Investir dans l’immobilier en Suisse

Un pays qui ne connaît pas la crise, des biens immobiliers aux prix stables, une situation au sein de l’Europe idéale et une diversité culturelle et géographique unique : la Suisse, ce petit bout de pays n’en est pas moins costaud.

41 000 km2 (la superficie de l’Aquitaine) et un condensé de merveilles naturelles – les Alpes Suisses, le Léman... – historiques et patrimoniales, une qualité de vie élevée et des cantons mêlant diversité et authenticité ; la Suisse, une destination privilégiée pour un investissement immobilier ? On n’aurait pas dit mieux. Enfin si, et en voici le détail.

Au cœur de la ville : l’investissement urbain

Avec 60% de sa superficie occupée par les Alpes, et le reste légèrement grignoté par le Jura et le plateau suisse, rien d’étonnant à ce que la grande majorité de la population soit concentrée dans les grandes villes suisses, et le reste étalé par monts et par vaux.

Ville la plus peuplée, Zurich est une place financière, bancaire, économique et scientifique de première importance, parfois qualifiée de ville la plus chère au monde et toujours sur le podium des villes les plus agréables à vivre. Si vous parlez « d’investir » à Zurich, on comprendra certainement que vous parlez des marchés boursiers, et si vous souhaitez « investir à Zurich », vous savez qui contacter (SoBarnes, évidemment).

Ville la plus densément peuplée, Genève se distingue grâce à son emplacement rêvé à la pointe du Léman mais aussi à la frontière française ; ville clef de l’économie suisse, Genève est également un centre financier important et brille par la qualité de son niveau de vie – c’est aussi l’une des villes les plus chères au monde. Elle attire de très nombreux professionnels français et internationaux ainsi que des étudiants des 4 coins du monde.

Plus discrète, Fribourg est également à considérer pour un investissement fructueux : centre économique et éducatif, elle séduit les esprits cosmopolites : on entend parler dans les rues allemand et français, et son patrimoine culturel, patrimonial et gastronomique est fortement influencé par ses 2 pays, lui conférant une diversité unique et stimulante.

Sur le lac : l’investissement sur l’eau qui vaut de l’or

On dit « le lac » et vous pensez tutus et cygnes (et Connemara ?) mais aussi Léman, ce croissant d’eau douce partagé entre la France et la Suisse, et activité touristique de premier lieu en Suisse. Nombreuses sont les villes qui ont les pieds dans l’eau et où l’immobilier s’envole.

Parmi elles, Lausanne, avec des hôtels particuliers aux vues à couper le souffle, mais aussi des villes plus discrètes, où la beauté des paysages n’en est que plus bluffante. Voisine de Lausanne, Lutry donne sur le Lac et séduit par sa tranquillité à seulement 5 km du centre de Lausanne, avec de beaux appartements dans des résidences calmes (pour environ 1 million de francs suisses) et de superbes villas aux vues époustouflantes pour 2 millions de plus. Toujours plus à l’ouest, Vevey puis Montreux offrent aussi une qualité de vie remarquable, attirant touristes à la pelle, séduits par les panoramas majestueux et le climat clément du Léman (à répéter très vite, 10 fois).

Autre ville phare du Lac, Genève, à la pointe sud et pratiquement à l’opposé de Lausanne, où les maisons sur les quais sont particulièrement recherchées. A l’ouest de Genève, sur la rive nord, la ville de Mies a tout d’un village pittoresque, avec pourtant des petits bijoux architecturaux, comme des villas modernes ou maisons imposantes pour 1 à 3 millions de francs suisses, à seulement 15 minutes de Genève. Plus loin, ville construite autour d’un château médiéval, Rolle, possède de nombreux monuments historiques et a su conserver son authenticité. Toujours plus à l’ouest, Morges bénéficie d’une situation privilégiée entre Lausanne et Genève, et d’une place économique et culturelle forte (c’est là que l’on fête la Tulipe, d’avril à mai tous les ans quand même), et se distingue par ses maisons de maître qui ponctuent les alentours de son centre.

Sur un lac toujours, mais pas le même, Lugano est à découvrir : plus importante (3ème place financière du pays), c’est une destination touristique très prisée, notamment grâce à ses paysages à couper le souffle et sa localisation entre 2 autres lacs sublimes : le Lac Majeur et le Lac de Côme. Si vous avez le pied marin (d’eau douce), c’est là qu’il faut mettre le cap.

En campagne et montagne : l’investissement d'altitude

Après la mer, la montagne ! La Suisse possède de nombreuses stations de ski à la renommée mondiale, qui séduisent aussi les amateurs de grands espaces une fois l’été revenu.

Crans-Montana évidemment, où posséder un appartement est tellement une valeur sûre qu’on ne va pas vous faire l’affront de le répéter (mais quand même, c’est une valeur sûre) ; station touristique depuis la fin du 19ème siècle, la ville est réputée pour son ensoleillement élevé, qui transforme chaque séjour en vacances réussies.

Dans le même genre, mais plus huppé, Gstaad attire la jet set internationale depuis de nombreuses années, où célébrités et familles aisées viennent se ressourcer au bon air de la montagne. L’immobilier d’investissement y est également très fructueux, à condition d’avoir investi dans un chalet d’exception dont le prix est lui aussi exceptionnel.

Station de ski (notamment hors piste) mais aussi référence pour les amateurs de vélo de montagne, Verbier est très appréciée des touristes anglo saxons, mais également des célébrités qui y ont élu domicile depuis les années 60. L’afflux touristique y est fort, et les locations saisonnières ne restent pas souvent une semaine libres pendant les hautes saisons.

Enfin, dans un autre genre (sans les skis), Sion séduit les amoureux de culture pour qui l’Histoire s’apprécie au quotidien ; musées, châteaux et bâtiments historiques ponctuent cette ville dont l’activité culturelle ne cesse jamais.

Prenez votre temps, vous êtes en Suisse, mais pas trop quand même et contactez SoBarnes pour un investissement immobilier dont vous serez fier.

 

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES en Suisse.

Contacter notre agence BARNES Suisse

See this page in English

BARNES Suisse
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

1 comment

Commenter

Pin It on Pinterest