Découvrir la mythique Athènes

Unique, sublime, l’une des plus anciennes villes du monde - oui, 2818 années et des poussières -, Athènes a fait vibrer le cœur de ses habitants et de ses visiteurs au cours des siècles et ce n’est pas terminé.

La capitale de la Grèce, la trépidante Athènes, combine les avantages innombrables d’une ville bouillonnante et les panoramas éblouissants qu’offrent le littoral méditerranéen. Vivre à Athènes, c’est se partager entre l’histoire et la modernité etnord avoir les 2 pieds ancrés dans le monde d’aujourd’hui. Tout un programme !

Pas besoin de vous jeter à l’eau immédiatement et de partir à la conquête des Cyclades et 6 000 îles grecques, (de quoi occuper vos vacances), vous pourrez bénéficier des eaux turquoise et des belles plages tout en restant dans la dynamique de la cité. Les alentours d’Athènes regorgent de quartiers résidentiels où la douceur de vivre s’apprécie au quotidien.

Vivre au coeur de l’animation de la métropole, ou dans une maison à l’architecture moderne ou traditionnelle sera votre sujet de thèse philosophique.

Au pied de l’Acropole, Pláka

Au cœur du centre-ville, l’Acropole domine la colline. Cette citadelle éblouissante grâce à la couleur du plateau rocheux en calcaire illumine la ville d’un écrin dont Athéna est la protectrice et le Parthénon son royaume.

Ce site touristique (patrimoine de l’UNESCO), le plus visité du monde, accueille en contrebas le quartier animé de Plàka avec ses dédales de ruelles pavées et ses restaurants accueillants. Les fins gourmets seront aux anges en dégustant une cuisine saine et savoureuse, des poissons frais venant directement du Port du Pyrée (ils bougent encore) avec un filet d’huile d’olive (du pays) et une salade de fêta et tomates gorgées de soleil. Tout ce qu’on aime avec un petit verre d’ouzo -modération, modération-.

Il fait très bon vivre dans ce quartier traditionnel d’Athènes, à la fois touristique et résidentiel . Promenez-vous et flânez dans les rues piétonnes de Kydathineon et Adrianou pour ressentir  l’ambiance unique de Pláka et admirez l’architecture.

Le vieux Pláka a su conserver le charme pittoresque des anciennes maisons aux couleurs chaudes tandis que le nouveau Pláka se modernise d’immeubles avec de jolis balcons et corniches en fer forgé. Ce site est magique, levez les yeux et émerveillez-vous.

L’élégance de Kolonáki

Son architecture néo-classique confère à ce quartier du centre d’Athènes une image chic et huppée. C’est le coin le plus riche de la capitale, les immeubles sont cossus et très bien entretenus, tout comme les édifices officiels de l’ancien Palais Royal, le Parlement et les ambassades.

Les avenues sont bordées d’arbres et de boutiques de luxe, tous les joailliers et les grands couturiers sont présent dans ces artères incontournables. Le prestigieux Attica Department Store est situé aussi dans ce quartier en contrebas du mont Lycabette. Les avenues commerçantes de Kifissias, Vasilissis Sofias et de Voukourestiou (on adore, le nom et la rue) ne désemplissent pas. C’est le temple du shopping à Athènes (pas le plus économique mais pour le beau on ne compte pas, n’est-ce pas ?)

Les restaurants à la mode et les terrasses des cafés en vogue sont nombreux et aussi très animés, petit conseil, pensez à réserver. Kolonáki est le quartier des affaires, les résidents sont élégants (les hommes en costume, pas tous), les femmes apprêtées joliment et les petits chiens bien coiffés. Les immeubles sont de grand standing et les appartements luxueux recherchés par une clientèle athénienne et internationale.

C’est décidé, vous partez vivre à Athènes, si…

  1. « Back to the Future » c’était bien mais Back to the Past, c’est incroyablement féerique
  2. Vous dansez le Sirtaki aussi bien qu’Anthony Queen dans « Zorba le Grec »
  3. Socrate, Platon, Aristote, vos 3 protégés de la SPA rêvent comme leur maître de l’Olympe

Vivons heureux, vivons cachés

Quittons Athènes, la touristique pour nous rendre aux alentours de la ville, là où certains Athéniens aiment vivre à l’écart de l’animation de la ville.

On vous emmène au sud de la capitale, dans un quartier ultra chic en bord de mer, entre Glyfada et Vouliagmeni. Comptez une demi-heure du centre-ville mais tout dépend de votre chauffeur. Nos amis grecs sont assez proches de nos amis italiens, tous des pilotes de course. Vous découvrirez des plages dignes des îles, des petits restaurants de poissons et surtout des villas magnifiques cachées dans la végétation. Glyfada et Vouliagmeni sont surnommés les « Hamptons helléniques » ou encore le « Beverly Hills de Grèce », les grandes fortunes et les personnes influentes aiment y résider en toute discrétion, leur yacht accosté dans la marina.

À l’opposé au nord se trouve un autre quartier calme très prisé par une clientèle très raffinée : Kifisia. Ce fief des grandes familles grecques est sûrement l’une des communes les plus riches d’Athènes. On trouve de très grandes propriétés et des villas extrêmement luxueuses au goût exquis. Le centre-ville abrite des boutiques prestigieuses et des restaurants très à la mode, la haute qualité et le bio sont à l’honneur. Le respect de l’environnement est une des préoccupations importantes de Kifisia, le célèbre musée d’histoire naturelle Goulandris veille à la protection de la nature et de la faune sauvage. Il est reconnu dans le monde entier pour son travail et chez SoBarnes, nous approuvons à 200 %.

Votre villa sera à Glyfada, Vouliagmeni ou Kifisia, si…

  1. Vous ne perdez pas le nord, au Sud ou bien au Nord, vous choisirez la plus belle villa
  2. Qu’importe, vous serez comme un poisson dans l’eau
  3. Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? (votre sujet philo du bac)

Contacter notre agence BARNES Grèce 

See this page in English

BARNES Grèce
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest