A la découverte de Paris et son 1er (arrondissement)

S’il ne devait y avoir qu’un seul arrondissement pour illustrer Paris, ce serait le premier car il est l’histoire et la culture françaises à lui tout seul. On vous emmène pour un voyage somptueux à travers le temps.

Une face champêtre et une face musée

Au milieu de l’agitation parisienne, en plein centre de la ville, se trouvent de magnifiques jardins, ou plutôt, des jardins royaux.

Entre la place de la Concorde et le Louvre, arrêtez-vous au bord d’une des fontaines du jardin des Tuileries et observez la nature, les petits enfants et les plus grands faire voguer les voiliers sur l’un des bassins. Le 21ème siècle semble si loin. Ce jardin de Le Nôtre vous offrira une pause formidable après la  visite des 72 735 m2 du Musée du Louvre, et sa plus grande collections d’oeuvres d’art au monde.

Le jardin caché du cardinal

Mais vos petits petons en auront peut-être décidé autrement et choisi l’une des terrasses-cafés du Jardin du Palais Royal. Royal et ravissant comme il se doit, ce parc n’a pas changé depuis sa création au 17ème siècle en l’honneur de Richelieu, à part l’ajout des Colonnes de Buren, en 1985 dans la cour d’honneur. On en parle encore avec verve, mais on parle aussi et surtout de sa voisine, la fameuse pyramide de verre de Leoh Ming Pei, commandée par François Mitterrand et qui trône sur la cour Napoléon du musée du Louvre.

Maintenant, imaginez-vous, dans votre appartement de la rue de Rivoli ou de la rue de Montpensier, ouvrir vos doubles fenêtres sur ces jardins majestueux, pour humer la rosée,

découvrir la lumière du soleil qui brille sur la structure de verre de la pyramide et qui se reflète sur les pierres du Musée du Louvre. Plus beau, cela n’existe pas.

Habiter sur les jardins est votre voeu le plus cher si…

  1. Justement, vous ne comptez pas vos sous
  2. Les 120 statues des Tuileries pour les parties de cache cache, c’est la rigolade assurée entre midi et 2
  3. Votre défi (pas petit), jouer à saute-mouton sur les colonnes de Daniel Buren

A la recherche de l’inspiration

Sur un petit lopin de terre au milieu de la Seine, à fleur d’eau, nous visualisons la scène : vous, seul, dans une belle tenue printanière, un canotier pour vous abriter des rayons du soleil bien que vous soyez à l’ombre d’un magnifique saule pleureur à la pointe de l'Île de la Cité, tout au bout du square du Vert-Galant. On doit vous confier que ce jardin porte le surnom du roi Henri IV à cause de son goût prononcé pour la gente féminine. Sur l'Île de la Cité, vous ne serez jamais en mal d’inspiration tellement ce vieux Paris est vivant. On vous imagine bien dans votre atelier, un pinceau à la main ou à votre bureau, dans un de ces sublimes immeubles de l'Île, au combien recherchés par les parisiens et les étrangers amoureux du vrai Paris.

L'île de la cité sera votre cité si…

  1. Une vue parisienne c’est bien, mais une vue sur une île parisienne, c’est le summum
  2. Vous aimez acheter des oiseaux au Marché aux Fleurs juste pour les voir survoler la cité
  3. Lutèce, Vercingétorix, Jules César n’auront plus de mystère pour vous, Asterix et Obelix aussi, mais c’est une autre histoire.

A gauche, à droite … des monuments

C’est simple, vous n’allez pas en croire vos yeux. Tout est émerveillement, comme si un magicien, d’un coup de baguette, avait fait sortir de terre des monuments plus beaux les uns que les autres.

La Conciergerie qui, avec le Palais de Justice et la Sainte-Chapelle, était le Palais de la Cité, la première résidence des Rois de France. Lieu historique où fut emprisonnée la Reine Marie-Antoinette pendant la révolution française. Une architecture médiévale qui reçoit aujourd’hui les très grandes réceptions parisiennes. De l’autre côté de la Seine, éclairée par ses fameux réverbères, la Place Vendôme, très aristocratique avec ses hôtels particuliers tous monuments historiques, ses grands joailliers et le fameux Hotel Ritz.

Le premier arrondissement est fait pour vous si…

  1. Votre côté aristocratique se marie très bien avec les monuments
  2. Être le premier en tout, on n’a pas trouvé mieux
  3. Vous aimez le tic tac de la plus vieille horloge de Paris pour bercer vos nuits douces

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES situées dans le 1er arrondissement de Paris.

Contacter notre agence BARNES Paris

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest