corse-france-destination-essor-2019-barnes-immobilier-luxe

Corse, France, une destination à suivre en 2019

La Corse est une île très préservée et entend le rester.

Les règles d’urbanisme tendent à la protection de l’environnement et la volonté locale est de conserver son authenticité. Plus de 90 % du territoire est en zone stratégie ou remarquable. En dehors de Bastia et d’Ajaccio, l’urbain se fait rare.

Les quartiers les plus prisés

Deux pôles balnéaires se démarquent : La Balagne de l’Ile Rousse à Calvi et l’extrême sud, autour de Porto Vecchio, de Zonza à Bonifacio. C’est là qu’est né l’immobilier de prestige en Corse avec le premier domaine privé de l’île, le Domaine de Cala Rossa suivi du domaine de Sperone, autour du golf international du même nom, seul 18 trous de la région. Depuis, de nombreux autres domaines ont été construits, Cala D’Oro, Punta d’Oro, Punta d’Araso et Arinella. Les biens y sont prisés pour la végétation luxuriante qui les entoure, les vues mer et montagne, les plages confidentielles et les mouillages règlementés et le calme ambiant, même en pleine saison.

Les biens recherchés

Des matériaux de qualité, un habitat bien intégré dans le paysage et qui préserve la végétation endémique. Préférer les couleurs « terre », les toits plats végétalisés, les toits en pente avec des tuiles de bois ou brut vieillies, les piscines noires. La climatisation réversible est demandée et de plus en plus, une bonne isolation thermique.

Les attentes

Ce sont principalement des familles avec enfants qui viennent s’installer tant pour la qualité de vie que pour l’accès à des postes qualifiés, particulièrement dans le commerce et le bâtiment, le tout lié à l’économie touristique. 80 % de la demande de location porte sur des villas climatisées, sur jardin, avec piscine, vue mer et plage à pied. Pour les locations d’exception, des prestations haut de gamme et un service de conciergerie sont incontournables pour satisfaire une clientèle exigeante. Les locataires de biens de prestige comblés reviennent de saison en saison.

La clientèle

70 % des clients vivent en France. Les 30 % restants sont essentiellement des Français expatriés en Suisse, Belgique, Londres... Ils ont 40-50 ans, travaillent dans la grande distribution ou la finance et sont entrepreneurs. Ils sont très concernés par la préservation de l’ile et sensibles à l’incorporation de leur projet dans l’environnement.

Les opportunités et perspectives

L’extrême sud largement en tête, la rive sud de la baie d’Ajaccio, Lumio en Balagne, St Florent aux pieds du Cap Corse, de préférence dans les domaines pour la majorité de la demande. Dans l’extrême sud, Pinarello prend sa place parmi les quartiers les plus brigués. Sa baie élue par The Guardian parmi les dix plus belles du monde, voit ses biens rénovés et son village marin redynamisé par des commerces plus nombreux dont certains restent ouverts à l’année.

Qu'achète-t-on avec 1 million d'euros ?

Dans l’ancien, une maison de 160 m² à rénover, vue mer, plage à pied, sur 1 500 m² de jardin dans un domaine privé. Une maison récente d’environ 300 m², avec piscine sur 2 000 m² de jardin. Un terrain de 2 000 m², vue mer, plage à pied, dans un domaine privé. Dans le neuf, une maison contemporaine d’environ 150 m², avec piscine, sur 1 000 m² de jardin. Un penthouse de 150 m² avec 100 m² de terrasse en centre-ville, doté d’une vue panoramique.

 

corse-france-destination-essor-2019-barnes-immobilier-luxe

 

Source: Barnes Global Property Handbook 2019

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest