Ce n’est pas parce qu’on est petit que l’on ne peut pas accomplir de grandes choses. Et Monaco en est la preuve.

Ce tout petit royaume de 2 km2, perché sur son grand rocher brille par son élégance et son rayonnement dans le monde entier.

Un royaume sous le soleil de la Riviera

Son palais est digne de tous les rêves féeriques d’enfants, d’ailleurs on dit que Walt Disney s’en est inspiré dans plusieurs de ses dessins animés (et pas l’inverse). Le palais est royal et le soleil de la côte d’Azur sublime ses couleurs méditerranéennes. Les jardins sont impeccables, l’intérieur est digne d’un petit château de Versailles, en un peu plus moderne on vous l’accorde, car la famille royale y vit. C’est un feu d’artifice des couleurs, le salon jaune d’or de Louis XV, le salon bleu et or pour les visites officielles, sans parler des boiseries du salon Mazarin (c’est notre préféré), et la salle du Trône est impressionnante. Monaco n’est pas un royaume de pacotille. Son altesse le Prince Souverain Albert II de Monaco règne sur ses sujets et les monégasques l’adorent.

Et pas que les monégasques d’ailleurs, car la principauté attire non seulement les visiteurs mais aussi des citoyens du monde entier qui désirent vivre dans cet havre de paix et de sécurité. Les choses ne sont pas faites à moitié sur le rocher, toutes les rues sont surveillées en permanence par des caméras et la grande majorité des immeubles possède un système de transmission pouvant bloquer tous les accès à la principauté en quelques minutes en cas de danger. La quiétude est un luxe qui n’a pas de prix ici, et on dort serein, sur ses 2 oreilles.

Le royaume a un prix

Question prix justement, ce paradis a un coût, et il est élevé. Le prix au mètre carré peut atteindre des sommets, avec des chiffres démarrant à 30 000 euros le m2 et jusqu'à 100 000 euros le m2 sur la célèbre avenue de la Princesse Grace.

Le saviez-vous ? Le souverain et son Altesse Rainier (le papa d’Albert) ont ingénieusement fait croître la superficie de la principauté avec une extension de 40 hectares sur la mer par le biais de remblais. Non seulement la ville pousse en hauteur grâce à de magnifiques buildings dignes de leurs cousins de New York mais on pourrait dire qu’elle flotte… C'était une idée de génie, votre Majesté.

Un bal, un festival ou...

Les appartements sont baignés de lumière, à la pointe des nouveaux matériaux design et des nouvelles technologies (n’ayez pas peur de demander une petite formation). Les immeubles sont ultra-luxueux comme on les aime, et proposent un service de conciergerie digne des plus grands palaces. Soyez exigeant, ils aiment être mis au défi.

Monaco c’est aussi la diversité ; les restaurants sont imaginatifs et la gastronomie est internationale, comme ses citoyens. Et pour le shopping, vous trouverez votre bonheur et plus (surtout plus, d’ailleurs), soit dans le Carré d’Or, soit dans les ruelles de la vieille ville. La vie pétille comme des bulles de champagne dans la principauté, la ville est ultra dynamique, il y a toujours un événement en préparation ou en cours.

Monaco aime les sportifs et ils lui rendent bien, son Altesse Charlène est une ancienne championne de natation Sud-Africaine, Björn Borg, Novak Djokovic aiment pratiquer le tennis sur le rocher, David Coulthard a choisi le meilleur balcon pour regarder ses confrères passer lors du Grand Prix de Monaco de formule 1. Question football, l’AS Monaco est florissante et les 39 000 habitants de la Principauté sont des fervents supporteurs. Et puis, à la une des magazines people mais surtout dans la vie quotidienne, c’est toujours une joie de voir toute la famille princière réunie : Albert, Charlène, Caroline, Stéphanie, leurs enfants et petits enfants à l’occasion du Festival du cirque ou du Bal de la rose.

Des roses et des jardins

En parlant de roses, on a un coup de coeur pour la Roseraie de la Princesse Grace. C’est inouï, la principauté a su faire la part belle aux jardins et aux parcs, les essences rares se retrouvent dans le Jardin Exotique, le Jardin Japonais et aussi dans le parc de la princesse Antoinette. On aime se promener sous des rideaux de bougainvilliers et parmi les oliviers centenaires et tout cela grâce à la magie des jardiniers (et oui, nous sommes sur un rocher quand même).

Cette ambiance bucolique nous ferait presque oublier la grande bleue, son magnifique Musée Océanographique et la sublime baie de Monaco. Chaque année, les plus grands et beaux yachts et voiliers du monde accostent pour le célèbre Monaco Yacht Show. Les grandes fortunes internationales viennent séjourner quelques jours à l’hôtel de Paris, au Métropole ou l’Hermitage, les soirées élégantes se déroulent au Yacht club ou dans l’un des luxueux casinos de la ville. Ce soir, que vous misiez sur le rouge ou sur le noir, la soirée sera étincelante.

Monaco est unique et pour vous si…

  1. Vous hésitez entre l’appartement vue panoramique ou la villa avec parc
  2. Vous vous prenez pour Lewis Hamilton dans la chicane du tunnel
  3. Comme un ouragan, l’amour de Monaco vous a transporté

Contacter notre agence BARNES Monaco

See this page in English

BARNES Monaco
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest