marche-immobilier-international-prestige-tendances-opportunites-etats-unis

Le marché de l'immobilier international de prestige : Tendances & opportunités aux États-Unis

USA : Une croissance perturbée

Quel résultat pour la reforme fiscale de Donald Trump ?

Le président américain Donald Trump a promulgué vendredi 22 décembre 2017 la baisse d’impôts pour les entreprises et les ménages qui était l’une des promesses majeures de sa campagne électorale. Cette réforme vise avant tout à rendre les États-Unis plus attrayants pour les entreprises, qui vont bénéficier d’une taxe sur leurs bénéfices passant de 35 à 21%. D’autres mesures similaires, comme la suppression de la taxe sur les profits des entreprises américaines réalisés à l’étranger, la suppression de la taxe minimum de 20% sur les bénéfices effectifs ou l’incitation des profits stockés à l’étranger devrait selon l’administration Trump donner un coup de fouet à l’économie américaine. Un pari que les analystes regardent avec circonspection, le financement par la dette présentant toujours un risque en cas de crise, donc d’imprévu.

La fiscalité des ménages a elle aussi été revue, les sept tranches d’imposition de 10% à 37% ont été réajustées en compagnie d’un ensemble de mesures comme le doublement du crédit d’impôt par enfant et la suppression de la taxe sur les héritages au-dessous de dix millions de dollars.

La prochaine grande réforme annoncée par le président Trump concerne les infrastructures, notamment les transports (train, ponts, routes...), un point sur lequel les Etats-Unis ont acquis un indéniable retard. Une source évidente d’emploi à grande échelle, mais la bataille politique avec les Démocrates s’annonce sévère au Congrès.

Les conséquences réelles ou supposées du réchauffement

Californie: Après plusieurs années d’une sécheresse historique, la Californie a dû faire face à une série d’incendies géants dont le dernier en date, baptisé Thomas, qui a fait 2 morts, avait détruit 110 000 hectares du comté de Ventura, soit la taille de Los Angeles, à l’approche de Noël 2017. Pour le gouverneur de Californie, Jerry Brown, ces incendies à répétition révèlent les menaces liées au changement climatique: «Ce qui est important, c’est que ces incendies vont devenir très fréquents. Avec un peu de chance, cela servira à réveiller les gens qui sont trop complaisants aujourd’hui. Nous devons investir dans la gestion de notre végétation et de nos forêts et dans la façon dont nous vivons dans ce lieu merveilleux - mais un endroit qui se réchauffe».

Floride : Les habitants des Keys et ceux de la pointe sud de la Floride garderont longtemps en mémoire le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017. Même si celui-ci s’est assagi après avoir dévasté plusieurs îles des Caraïbes, les images des rues de Miami inondées par la brusque montée des eaux ont fait le tour du monde. Ceci juste un an après les catastrophiques inondations qui avaient frappé la Louisiane à l’été 2016. En résulte un point de désaccord majeur entre l’Europe et les Etats-Unis, quant à effectuer un lien direct entre ces phénomènes météorologiques et le réchauffement climatique. Certainement l’une des questions majeures pour les vingt années à venir, d’autant que la position des poids lourds asiatiques, Inde et Chine en tête, est en passe d’évoluer sur la question.

Source: Barnes Global Property Handbook

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest