A la découverte de l'Upper West Side

Un moment de beauté et de silence au coeur de Manhattan, vous n’en demandez pas plus. Ça tombe bien, on sait où on va vous emmener. Alors inspirez, expirez, et suivez nous dans ce quartier “bucolique”, très artistique et vraiment culturel. Bienvenue dans l’Upper West Side.

La République Populaire de l’Upper West Side

Pour les nuls en géographie, et pour faire très simple, l’UWS est situé entre Central Park et Hudson River. Ce quartier résidentiel haut de gamme et verdoyant accueille des familles aisées, ou des personnes venant d’horizons très différents. Pourtant, il y règne une certaine unité tandis que le calme flotte dans les belles rues. Ce quartier est aussi convoité pour son architecture historique, témoin de l'ère des arts et de la culture des années 1920 et 1930, et particulièrement dans le quartier historique du Central Park West, où les coopératives de luxe et les Brownstones sont tout simplement époustouflants, comme The Eldorado et le San Remo avec ses 27 étages. Le long des rues impeccables, s’alignent d’élégantes maisons en rangée, des complexes d'appartements superbes comme l'Ansonia, l'Apthorp et le Beresford et une collection spectaculaire de structures néoclassiques. Et pour visiter ceux qui sont à la vente, rien de plus simple qu’un coup de fil à nos amis de l’agence Barnes New York.

Le chic poursuit sa route dans les rues de l’UWS, le long du front de mer ou encore avec les effluves de chlorophylle de Central Park, à quelques pas. L’Upper West Side aime ses habitants et leur offre un cadre de vie si agréable avec ses cafés, ses restaurants, ses bars, ses magasins à foison, ses airs artistiques et ses aires de jeux, ses terrains de tennis de volley et de football… On s’y voit déjà.

Vive la famille !

Qu’il fait bon vivre ici, toute la famille le sait bien. Et ce n’est pas Bichon qui dira le contraire, avec des promenades quotidiennes soit à Central Park, soit à Riverside Park ou encore au Hippo Playground. Quant aux enfants, ils auront la chance de pouvoir fréquenter les meilleures écoles privées de la ville comme Trinity School ou Collegiate School- et d’apprécier le week end, des visites au Swedish Cottage Marionette Theatre, puis au Children's Museum of Manhattan pour une gamme d'activités qui les préparent à un avenir brillant au conseil d'administration du Metropolitan Museum of Art, qui sait ? Ensuite, quelques nuggets à grignoter au Chirping Chicken, et au lit !

L’UWS, le foyer culturel et artistique de Manhattan

Par où commencer ? Le quartier a un telle richesse culturelle qu’il serait dur de tout énoncer. Toutefois, c’est là que se situent les bâtiments de Columbia, cette université notoire d’Ivy League. On vous conseille vraiment un petit tour sur place, l’atmosphère y est unique. On enchaine avec un autre monstre culturel, le Musée Américain d’Histoire Naturelle, puis le Museum of Art and Design ou encore le New York Historical Society, si vous êtes insatiable. Mais non, mais non, ce n’est pas fini, un spectacle au Lincoln Center, quelques arabesques au New York City Ballet ou de douces mélodies au New York Philharmonic ou au Metropolitan Opera font aussi partie des grands classiques de votre balade dans l’Upper West Side.

Et les gourmands alors ?

Vous êtes au bon endroit ! Les brunchers (du dimanche, mais pas que) nous ont donné quelques bonnes adresses : un brunch intellectuel au café Storica, au coeur même du bâtiment de la New-York Historical Society, un brunch au bord de l’eau au Pier i, ou un brunch pantagruélique à Sarabeth.

Si vous n'êtes pas du matin (ni de l'après-midi d’ailleurs), le quartier possède de bons gastros (on aime beaucoup Chez Jean-Georges), des gargottes secrètes et des bars sophistiqués. Là encore, on a particulièrement apprécié le cocktail Walt Whitman au The Dead Poet et l’ambiance jazzy du Dizzy’s Club Coca-Cola.

L’Upper West Side, c’est pour aujourd’hui, voire pour maintenant si …

  1. Vous voulez être un vrai new-yorkais, mais si possible au-dessus de la 59th street
  2. Vous aimez la culture au pluriel
  3. UES ou UWS ? Une seule lettre change et tout est différent

Contacter notre agence BARNES New York

See this page in English

Photo Credit -
BARNES New York
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS