belles-mosquees-koutoubia-kasbah-ben-youssef_3

Les plus belles mosquées de Marrakech

Elles sont grandes, raffinées, attirent tous les regards et portent l’histoire d’un pays, d’une culture, d’une religion : les mosquées de Marrakech. N’y entre pas qui veut, mais ça ne nous empêche pas de nous émerveiller devant leur silhouette dès qu’on peut. Pour une fois, on va dire que l’apparence compte énormément.

Mosquée Koutoubia – La Grande Beauté

C’est la plus grande, et sans aucun doute la plus belle mosquée de Marrakech (mais ce n’est pas pour autant qu’on va arrêter l’article ici). Centrale dans la Médina, à proximité du square Jemaa el-Fna, la mosquée Koutoubia est connue pour être l’un des plus hauts bâtiments de la ville, dépassant les différents riads ou appartements – c’est peut-être aussi car les bâtiments n’ont pas le droit de dépasser la cime des palmiers. Du moins c’est ce qu’on dit.

Bref, la beauté de la structure rappelle bien pourquoi la ville porte le surnom de Ville Rouge, avec ses pierres rouges et son style traditionnel almohad, ornée de fenêtres arrondies et de céramiques. Aucun détail n’est laissé de côté, et la structure en a un petit côté glamour.

Comment se distingue-t-elle des autres mosquées de la ville ? Son minaret haut de 77 mètres, complété de 4 globes, point de repère des touristes comme des locaux. Depuis sa construction il y  a des centaines d’années, la mosquée Koutoubia et son architecture ont inspiré de nombreux autres bâtiments dans le monde. On peut par exemple citer la mosquée de Giralda à Séville, et d’autres tours en Espagne, Europe de l’est, et même aux Etats-Unis. Après une journée passée à déambuler les souks bruyants, rien de tel que de se retrouver un peu sur ces terres sacrées.

Faites un pèlerinage à la mosquée Koutoubia si…

  1. Vous montrez généralement l’exemple
  2. Vous faites très attention aux détails
  3. La taille est importante

Mosquée Kasbah – La dauphine

Là aussi. on est plutôt sûrs de nous, c’est la 2ème plus belle et plus grande mosquée de Marrakech – on l’appelle la « mini-Koutoubia ». Située également dans la Médina et construite il y a des centaines d’années, la mosquée Kasbah se démarque pourtant de Koutoubia. Son minaret peut sembler similaire – bien plus petit cependant – mais elle se différencie avec ses mosaïques, sphères dorées et motifs du 12ème siècle (pour ceux qui visitent et souhaitent aussi un cours d’histoire).

Ses alentours varient entre silencieux et bruyants, en fonction de l’heure de la prière ou quand la Mecque vous appelle. Kasbah, c’est peut-être cette petite sœur qui reste dans l’ombre de la grande, mais ça n’en est pas moins un monument admirable, qui mérite le détour.

Répondez à l’appel de Kasbah si…

  1. La taille ne fait pas tout
  2. Vous êtes particulièrement friand des anecdotes historiques
  3. Vous êtes le cadet et le petit chouchou de vos parents (on ne dira rien aux autres)

Mosquée Ben Youssef – La légende

C’est la mosquée la plus importante de Marrakech, en termes historiques. C’était pendant un moment la plus grande, et, à savoir si c’est la plus vieille, le débat reste ouvert. En tout cas, la mosquée Ben Youssef a eu son lot de drames et de légendes, et en a tiré une sagesse certaine.

Au fil des empires et des dynasties, après ruines et rénovations, le résultat final est sublime, avec des finitions dorées et un minbar délicat. Ceux qui y sont entrés nous ont fait part de leurs impressions : il y a une fontaine impressionnante avec un bassin en marbre, qui aurait coûté 60 000 dinars d’or à l’époque (aujourd’hui l’équivalent d’un très joli yacht.)

Devenu une fois l’axe vers lequel la ville devait se tourner, c’était alors le foyer d’instruction d’un islam rigoureux, au sein de l’institution Ben Youssef Medersa, où l’on vient enrichir son esprit et son âme. La mosquée Ben Youssef est aujourd’hui entourée de jardins luxuriants, et c’est l’endroit idéal où s’accorder une pause loin de tout… mais reprenez-vous vite, la ville est pleine de merveilles.

Arrêtez-vous à la mosquée Ben Youssef si…

  1. Vous aimez les légendes
  2. Vous êtes un expert de la culture arabe
  3. Vous souhaitez d’ailleurs parler la langue couramment

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Marrakech.

Contacter notre agence BARNES Marrakech

See this page in English

BARNES Marrakech
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest