thierry-boutemy-fleuriste-peint-sculpte-fleurs

Dessine-moi un bouquet

On ne fait pas toujours dans la poésie, mais, là, l’inspiration est trop forte. Thierry Boutemy, fleuriste de son état, nous a fait pousser des ailes et notre plume s’est déliée, comme par magie.

Ou peut-être tout simplement parce que le mot « fleur » évoque les 5 sens de la vie.

La vue : nous admirons sa beauté. L’odorat, car son parfum nous envoûte. Le toucher, pour la douceur d’un pétale nous émeut. L’ouïe, et le bruit du vent dans les feuillages qui nous fait frissonner. Et le goût qui chatouille nos papilles... Mais ce n’est pas la spécialité de Thierry Boutemy, on s’égare.

Il n’aime pas qu’on l’appelle couturier ou artiste, pourtant, il travaille, peint et sculpte avec des fleurs. Elles sont comme des pierres précieuses, il joue avec elles et les reflets du soleil ou de la lumière artificielle. Ses créations sont magiques et ce qu’on aime justement, c’est ce côté sauvage, son goût des fleurs de saisons et son grand respect de la nature. Tous ces noms de fleurs qui chantent une mélodie écrite par le maître : Dahlias, Roses des jardins, Flocks, Cyclamens, et les petits Pois de Senteurs sont un plaisir des yeux.

Pourtant, rien n'était gagné pour ce Français parti s’installer à Bruxelles après un début de parcours professionnel difficile et des rencontres infructeuses en France. Les voies du succès étaient ailleurs. Depuis, Sofia Coppola a fait répandre des milliers de ses fleurs dans chaque plan de Marie-Antoinette (ou presque) ; Jeff Koons a exposé ses célèbres sculptures au milieu de son décor féérique. La mode, le cinéma, l’art et la photographie font appel à sa créativité qui n’a de limite que l’éphémère.

Mais le plus grand plaisir de Thierry Boutemy c’est justement de « faire plaisir à la personne qui recevra son bouquet ».

Et bien, c’est gagné, nous sommes sous le charme.

Contacter notre agence BARNES Bruxelles

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Bruxelles
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest