Les murs ont des yeux et des oreilles

Voici un lieu pour partager les dernières nouvelles, les potins et la bonne humeur dans une atmosphère chic et intime autour d’une bouteille de grand cru ou de champagne rosé.

Peu importe le scénario, les New-yorkais connaisseurs ne manquent pas une occasion de réserver dans ce petit restaurant mythique au joli prénom de Lucien pour raconter leurs histoires.

Fondé en 1998, ce restaurant est l’un des rares endroits de Manhattan à porter encore la fraîcheur vintage d’antan avec une authentique touche française. C’est le genre d’ambiance bistrot que bon nombre de nouveaux restaurants tentent de reproduire sans y parvenir avec justesse. Le propriétaire et légendaire restaurateur new-yorkais (également du Pink Pony), Lucien Bahaja, un Français d'origine marocaine, a réussi à faire de cet endroit une adresse branchée et incontournable de Manhattan. On y rencontre à la fois les habitués sophistiqués et des nouveaux venus stylés et puis aussi les fidèles et les célébrités qui sont chez Lucien comme à la maison.

Situé dans le quartier à la mode de l’East Village, le décor et la cuisine sont à l’image d’un bon bistrot parisien classique, si ce n’est qu’il est ouvert 7 jours sur 7 - nous sommes aux États-Unis après tout. Vous ne pouvez pas rater Lucien, la devanture lumineuse avec son auvent rouge, sa porte de bois vitrée et les fenêtres estampillées CAFÉ, BAR, RESTAURANT, invitent immédiatement les passants à jeter un oeil à l’intérieur et à franchir le seuil. La salle bordée de banquettes en cuir, les murs recouverts de photos des personnalités et clients de Lucien, les tables sont dressées de nappes blanches et les bougies font briller les yeux des convives. C’est bien Jean-Luc Godard sur cette photo ?

L’ambiance est peut-être, comment on dit en France, un peu théâtrale, mais cela correspond au caractère joyeux et chaleureux du patron et de ses fidèles clients. Beaucoup viennent du monde des arts, de l’édition et de la littérature, de la mode et du cinéma. On y réserve sa table pour bavarder, conclure un contrat et célébrer des étapes importantes de la vie et de l’amitié et surtout savourer une délicieuse cuisine.

Le menu vous transporte dans le vieux Paris ou le Port de Marseille, avec ses plats classiques et ses spécialités provençales. Les serveurs possèdent le savoir-faire et l'art de vivre à la française. Une belle sélection de hors-d'œuvre, tels que les escargots de Bourgogne et la salade niçoise traditionnelle ouvrent l’appétit. Les plats principaux sont raffinés et chantent les notes de la gastronomie, le lapin à la moutarde, un cassoulet toulousain, la bouillabaisse traditionnelle et le steak frites avec une petite sauce beurre parfumée au cognac sont des musts de la carte. Des mets à déguster accompagnés d’excellentes bouteilles de vin français.

Bien que le bistrot soit totalement cocorico, l'ambiance est absolument new-yorkaise. À un détail prêt, nous vous prévenons, c’est très cosy chez Lucien, un ajustement serré et étudié des tables renforce le charme de cet endroit. Pour tout dire, il n’est pas inhabituel d’entendre la conversation de ses voisins, et celle-ci devient souvent aussi la vôtre.

Mais ici, une règle est d’or : ce qui est dit chez Lucien reste chez Lucien . Et c’est pourquoi vous reviendrez encore et encore..

Contacter notre agence BARNES New York

 

See this page in English

Photo Credit -
BARNES New York
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest