decouvrir-jadins-secrets-squares-caches

A la découverte des jardins secrets de Paris

Paris, ses immeubles Haussmanniens magnifiques, ses lumières féeriques et sa vie trépidante, on ne peut pas vivre sans. Mais à un petit moment de la journée, l’envie de mettre sur PAUSE et de vivre cette scène culte de Pretty Woman, dans un jardin secret de Paris, peut devenir un désir irrésistible. Alors, faites comme Richard Gere et Julia Roberts, dans Central Park, enlevez vos chaussettes et posez vos petits orteils dans l’herbe verte. On vous emmène dans les jardins secrets et cachés de Paris.

Jardin du Clos des Blancs Manteaux

Un jardin protégé en hommage à Lady Diana, il est l’image parfaite de la sauvegarde de la campagne en pleine ville. Autour d’une ravissante fontaine, le jardin est parsemé de parterres de fleurs et de légumes. Franchissez le seuil du 21 rue des Blancs Manteaux, puis longez un couloir avant de découvrir ce potager et ses 250 espèces, un ravissement de couleurs entre les pois, les tomates, les roses et les violettes. En semaine, ce petit paradis n’accueille que les jeunes qui apprennent le respect de l’environnement grâce à des ateliers de jardinage et d’arts plastiques. Allez les petits, tous à vos arrosoirs ! Nous nous viendrons ce week-end pour voir si les haricots ont poussé.

Le clos des Blancs manteaux sera votre garde-manger si…

  1. En fermant les yeux, vous entendez la cigale qui chante sous l’Olivier
  2. Comme Lady Di, vous avez un goût exquis pour les manteaux blancs
  3. Un petit pois + un petit pois = pleins de petits pois pour une jolie salade

Square Saint-Gilles Grand Veneur - Pauline-Roland

Pour les amoureux des roses, voici le jardin rêvé. Un bain de nature et de tranquillité en plein coeur du Marais où vous aimerez vous asseoir sur un ancien banc de pierre et vérifier l’alignement parfait des érables et des treillages d’où les roses Catherine Deneuve tombent en cascade. Mais pour y accéder il faudra passer derrière l’église Saint Denys du Saint Sacrement, se faufiler sous des porches et des ruelles et surtout, garder le secret.

Ce jardin caché sera votre favori si …

  1. On vous donne l’adresse 9 rue du grand veneur Paris 3 ème
  2. Comme Pauline, vous vous imaginez en militante féministe
  3. Comme les ados du quartier vous êtes amoureux (du jardin)

Le jardin du Panthéon Bouddhique

Un petit quart d’heure de médiation entre 2 réunions agitées en plein coeur du 8 ème. Voilà qui est pour le moins surprenant et dépaysant, ce jardin méconnu se cache derrière le Musée Guimet - Musée National d’Arts Asiatiques- et vous fera voyager au milieu des bambous, des arbres japonais et des passerelles de bois au dessus des bassins d’où s'entraînent les poissons japonais (eux aussi) pour les prochains jeux olympiques. Une bonne idée : échanger votre déjeuner contre un rendez-vous zen au 19 avenue d’Iéna, cela fait un bien fou.

La Panthéon, oui, mais Bouddhique si …

  1. Vous rêvez d’un voyage en première classe pour le pays du soleil levant
  2. Inspirez-expirez est un très bon début pour atteindre la pleine conscience
  3. Vous êtes déjà Zen comme Zazie

Le Jardin Naturel

« Promenons nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas. » et non, vous n’êtes pas au coeur du Bois de Boulogne mais dans le Jardin Naturel adossé au Cimetière du Père Lachaise. Ce n’est pas à proprement parler un jardin secret mais il est très peu connu et vraiment extraordinaire. Oubliez le style léché de certains jardins et parcs parisiens, ici pas de jardinier, la nature est le maître des lieux. En pleine ville, c’est l’Eden des herbes folles, des sous bois, des clairières, des libellules et des grenouilles dans la mare. Peut-être deviendront-elles des princes charmants, qui sait ?

Le jardin naturel sera votre bouffée d’oxygène si…

  1. On est très gentil car on vous divulgue cette adresse magique (120 rue de la Réunion Paris, 20ème)
  2. Entre loup et fantôme, vous aimez jouer avec la peur
  3. Trouver des fraises des bois en plein Paris est votre nouveau pari

Square Roger Stéphane

Connu par les habitants du 7ème sous le nom du Square Récamier, il est très bien caché entre 2 immeubles haussmanniens, là où se trouvait autrefois le couvent de l’Abbaye-aux-Bois, au 7 de la rue Récamier justement . Ce jardin intimiste en terrasse est un petit bijou à découvrir aux travers des sentiers fleuris de lilas japonais, de rhododendrons roses et de magnolias. Une pause délicieuse à vous offrir sur un banc à l’ombre du gigantesque hêtre pleureur qui joue à merveille le rôle de forêt enchantée pour les enfants du quartier, à la sortie de l’école.

Le square sera votre escale chlorophylle si…

  1. Une petite pause s’impose entre 2 courses au Bon Marché et boulevard Saint-Germain
  2. Vous vous sentez d’humeur poétique et chercher l’inspiration
  3. Jouez à cache-cache dans un jardin caché, c’est un retour en enfance assuré

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES dans le centre de Paris.

Contacter notre agence BARNES Paris

See this page in English

BARNES Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS