investir-chateau-acheter-immobilier-exception-demeure

Investir dans un château en France

On nous l’a suffisamment répété : les princesses et les princes charmants n’existent pas. Pourtant nous, on y croit. Et pour vivre notre conte de fée au quotidien, il faut un royaume, un château.

Pas besoin de baguette magique, la France est l’un des pays le plus riche en patrimoine historique. Elle regorge de châteaux aux beautés architecturales incomparables. Alors partons à la conquête de nos (vos?) rêves.

L’expression « investir dans la pierre » semble expressément faite pour l'acquisition de ces biens d’exception. C’est un investissement qui se veut souvent sur le long terme, un héritage que l’on transmettra de génération en génération, comme les grandes familles d’autrefois. Le temps passe et les domaines restent associés au nom des châtelains. Laisser son nom gravé dans la mémoire du pays, pour un passionné d’histoire ou un amoureux des vieilles pierres, voilà un projet de vie d’envergure et très séduisant.

L’achat d’un château, c’est un projet de vie familial. Il a beau se faire sur un coup de coeur, voire un coup de foudre, c’est avant tout un acte réfléchi qui suit les opportunités du marché, l’environnement et un budget très étudié.

Pas besoin d’être millionnaire pour s’offrir un château mais il faut être un bon gestionnaire car ces belles demeures engagent des frais d’entretien et des charges conséquents. Cela coule de source, mais vous souhaitez un château pas un cabanon dans les bois. Investir dans ce type de propriété demande un étude très approfondie du bien.

Tout d’abord le château, lui même, sa date de construction (son siècle), la taille de l’édifice, sa superficie habitable et non habitable, ses dépendances, son état d’entretien, son mode de chauffage, les restaurations à prévoir, celles déjà effectuées. Notre conseil, prenez l’avis d’un architecte qui évaluera le coût des rénovations en fonction des réglementations à prévoir à court, moyen et long terme.

Ensuite, vos terres. La situation géographique, souvent sur un environnement privilégié et préservé car les terres entourant les châteaux sont les plus riches.

La superficie a bien sûr son importance, mais aussi la nature même des terrains. Sont-ils agricoles ? Peut on obtenir des permis de construire ? Avez-vous des forêts ? La chasse est-elle ouverte à la population locale ? Y a t-il des droits de passage sur votre domaine ?

L’acquisition du château de vos rêves sera-t-il pour votre résidence principale ou une résidence secondaire pour vos moments de loisirs en famille et entre amis ? Un lieu de visite pour la préservation du patrimoine historique ou souhaitez-vous créer des chambres d’hôtes ou un Relais et Châteaux ? Vous pouvez aussi louer certaines salles du château pour des réceptions, pour des mariages de princes et princesses ou des tournages de films d’époque ou pas. Que d’opportunités, on avait bien dit : un projet de vie.

La vie de château a un coût mais bonne nouvelle, il se peut que votre sweet home soit classé ou inscrit aux monuments historiques, dès lors vous pourrez bénéficier d’aides financières et fiscales et pourquoi pas de mécénat. C’est un atout non négligeable qui vous permettra de réduire vos impôts, de percevoir des subventions publiques pour des travaux de conservation (de 50% à 25% selon qu’il soit classé ou inscrit) et de participer au rayonnement du patrimoine français.

Devenir propriétaire est un acte de plaisir, et acquérir un château c’est le plaisir d’une vie, les professionnels BARNES Propriétés & Châteaux seront là, à vos côtés pour vous accompagner dans toutes les démarches, recherches et conseils pour que votre projet d’achat devienne réalité.

Et si nous parlions maintenant de l’aménagement du parc de votre château en France: votre coeur balance entre la sagesse d’un jardin à la française ou bien l'excentricité d’un jardin anglais ?

Contacter notre agence BARNES Propriétés  & Châteaux 

See this page in English

BARNES France
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest