budapest-capitale-hongroise-perle-danube-culture-art-histoire

Découvrez les nombreuses facettes de Budapest

Il y a 2 côtés à chaque histoire et la capitale hongroise ne déroge pas à cet adage. En fait, Budapest est divisée en 2 par les eaux magnifiques du Danube, le plus long fleuve d’Europe qui a soigneusement réparti son abondance de culture, d’art, d’histoire, de festivités nocturnes, et de spas légendaires dans deux secteurs distincts: Buda et Pest (non, ce n’est pas un effet de style). Ensemble, ils créent la ville unique de Budapest.

Budapest, côté pile et côté face

Appelée , la "Perle du Danube" ou le "Paris de l'Est" ou simplement BP, c’est toujours agréable d’avoir le choix. Mais une chose est certaine: cette ville paisible, située au cœur de la Hongrie, est un centre économique dynamique qui prospère dans les industries du commerce, de la finance, des médias, de l'art, de la mode, de la recherche et de la technologie. Budapest devient de plus en plus un lieu très attrayant non seulement pour les visiteurs, mais pour y vivre.

Dans ses rues, l’ambiance est très sophistiquée. Un mélange d'architecture d'époque élégante et au détour d’une ruelle, des bains thermaux luxueux d’inspiration turque. La ville offre un esprit rafraîchissant d'originalité où se mêlent des restaurants branchés et des boutiques avant-gardistes, de musées traditionnels et des galeries d'art moderne. L'atmosphère actuelle est propice aux familles, aux amis, aux célibataires, aux jeunes, et pour tous une empathie pour le passé et une imagination débordante pour l'avenir (c'est très brillant à l'Est).

Buda et Pest partagent un terrain d’entente commun : une île . En été, toute la ville se réunit à Margaret Island, connue sous le nom de Margitsziget, située au milieu du Danube. Imaginez de longues promenades romantiques, des jardins fleuris et des espaces verts, des thermes relaxants, un merveilleux château d'eau Art Nouveau, des ruines du XIIIe siècle, une fontaine musicale et même un petit zoo, le tout sur une île dans une grande ville européenne. Surprenant, et chez SoBarnes, vous savez comme on aime être surpris.

Budapest est la ville pour vous, si ...

  1. Vous voulez l'ancien, le nouveau et le tout maintenant
  2. Cette île au cœur de la ville vous touche en plein cœur
  3. Vous aimez les surprises et ne serez pas déçu

La richesse impériale de Buda

Sur la rive ouest du Danube souffle un air d'opulence tranquille. Une atmosphère médiévale soulignée par des rues étroites et sinueuses. Parce qu’en fait, Buda était autrefois le fief du Royaume de Hongrie. Bénéficiant de ce riche patrimoine, Buda reste un lieu d'histoire, de prospérité et le siège actuel du Bureau du Président. Buda, prestigieux !

Buda n'est plus réservé à la royauté, mais il fait bon vivre dans sa grandeur. Ce quartier est devenu récemment le noyau résidentiel de la ville, avec de nombreuses propriétés exceptionnelles à vendre.

Les résidents vivent à l'ombre des nombreux monuments historiques parsemés sur les collines de Buda (Buda Hills). Dans le quartier du Château, perché sur la colline, le fameux Palais de Budavár, domine avec son style baroque grandiose, l'étonnante église Matthias et les pelouses ornementales de Várkert Bazá (le jardin du château) illuminent la ville. Les amoureux (et ceux en devenir) ne se lassent pas d’un des plus beaux points de vue, la citadelle et sa forteresse, dominant la colline de Gellért (nom hongrois de l’évêque Gérard). Entre nous, Gellért fait plus romantique, pardon au Gérard.

Et nous vous recommandons une pause thérapeutique délicieuse au Spa Gellért, connu dans toute l'Europe, pour vous ressourcer dans les eaux chaudes du plus grand bain thermal naturel de la ville.

Une maison à Buda, si …

  1. Vivre au coeur de l’histoire n’est pas intimidant mais ultra motivant
  2. Vous aimez vous sentir un héritier de la royauté
  3. Comme Joe Dassin, vous aimez vivre et « siffler sur la colline »

L'excitation éternelle de Pest

La vie est un peu différente sur le côté est de la rivière.Tout d’abord, le terrain est plat - comme une crêpe - mais l’ambiance, elle, ne l’est pas. Le quartier s'anime la nuit. L'atmosphère est moderne, constamment en effervescence avec un renouveau perpétuel de cafés, clubs et bars de haut standing. Les gourmets sont particulièrement ravis, Budapest possède le plus de restaurants étoilés Michelin de tout le bloc de l'Est, Pest brille de ses étoiles.

Les résidents ne sont jamais à court de choses à faire. Pest est cosmopolite, on y rencontre des gens avenants heureux d’échanger autour d’un délicieux cocktail dans les bars branchés et bondés. Pour découvrir les nouveaux endroits, il faut se rendre dans la ville intérieure et le quartier du Palais.

Pest a également conservé quelques belles reliques.

Commencez votre voyage sur l'avenue Andrassy, magnifiquement bordée d'hôtels particuliers et de grandes demeures de style néo-renaissance, des façades surprenantes qui hébergent des cafés, des restaurants, des boutiques de luxe, des ambassades et des institutions culturelles.

Les amateurs de musique classique se retrouveront sans aucun doute au paradis dans l'opulent Opéra d’État hongrois. Une petite confidence, les bains Széchenyi néo-baroques, valent de détour pour un moment de détente ultime, mais aussi pour le spectacle des Hongrois (d’âges mûrs) jouant aux échecs dans l'eau.

Flâner dans le centre-ville, avec la présence historique de la basilique Saint-Étienne et de la place des Héros (Hősök tere), c’est incontournable. Mais notre préféré doit être les "bars de ruines" parsemés tout au long de Pest qui ont réussi à devenir les lieux les plus élégants de la ville pour déguster un cocktail.

Pest est aussi un quartier pour les familles. Le City Park ou Városliget et ses 122 hectares de verdure, le Zoo de Budapest et le Parc Botanique, suffisent pour garder un clan de 4 - 6 ou 8 bien occupé du vendredi au dimanche en pleine ville !

Votre coeur sera pris par Pest, si …

  1. Même en haut d’une colline, vous avez le vertige
  2. Vous aimez être dans un bain (de musique) avec une piscine de champagne
  3. On vous ne surnomme pas Monsieur et Madame Lafête pour rien

Contacter notre agence BARNES Hongrie

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Hongrie
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest