Alaena, la beauté version basque

Avant d’être une marque de cosmétiques et un spa de référence à Biarritz, Alaena est une magnifique histoire de de famille. Plongez dans la beauté basque nouvelle génération avec #SoBARNES.

BIARRITZ - C’est au bord de l’Océan atlantique que l’aventure d’Alaena a trouvé sa source. Alaena, ou comment créer une marque par la contraction de trois prénoms, ceux d’Alaia, Hélène et Anne, trois sœurs élevées au plus près de la nature, à base de séances de surf et de nourriture bio au quotidien. Ajoutons à cette histoire de famille la maman, Sylvie, dermatologue, préoccupée depuis des années par les méfaits des parabènes, des perturbateurs endocriniens et des nano-particules présents dans les cosmétiques et qui polluent nos océans. Et Jean-Marc, le père, chirurgien esthétique à Biarritz, qui a toujours tenu à proposer à ses patientes un accompagnement post-opératoire sur mesure et le plus naturel possible.

 

Tout a commencé avec l’ouverture du Spa Alaena à Biarritz en 2015. Son architecture épurée aux influences japonaises contemporaines marque alors les esprits. Une nouvelle expérience est née au cœur du Pays basque. Le lieu lui-même inspire les praticiennes, qui associent les différentes médecines esthétiques pour offrir une expérience unique. La création de la marque de cosmétique Alaena en est le prolongement naturel !

 

Le design du spa fut en effet à l’origine de celui de l’ensemble de la ligne de soins : l’emballage blanc monacal légèrement gaufré reprend le symbole des graines germées, cher à la marque. Les pots en verre au design épuré rappellent le charme des rituels de toilettes d’autrefois, des salles de bain dénuées de tout plastique. Quant aux textures, elles sont élégantes et sensorielles. Le parfum à base d’essences naturelles transporte notre imaginaire dans un jardin après la pluie, doucement bercé par les embruns dont on dit qu’ils sont plus doux au Pays basque que nulle part ailleurs.

Repartir du serment d’Hippocrate

Sylvie et Anne (la mère et la fille, si vous avez suivi !) ont étudié les formules des cosmétiques existants sur le marché pour en tirer la conclusion suivante : beaucoup d’ingrédients alourdissent la formule sans réellement apporter de plus-value au produit. Dans la majorité des cas, il n’y a que 20% d’actifs, le reste n’étant qu’ingrédients issus de la pétrochimie comme les silicones, l’huile de paraffine, l’acrylique, les émulsifiants ou les conservateurs… Elles ont voulu aller plus loin en les remplaçant par des ingrédients « propres », sans risque pour la santé et en augmentant le pourcentage des actifs à un minimum de 50%. En plus des actifs innovants issus de la biotechnologie, les formules contiennent des huiles végétales bio de grande qualité, riches en acides gras essentiels et phytostérols. La glycérine est d’origine végétale tout comme les gélifiants extrait d’algues, riches en antioxydants. Chaque ingrédient est choisi précisément pour son bénéfice reconnu et son affinité avec la peau. Chaque produit s’enrichit de sa biodiversité. La charte de qualité d’Alaena prend d’ailleurs de l’avance sur la réglementation cosmétique : les formules de ses produits sont parmi les plus respectueuses de la peau et de l’environnement sur le marché (aucun parabène ni parfum de synthèse, filtre solaire synthétique, conservateur chimique etc.).

« Il était important pour moi de repartir du serment d’Hippocrate, explique Sylvie Peres. Primum non nocere, en premier ne pas nuire. Il est primordial d’éliminer tous les ingrédients chimiques contestés et de proposer une autre cosmétologie. J’ai commencé par refaire des préparations magistrales en pharmacie, en sélectionnant les meilleurs ingrédients naturels. J’ai très vite remarqué les résultats sur mes patientes, dont la peau retrouvait souplesse et éclat. Avec ma fille Anne, nous avons donc créé la gamme Alaena. Des soins aux actifs naturels issus des biotechnologies, hautement concentrés, sans aucun ingrédient toxique, ni excipient inutile, mais avec un twist de chic ».

Aurions-nous déniché la beauté 100% #SoBARNES ?

[email protected]

 

Spa Alaena Biarritz : 20 Avenue du Sabaou, 64200 Biarritz – Tel. : +33(0)5 59 23 69 92

Produits et points de vente disponibles en ligne sur

 Alaena-cosmétique.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest