creation-mobilier-decoration-luxe-grands-createurs-gucci-louis-vuitton-ralph-lauren-versace-missoni

Pièces de mode

Chaque année, des designers du monde entier délivrent leur vision du voyage à travers la Collection Objet Nomades de la maison Louis Vuitton.

Après avoir sublimé les silhouettes, créateurs et grandes maisons sont désormais nombreux à déployer leur savoir-faire pour habiller les intérieurs. Tour d’horizon de ces grands noms de la mode qui investissent l’univers de la maison.

Dernière griffe de luxe à entrer dans la tendance? Gucci, qui, en septembre 2017, lançait sa toute première ligne d’intérieur, «Gucci Décor». Des petits coussins en velours brodés d’un animal à moustache aux chaises en bois à coussin figuratif, Gucci transpose ici tout son ADN modepour un véritable concentré design de l’esprit régressif-chic des défilés orchestrés par Alessandro Michele. De même, Moschino qui, sous la patte de Jeremy Scott, a imaginé ses trois premiers meubles fantai-sistes, dont un sofa façon bouche rouge à la Dali, conçus en collaboration avec la société Gufram, pour le Salon du meuble de Milan 2017. Pour cet évènement, la poétique Loewe présentait quant à elle sa ligne «This is Home», un ensemble de meubles et céramiques faisant la part belle aux techniques artisanales. Un savoir-faire d’exception mis à l’honneur également par les «Objets nomades» de Louis Vuitton et son nouvel esprit voyageur. Les créateurs cèdent à leur tour à la tendance, à l’instar de Raf Simons et de sa collection signature pour les superbes tissus Kvadrat.

Plus qu’un intérieur : Un art de vivre

Si la tendance est aujourd’hui clairement identifiée, ses prémisses sont à rechercher dès les années quatre-vingt, lorsque Ralph Lauren, pionnier du genre, décidait d’imprimer sa patte sur l’univers de la maison, en lançant, dès 1983, «Ralph Lauren Home». À peine quatre ans plus tard, en 1987, la maison italienne Fendi décidait à son tour d’habiller ses espaces avec la ligne Fendi Casa. Plus que du simple mobilier, c’est l’identité de chacune de ces griffes qui s’étend désormais à un intérieur pour y distiller sa version de l’art de vivre. Ainsi de Versace, offrant son style baroque-néo-classique à la collection «Versace Home», de Missoni, signant ses créations de sa maille colorée (Missoni Home), ou encore de la maison Hermès qui, depuis 2011, signe de son chic intemporel des collections de mobilier, textiles et papiers peints. Il semble que l’univers de la maison n’a pas fini de dérouler le tapis rouge à la couture.

 

See this page in English

BARNES International
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest