Comment acheter un riad à Marrakech

Ce n’est un secret pour personne : le Maroc est le pays où on peut (doit ?) marchander. C’est aussi l’endroit où réaliser les meilleures affaires immobilières de votre vie. C’est donc là qu’il vous faut acheter, vivre, créer et partager votre riad. Royaume quotidien, échappée occasionnelle ? A vous de voir.

Un riad, kezako ?

Un riad, dérivé du mot arabe signifiant « jardin », est une maison marocaine traditionnelle de plusieurs étages et dotée de 3 côtés de patios qui renferment une cour intérieure abritant des merveilles de la nature ; et, avec un peu de chance, une fontaine chante en son centre, et son rooftop vous donnera envie de vivre à l’air libre. Historiquement, ils accueillaient les membres de la classe supérieure et les familles royales, qui ont déserté les lieux et les jardins pour vous laisser la place.

La chose étrange, ou tout du moins avantageuse, au sujet des riads ? Ils sont très très bien insonorisés, et vous offrent un cocon secret, loin du monde congestionné de la Medina et de ces vieux quartiers, qui sont d’ailleurs les plus populaires. En dehors de ces rues tumultueuses, les riads offrent un répit et une tranquillité incomparables, dans la Palmeraie. Ces endroits sont majestueux et magiques, et n’attendent que vous.

Quel genre de projet immobilier ?

C’est le moment de réfléchir à tête reposée, et de vous dire que vous préférez un riad à une villa moderne, un appartement exubérant ou un loft branché. Donc, même si le riad reste le meilleur investissement pour vous, il vous reste 2 options : un riad en ruines, ou un riad restauré.

Pour exercer un contrôle créatif complet, il vaut mieux acheter un riad vierge. Même si ces biens immobiliers peuvent être achetés à 170 000 euros environ (on a dit « mar-chan-dez »), comptez le double pour un riad haut de gamme. Et en plus, il vous faut ajouter les dépenses liées à la reconstruction et au design, voire l’ajout de pièces ou commodités (salles de bain, cuisines, clim, etc.), et de meubles pour le remplir. Donc, si vous aimez tout contrôler ou que vous avez des goûts bien précis, c’est l’option conseillée.

En revanche, en ajoutant 50 à 120 000 euros, vous pouvez trouver un riad déjà décoré, meublé… et rempli de surprises. C’est la meilleure option si vous comptez vous y installer sur le long terme, sans vous stresser, et sans avoir à parcourir les méandres des souks.

La logistique

Acheter une propriété sur les terres tièdes de Marrakech commence à devenir sacrément à la mode – du moins parmi nos copains français. Attention donc, avec tant de demandes et de moins en moins d’offres, la bataille fait rage. Il est donc plus que nécessaire de compter à vos côtés un agent immobilier spécialisé (vous aurez un bonbon si vous devinez de qui on parle), un avocat et un notaire, pour vous assurer de remporter le combat haut la main.

Votre agent est donc un allié essentiel pour concocter un plan d’attaque, qui peut varier d’ailleurs d’un quartier à un autre car les différents quartiers de Marrakech ont tous un petit quelque chose de différent, notamment d’un point de vue légal. Par exemple, les vieilles résidences à Fez n’ont pas de titre de propriété ; à la place, un scribe officiel indique les propriétaires sur un parchemin, qui peut remonter à des centaines d’années. Les titres de propriété de nouvelles résidences peuvent être cependant demandés au notaire à la fin de la transaction immobilière. Pour clore le deal, l’acte doit être notarié et enregistré auprès du bureau compétent du quartier en question. Rassurez-vous, le processus est plutôt facile avec le bon agent immobilier BARNES à vos côtés (oups, on s’est trahis).

Mille et une richesses

Bon, maintenant que vous avez votre riad, vous en faîtes quoi !? Si vous avez décidé que ça deviendrait votre destination de vacances, on vous conseille alors de le louer les semaines où vous n’y serez pas. Le marché touristique au Maroc ne cesse d’augmenter. Et si vous voulez faire encore plus de profits, alors, une fois votre riad complètement restauré et amélioré, remettez-le à vendre, et soyez assuré que tous vos enfants feront des études supérieures sans penser à faire un prêt.

En somme, la possibilité de réaliser des gains est sans limites, et votre voyage immobilier marocain peut commencer dès que vous le souhaitez…

Consulter le catalogue BARNES des plus beaux riads à Marrakech.

Contacter notre agence BARNES Marrakech

See this page in English

BARNES Marrakech
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest