les-quartiers-les-plus-huppes-de-marrakech

Les quartiers les plus huppés de Marrakech

Verte comme les palmiers luxuriants de la Palmeraie, bleue Majorelle comme le jardin à Guéliz, blanche comme les nuits passées à Hivernage, orangée comme les tagines de Sid Mimoun, multicolore comme les souks de la médina… La « ville rouge » revêt donc bien d’autres couleurs : Marrakech surprend, subjugue et séduit, laissez-vous guider dans ses quartiers colorés.

La Médina

Au cœur tumultueux de Marrakech, la médina - le centre-ville historique - abrite de beaux trésors au Maroc. Doté du plus grand marché d'antiquités d’Afrique du nord, le quartier se caractérise par ses rues qui serpentent et atterrissent sur des remparts, des tombes, des monuments, ou encore des mosquées, et qui hypnotisent bien plus qu’un charmeur de serpent.

Sous un soleil vaporeux, des riads étincellent et les différents étages donnent tous sur une cour intérieure manucurée ; presque toujours, un jardin trône sur le toit, d’où admirer les étoiles est un véritable enchantement. Acrobates, charmeurs de serpents, magiciens et musiciens se retrouvent au bouillonnant souk Jemaa el Fnaa, où, au milieu des grilles fumantes des kebabs, les locaux et les touristes se perdent devant les différents stands ; tapis, épices, sacs, kilomètres de tissus en soie… et même élixirs d’amour, tout y est !

Des palaces bordent presque chaque rue, à l’image du Royal Mansour, érigé par le Roi du Maroc lui-même, suivant les conseils de meilleurs artistes et artisans locaux. Cet hôtel-palace renferme la quintessence-même du luxe, parmi un labyrinthe de jardins enchanteurs et de riads, ornés de piscines et de fontaines qui rafraîchissent l’air brûlant de l'après-midi.

Pour terminer, direction La Grande Table Marocaine, dont les cuisines, dirigées par le Chef étoilé Yannick Alleno, mêlent artistiquement les épices et les saveurs et proposent des spécialités comme le pastilla de pigeon, servi par de jolies mains gantées de blanc.

Choisissez la médina si...

  1. Les sites listés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont aussi sur votre liste d’endroits préférés, à vous
  2. Vous recherchez raffinement et modernité
  3. Vous n’êtes au calme qu’au milieu de l’agitation

Gueliz – Hivernage

A l’ouest de la Médina, Marrakech dévoile d’autres visages, où des influences européennes se mêlent à l’élégance marocaine. Bienvenue à Gueliz et Hivernage. Le long des grands boulevards, le Théâtre Royal, une superbe gare, et, plus loin, le Jardin Majorelle, où le Bleu Majorelle – couleur inventée par Jacques Majorelle – domine et l’esprit d’Yves Saint Laurent (ainsi que ses cendres) flottent au cœur du jardin luxuriant. Mystique ? Sûrement. Mais assurément chic.

Dans la Ville Nouvelle, c’est un Marrakech moderne qui fleurit, au milieu de restaurants branchés et de boutiques nouvelles. Le Palais Namaskar est absolument grandiose, avec de longs couloirs resplendissants, reliant des villas aux arches mauresques imposantes. En plus de ses 27 piscines, le Palais met à disposition son jet privé, pour permettre à ses clients les plus privilégiés de rejoindre Casablanca ou d’autres palaces d’Oetker Collection dans le monde.

La vie nocturne à Hivernage, quartier où la verdure règne, est… extravagante. Au milieu d’arbres et d’arbustes, de buissons et de fleurs sublimes, des bars se dévoilent, éclairés par des guirlandes et des lustres bas, telles les scènes des Contes des Mille et Une Nuits.

Arrêt immédiat (et définitif ?) à Gueliz et Hivernage si...

  1. Vous aimez le mélange des époques ne vous décoiffe pas
  2. Vous ne vous baignez jamais 2 jours de suite dans la même piscine
  3. Ce qui est bleu... est beau

Sidi Ghanem

Intime et artistique. Loin de la précipitation de la médina, la zone industrielle de Marrakech : Sidi Ghanem. C’est là que les artistes contemporains et les designers loufoques s’installent, pignon sur rue, et donnent libre cours à leur créativité. Leur talent est exposé dans des ateliers et des showrooms, avec à côté, de délicieux restaurant français et de grands espaces de bureaux ouverts.

Une pause shopping est inévitable dans l’une de boutiques de luxe ou de designers locaux, notamment à Amira, réputées pour ses bougies ensorcelantes et son linge exquis, et Maison Fenyadi avec leurs lampes qui allient style art déco et savoir-faire artisanal marocain, et que l’on retrouve dans la plupart des hôtels haut-de-gamme du pays. Le superbe Magasin General propose une collection de meubles, objets et de linge au style unique, mêlant cuir et couleurs indigo.

Tous à Sidi Ghanem! Oui,  si...

  1. Vous connaissez déjà les tendances mode de demain et même d'après-demain
  2. Vous êtes un fervent supporter de l’artisanat haut-de-gamme
  3. L’art ? Un art de vie

Sidi Mimoun

Passées les devantures de Sidi Ghanem, le quartier historique de Sidi Mimoun abrite des petits joyaux du patrimoine de Marrakech. Discrètement dissimulée au détour d’une rue marocaine typique, l’entrée de la Villa des Orangers vous dévoile un univers époustouflant : des riads imposants, de style mauresque des années 30, dont les patios embaument des fleurs plantées ici et là, et aux grands jardins agrémentés de piscines particulières.

Depuis les terrasses, des vues à couper le souffle sur le Jardin de l’Agdal, l’Olivaie, et l’Avenue Bab Jdid, où les piétons déambulent entre les effluves de tagines fumants. Des appartements traditionnels s’alignent le long des rues tranquilles, ainsi que fameux palace La Mamounia, vrai symbole de l’art de vivre à la marocaine. Direction la terrasse du bar le Churchill pour un cocktail rafraîchissant, un dîner aux saveurs italiennes, françaises ou marocaines, servi par un personnel habillé de pied en cape, où une balade au milieu des jardins merveilleux du Menzeh.

Vous serez heureux, là-bas à Sidi Mimoun si...

  1. Votre plus vieille tradition ? Suivre les traditions
  2. Vous aimez la vie épicée – culinairement parlant
  3. Sortir après 19h ? Quelle idée…

Palmeraie

Au nord est de Marrakech, Palmeraie, l’exclusive. Cette… « palmeraie », comme son nom l’indique, renferme des résidences privées de luxes, des villas modernes, des jardins aux senteurs fleuries, dont les terrains encore vierges attirent déjà les acheteurs prêts à investir environ 1,5 millions d’euros.

Les expats se retrouvent au Jnane Tamsna, en compagnie d’artistes du coin, où tous dégustent une cuisine remarquable, généralement des spécialités marocaines. Les propriétés environnantes possèdent souvent plusieurs piscines, encerclées de massifs colorés et de jardins luxuriants. Plus loin, le Taj Palace de Marrakech peut sembler familier : c’est la réplique de celui d’Abu Dhabi, reconnaissable à son design indien, ses portes intimidantes et ses piscines où se reflètent les lumières douces des étages supérieurs.

Calme et toujours plus de verdure sont au rendez-vous au Palmeraie Golf Palace & Resort, où un parcours de 27 trous fait face à des vues spectaculaires sur l’Atlas, tandis que la piscine ou de vous défouler sur l’un des terrains de tennis, et achever votre journée par un dîner savoureux dans l’un de ses restaurants.

La Palmeraie vous rendra heureux si...

  1. Votre budget comporte 6 à 7 chiffres
  2. Vous pensez avec vos papilles
  3. Vous voulez faire votre « trou » au Maroc

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Marrakech.

Contacter notre agence BARNES Marrakech

See this page in English

BARNES Marrakech
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest