Les meilleurs spots de plongée de l’Île Maurice

Entourée par les mystères de la mer, l’Île Maurice est fière de ses massifs coralliens cachés, de ses bateaux de pirates (et leurs trésors) enfouis, de sa vie sous marine époustouflante et de ses grottes qui attendent que les plus courageux se jettent à l’eau…

Combi, check ; masque, check ; bouteille d’oxygène, check ; palmes, check. Hop, on plonge !

La côte nord : Coin de Mire et Île Plate

On commence en douceur… et en beauté. Un peu plus au nord des côtes tout au nord de l’île, on trouve 2 superbes sites de plongée sous-marine à la visibilité particulièrement bonne, et à l’abondance de merveilles sous-marines.

Autour de Flat Island, Île Plate pour les intimes – et les non bilingues – vous découvrez des eaux translucides, où même les débutants arrivent à côtoyer des barracudas (gentils), des poissons-perroquets (gentils), avec un peu plus loin les requins (pas gentils) qui tournoient dans le fameux Shark Pit – c’est sans aucun risque à 99%... à vos risques et périls donc.

Plus au sud, entre l’Île Plate et le continent (enfin l’île principale), on trouve une petite réserve naturelle, Coin de Mire (ou Gunner’s Quoin) qui accueille l’un des plus beaux murs d’éventails de mer, ou gorgones, ce qui ne fait qu’ajouter charme et beauté à un lieu déjà unique en son genre, accessible à tous ceux qui ne sont pas malades en bateau. Les fonds colorés vous étourdiront autant que les profondeurs…

Piquez une tête au nord si…

  1. Vous avez 12/10 à chaque oeil
  2. Vous n’avez jamais raté un “Dents de la mer”
  3. La moindre occasion de sortir votre yacht est une bonne occasion

Côte ouest : Cathedrale et Rempart Serpent

Comme beaucoup le savent déjà, tout ce qu’on trouve ici est superbe, comme notamment le spot de plongée de la Cathédrale, qui se situe à quelques poignées de sable de Flic Flac Beach, connue de tous en raison de sa superbe grotte à la lumière si particulière.

Comme n’importe quel idole, l’endroit est fort photogénique, attirant de nombreux photographes professionnels et admirateurs. En plus de son physique très avantageux, il paraît que l’endroit est un ancien sanctuaire pour les poissons qui ne retrouvent plus leur clan ou leur famille, transformant les lieux en foisonnement de couleurs. Tous les plongeurs sont d’ailleurs invités à s’y recueillir quelques instants.

Toujours plus d’aventures vous attendent au Rempart du Serpent. Attention, on ne va pas vous mentir, une fine combinaison (3 à 5 mm) ne va pas vous protéger des locaux (les requins marteaux) ou des pics des poissons-lions. Mais c’est quand même une plongée qui est extraordinaire dans un monde de merveilles.

Misez tout sur l’ouest si…

  1. La côte ouest, c’est la meilleure
  2. La peur, ça vous stimule
  3. Vous aimez tout ce qui brille

La côte sud : Blue Bay Marine Park, Roches Zoo et Sirius Wreck

La pointe sud de l’île, c’est un peu le super jackpot, avec son lot de spots de plongée uniques. Le coin est en soi très peu développé, les coins de plongée ont tous leur petit charme et la nature recèle de merveilles. Bien que vous soyez entièrement entouré de hôtels ultra luxueux, Blue Bay Marine Park, sur la côte sud-ouest de l’île, abrite des massifs coralliens rares et plus de 50 espèces de poissons. C’est l’un des seuls endroits où le gouvernement doit mettre le holà lorsqu’il s’agit de construire de nouveaux développements immobiliers ou touristiques. Plongez, plongez tous et succombez…

Le Sirius Wreck est un endroit exceptionnel et peut-être l’un des plus beaux de l’Île Maurice. On y trouve une épave d’un navire anglais du 19ème, et une autre légende : des queues scintillantes et des chevelures rouges ondulantes… On n’en dit pas plus.

Pour finir, un détour à Roches Zoo, au sommet d’une falaise. C’est en réalité un challenge. Après 7 allers et retours au sommet, vous gagnez le droit de découvrir les abysses aux pieds de la falaise : 40 mètres de profondeurs sublimes, remplies de canyons, tunnels et secrets.

Tous au sud si…

  1. Ariel ? Votre princesse préférée
  2. Plusieurs plongées par jour ? Encore mieux
  3. Vous êtes un casse-cou, un vrai

La côte est – La Passe de Belle Mare

Après avoir testé vos limites, c’est parfois bien de prendre un peu de recul et de se calmer, le tout, évidemment, sous les flots. La Passe de Belle Mare est bien connue dans le monde de la plongée, qui s’étend sur 2 km depuis la rive. Ne prenez pas vos palmes à votre cou si l’eau vous semble houleuse et peu accueillante – c’est normal. Paradoxalement, les fonds sont impassibles. Laissez-vous porter par le courant, à mesure que les raies, les poissons rois et quelques requins taureaux flottent autour de vous. Ils sont, eux aussi, trop préoccupés par leur propre transe qu’ils vous remarquent à peine – et c’est tant mieux.

Un autre site qui vaut le détour de masque est le Château, où de petits couloirs sont bordés de coraux, et tapissés de sable avec en toile de fond, des poissons tropicaux. Ne vous perdez pas trop dans la contemplation de ce qui vous entoure au risque de vouloir y rester pour toujours…

La côte est c’est et ce sera si…

  1. Les labyrinthes ? Même pas peur
  2. Vous êtes l’ami de tous les poissons
  3. Vous aimez ce qui est beau et bleu

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à l’Île Maurice.

Contacter notre agence BARNES Île Maurice

See this page in English

BARNES Île Maurice
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest