chateau-montrose-production-vins-exception-interview-herve-berland-gerant-domaine-bordelais

Château Montrose : L’excellence en flacon

Depuis 1815, le Château Montrose produit des vins d’exception. Interview d’Hervé Berland, gérant depuis 2012 du domaine bordelais.

Depuis son origine, le domaine dispose d’un terroir digne des plus grands crus. Son histoire était-elle écrite d'avance ?

Pas tout à fait... car sans le travail de l'homme, le terroir ne saurait s'exprimer. Il faut bien le connaître et le comprendre pour en obtenir le meilleur. C'est pourquoi, depuis toujours, la volonté des familles qui se sont succédées à la tête du domaine - et la nôtre, nous qui en sommes aujourd'hui les "héritiers"- a été de sublimer ce terroir. Cela passe par l'analyse et la connaissance approfondie de notre vignoble, mais aussi par le savoir-faire d'une équipe qui sait mettre les progrès de la science et de l'œnologie au service des vins de Montrose.

Après leur acquisition, Martin et Olivier Bouygues ont pensé et lancé d’importantes rénovations. Quelle était leur ambition ?

L’objectif de ce chantier d'une grande ampleur a été de doter le domaine des moyens techniques les plus modernes. La volonté a aussi été de faire entrer Montrose dans le XXIe siècle avec un projet global de développement durable pour l’ensemble de la propriété.

Votre vin est très recherché par les grands amateurs. Quels atouts ce cru a-t-il pour les séduire et les fidéliser ?

Château Montrose est apprécié pour sa capacité singulière à produire chaque année de grands vins dotés d'un potentiel de vieillissement et de garde exceptionnel. Outre cette grande régularité, les amateurs sont séduits par le « style Montrose »... un style caractérisé par la puissance, l'élégance, la finesse et la précision. Année après année, nous cherchons à préserver ces qualités qui définissent l’équilibre de nos vins.

Le millésime 2016 a réjoui les dégustateurs internationaux. Quels autres millésimes figurent dans votre trilogie ?

Les trois derniers millésimes sont remarquables. Il est très rare de pouvoir produire un vin de cette qualité trois années consécutives, comme cela a été le cas avec Château Montrose 2014, 2015, 2016. Si ces trois vins ont une capacité à se bonifier dans le temps, ils peuvent aussi être appréciés dans leurs jeunes années.

 

Propos recueillis par Camille Vittet
Crédits Photos :
© Alain Benoit
© Saison d'or

See this page in English

BARNES France
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest