pierre-monserant-patines-entretiens-souliers

On ne badine pas avec la patine

Comme disait peut être votre grand mère, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Et bien, avec Pierre Monserant, on ne mélange pas les chaussures avec les souliers.

Ce passionné de beaux cuirs a remis au goût du jour un ancien métier, la patine, l’art de rendre unique les souliers. Son Atelier à Bordeaux est à la hauteur de sa passion avec une atmosphère entre l’institut de beauté et l’atelier du peintre. Cet amoureux transforme avec un pinceau magique les écrins de vos petons afin qu’ils deviennent le reflet de vos envies, de votre style authentique.

Question technique, on ne s’improvise pas expert en patine. Elle demande énormément de patience, un respect strict des étapes et un savoir-faire certain. Un petit conseil, si vous êtes tentés d'expérimenter la procédure dans votre atelier-cuisine, réfrénez-vous. Vous le savez bien, dans l’art, la technique ne fait pas tout, il faut aussi et surtout du talent. Et Monserant rime avec… talent : les effets marbrés, la réalisation des dégradés, le glaçage sont ses domaines d’excellence.

Et comme l’artiste est un romantique, il donne à sa palette des couleurs de jolis noms d’oiseaux (non, pas des gros mots, ce n’est pas ici du second degré) : patine Colvert, Ibis ou Martin Pêcheur. Les nuances des teintes sont comme le plumage des oiseaux tantôt flamboyant tantôt délicatement atténué. Chaque patine est unique et ne peut jamais être reproduite à l’identique. Et pour l’originalité, ce travail d’artiste n’est pas exclusivement réservé aux souliers (demandez à votre grand-mère de se boucher les oreilles) car Pierre utilise aussi ses pinceaux et ses brosses pour patiner des sneakers (baskets et chaussures de sport) et le résultat est superbe. Comme l’imagination n’a pas de limite, le maître de la patine aime tous les cuirs, ceux des sacs à main, des bracelets montre et des portefeuilles. Qu’il est bon de se sentir unique !

Et dorénavant, nous laisserons nos yeux se poser sur les souliers car, comme disait notre grand-mère : ”Les souliers sont le reflet de la personnalité”.

Contacter notre agence BARNES Bordeaux

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Bordeaux
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest