Le rôle et l’importance de l’agent immobilier aux Etats-Unis

Allez, il est grand temps de sauter le pas et de trouver la maison de vos rêves aux Etats-Unis. Entre les papiers, les négociations, les frais… Vous avez besoin d’un guide pour vous aider à traverser les méandres du système immobilier américain. Et pour commencer, voici quelques infos sur une personne qui vous veut du bien : votre agent immobilier.

Qui est qui ?

Il y a 3 professionnels qualifiés pour vous accompagner dans votre projet immobilier américain : 1/ le « realtor », ou agent immobilier, 2/ le « real estate agent », ou agent immobilier (aussi), 3/ le « broker », ou agent immobilier courtier. Euh ? Il existe de petites différences entre eux, essentielle à savoir.

Un « real estate agent » est un professionnel agréé, et peut être un “broker” ou un « associate broker », qui a été approuvé par l’Etat. Il y en existe 2 sortes : un « listing agent », qui assiste les clients qui souhaitent vendre leur maison, et le « buyer agent » accompagne ceux qui cherchent à acheter. Fastoche.

Un « realtor » est un agent immobilier membre de la National Association of Realtors®, qui répond et respecte l’éthique et les codes érigés par l’association – un agent avec une conscience morale aiguë.

Dernier acteur en jeu, le « broker ». Il a un degré d’études plus élevé et a obtenu une certification – difficile à avoir ; le broker peut engager des agents et des realtors pour travailler pour lui.

Pourquoi vous avez besoin d’un agent

Le chemin avant d’arriver à vos fins immobilières est assez tortueux, donc faire appel à un copilote est primordial pour vous aider à naviguer. Plusieurs obstacles peuvent se dresser devant vous : trouver la maison déjà, négocier le contrat idéal en des termes idéaux (pour vous), s’occuper de la paperasse (votre agent peut s'avérer très utile ici), vous expliquer les règles fiscales (qui varient selon les états), et s’assurer que votre futur palace est en parfaite condition. On vous a dit, un copilote est recommandé, voire indispensable.

Quelles responsabilités ?

Les agents immobiliers et leurs homologues ont pour mission d’aider leur client à vendre ou acheter un bien immobilier aux Etats-Unis, et possèdent une connaissance aiguë des Etats américains et différentes lois qui y sont appliquées. Leurs services vont du renseignement sur les besoins de leur client, que ce soit un vendeur ou un acheteur. Ayant en main (et en tête) les informations nécessaires, ils se tournent vers leur meilleur ami : le MLS (Multiple Listing Service). C’est une base de données immense qui regroupe tous les listings des Etats-Unis. Un bon agent immobilier (comme ceux de BARNES) examine ensuite la maison pour s’assurer de sa bonne condition, avant de donner le feu vert.

Le rôle de l’agent reste de proposer les meilleurs conseils et prodiguer toutes les infos sur les tendances du marché, les prix et sur la condition de la maison. Plus encore, ils agissent – au nom de leur client – comme un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs tout au long des négociations. Les agents peuvent parfois transmettre les documents légaux et les contrats à un avocat en droit immobilier pour vérification. Ce n’est toutefois pas toujours nécessaire, notamment quand les agents possèdent des procurations, leur permettant d’agir au nom de leur client. En contrepartie, les agents immobiliers perçoivent un pourcentage sur le prix final de la vente.

Quelles limitations ?

Les agents immobiliers vous sont donc d’une aide précieuse, mais doivent tout de même respecter certaines règles et obligations. La plupart d’entre elles sont liées aux aspects financiers. Même si les agents peuvent tout à fait évaluer la situation financière de leur client et même leur donner quelques conseils, acheteurs comme vendeurs doivent se renseigner sur les taux de change, les procédures bancaires, les régulations fiscales, les éventuelles restrictions… Enfin, c’est au vendeur et à l’acheteur de se renseigner sur les modalités d’un prêt, s’il ya prêt.

Bref, vous l’avez compris, les agents immobiliers et courtiers en immobilier aident les acheteurs et les vendeurs en leur faisant gagner un temps colossal et en transformant le processus d’achat ou de vente en une partie de plaisir (enfin, presque).

Contacter notre agence BARNES Etats-Unis

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Etats-Unis
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

1 comment

  1. jackie sommereyns 1 mars, 2017 at 10:58 Réponse

    Une bonne description de notre métier d’agent immobilier. Nous sommes les instruments qui font bouger l’économie.
    Merci pour nous élever à ce niveau supérieur!!

Commenter

Pin It on Pinterest