Jean-Paul Viguier - Architecte: Réinventer la ville - cinema UGC Ciné Cité à Paris

Jean-Paul Viguier - Architecte : Réinventer la ville

Il y a quelques semaines, il faisait découvrir à une ministre de la culture visiblement impressionnée sa dernière réalisation parisienne : le cinéma UGC Ciné Cité Paris 19.

Un bâtiment majestueux mi-lanterne magique mi-phare d’un quartier de la capitale en plein devenir. Lui, c’est Jean-Paul Viguier, l’un des architectes français les plus talentueux et les plus demandés dans le monde. L’un des plus discrets aussi à l’heure d’une starification de la profession qui laisse parfois perplexe.

Innovation, durabilité, harmonie avec l’environnement et adéquation fonctionnelle : les mots ne sont pas forcément très glamours mais peu importe à l’homme de l’art. Derrière les mots, il y a les principes que Jean-Paul Viguier applique à tous ses projets depuis le début.

Tout commence vraiment pour lui, au milieu des années 80, avec la réalisation en cascade de nombreux sièges sociaux. Il devient vite le « chouchou » des grandes entreprises qui aiment sa façon de réinventer leurs vaisseaux amiraux. Porté par son talent, Jean-Paul Viguier s’en va ensuite visiter le monde et s’ouvrir à de nouveaux défis. Une nouvelle étape est franchie avec la réalisation du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Séville en 1992. Depuis, l’agence a grandi et les projets les plus variés s’enchaînent avec toujours comme fil rouge l’humilité et l’excellence. Du nouveau siège de SFR à la Tour Majunga dans le quartier d’affaires de La Défense et bientôt la conception d’immeubles collectifs en bois pour Woodeum… son actualité est riche.

Au cœur de la démarche de Jean-Paul Viguier : révéler l’unicité qui fait la valeur de chaque bâtiment et de chaque lieu. Avec ses quatre-vingt-dix collaborateurs et des réalisations emblématiques en France, aux Etats-Unis, en Espagne, au Maroc ou encore en Hongrie, Jean-Paul Viguier et Associés est aujourd’hui un des acteurs majeurs de l’architecture et de l’urbanisme.

 

See this page in English

BARNES International
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest