse des immeubles haussmanniens sont des monuments de toute beauté. Promenez vous dans les larges avenues bordées de contre-allées arborées ou dans les petites rues qui cachent des hôtels particuliers et leurs jardins secrets. Un petit tour au Palais de Tokyo, au musée de la Marine (un incontournable pour les petits matelots et les grands), et on termine (enfin vous terminez, car nous on connaît déjà)  avec un dîner en amoureux au restaurant du Café de L’homme avec sa vue panoramique sur la Tour Eiffel. Voici un tout petit aperçu de la vie culturelle dans le coin..

Les mercredis et samedis, rendez-vous avenue du Président Wilson, pour faire son marché, le terre-plein central se transforme en étalages colorés, on y croise aussi des touristes qui mitraillent avec leur appareil photo les marchands de fruits et légumes. Comme beaucoup, ils s’imaginent vivant dans un de ces sublimes appartements avec vue sur les quais de la Seine et « la Dame de fer ».

Le Troca est jeune, les rolleurs et skateurs de 7 à 77 ans s’en donnent à cœur joie sur l’esplanade, les terrasses de café pullulent d’étudiants, de parisiens et de touristes. Il y a la queue chez Carette pour ses macarons célèbres depuis 1927, Jean et Madeleine Carette étaient les précurseurs de cette spécialité gourmande, la plus vendue aujourd’hui dans le monde.

Les jeunes aiment se retrouver aux alentours de la rue de Passy, pour une virée shopping, où toutes les enseignes sont présentes. Le porte-monnaie aura des tentations. Il faut dire que le 16 ème regorge de très bonnes écoles comme Janson-de-Sailly, Franklin (son nom plus chic est Saint-Louis de Gonzague). Institut de Latour, pour ne citer qu’eux. Les parents sont rassurés, l’environnement est calme, les habitants sont élégants et la douceur de vivre est le leitmotiv multi-générationnel. Dans le 16ème, on est fier des déjeuners en famille.

Vivre aux alentours du Troca est une évidence si …

  1. Vous êtes un fervent défenseur des Droits de l’Homme et de la beauté de son Parvis
  2. La tour Eiffel pour voisine, c’est chic juste comme vous aimez
  3. C’est pas demain la veille que vous allez mettre votre skate au placard

Du vert et encore du vert

Si New-York a son Central Park, Paris et plus spécifiquement le 16ème a son Bois de Boulogne et comme si les 846 hectares du Bois ne suffisaient pas, les jardiniers de Paris ont planté des arbres dans les grandes avenues et dessiné de nombreux parcs et jardins. L’avenue Henri Martin, l’avenue George Mandel, l’avenue Foch (la plus large de la capitale), le boulevard Flandrin, le boulevard Suchet... Uniquement de très belles adresses où les appartements sont spacieux, évidemment exceptionnels et plein de charme. 

On a jamais assez d’oxygène dans une grande ville, alors on dit merci pour le square Lamartine avec sa fameuse fontaine d’eau (potable), le parc Bagatelle et ses fleurs, le jardin du Ranelagh lieu privilégié des familles, avec le très prestigieux Théâtre de Guignol et ses balançoires anciennes, les serres d’Auteuil et son jardin botanique et l’incontournable Jardin d’Acclimatation pour le grand bonheur des petits -toutes les générations de Parisiens ont vogué sur la Rivière enchantée- et des plus grands avec la Fondation Louis Vuitton. Le 16ème, c’est l’harmonie parfaite de la ville et de la nature.

Pour les amoureux du sport, aucune excuse possible le dimanche matin, baskets aux pieds et c’est parti pour un jogging autour du Lac intérieur du Bois. Bon, on vous autorise un petite eau fraîche au Chalet des Iles (accessible en barques ou grâce à une barge). Si vous préférez, quelques longueurs de dos crawlé, les parisiens sont enfin chanceux après des décennies d’attente, car la piscine avant-gardiste Molitor a réouvert ses portes. Pour les amoureux de la petite balle jaune, la terre battue de Roland Garros vient d’être rafraîchie, à moins que vous préféreriez l'entraîner au Stade Jean Bouin. Ah, on allait oublier, ne pensez pas une seconde, rester avachi sur un canapé pour regarder un match de foot, quand vous pouvez profiter de l’air frais des loges du Parc des Princes. Sportif dans l’âme ou pas sportif.

Et puis pour être encore plus proche de la nature, cet arrondissement de Paris abrite des voies privées et des domaines surveillés où de ravissantes villas cachent des jardins privatifs à faire pâlir les jaloux. Les maisons de la villa Montmorency, de la villa Saïd ou de villa Dupont font rêver les futurs acheteurs parisiens avec un joli budget. Perdu dans la campagne ? Pas du tout, les rues avec d’extraordinaires commerçants animent la tranquillité du quartier, notamment vers la rue d’Auteuil, la rue de la Pompe et la rue de l’Annonciation.

Vous êtes séduits, on le savait.

Le 16ème vert sera votre terrain de jeu si…

  1. Vous faites partie du Gang des Poussettes du 16
  2. Le choix ne pouvait être qu’entre le Sud (75016) et le Nord (75116) du 16 ème
  3. Heureusement lundi, y’a bureau pour se reposer du week-end

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES situées dans le 16ème arrondissement de Paris.

See this page in English

BARNES Paris XVI
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest