decouvrir-vivre-investir-quartier-dumbo-brooklyn-new-york

Découvrir le quartier de DUMBO à Brooklyn

C’est tendance, on ne parle que de Brooklyn, dans les dîners en ville, au cinéma et à la une des magazines (et chez SoBarnes aussi). Mais ce sont vos yeux qui vont apprécier, à la découverte de ce tout petit quartier industriel (32 acres) avec ses vues spectaculaires sur Manhattan. Roulement de tambour comme au cirque, le rideau s’ouvre sur DUMBO.

Une pensée (inévitable) à l’adorable éléphanteau au bonnet jaune, bien sûr. Et pour les non- champions en acronyme, voici la version officielle : Down Under the Manhattan Bridge Overpass = DUMBO, une petite parcelle du 5 ème arrondissement de New York. Les lecteurs SoBarnes connaissant notre imagination et notre plaisir à jouer avec les mots, nous vous emmenons voyager sous le pont de Manhattan.

D pour Divinement

Les bravos vont aux artistes d'avant-garde qui ont osé imaginer un futur dynamique à cette ancienne gare maritime et ses 40 blocs d’usines et d'entrepôts. Ce projet, d'abord inspiré dans un esprit un peu bohémien, a été poursuivi par des promoteurs immobiliers visionnaires. Le résultat est divinement réussi, un mélange parfait de buildings (condominiums) à l’architecture futuriste et de brownstones de briques rouges de Brooklyn avec les fameux escaliers de secours en extérieure (hôtel particulier/ maison de ville souvent divisé en appartements). Si l’origine du loft de luxe n’a pas vu le jour dans les rues de DUMBO, le loft en a, pour sûr, tiré ses lettres de noblesse dans le quartier.

Avec talent et ingéniosité, de vastes espaces industriels ont été réaménagés en studios, galeries d’art et théâtres sophistiqués. C’est un véritable plaisir d’aller assister à un spectacle au St. Ann's Warehouse, en toute décontraction, cela vous changera un peu du Metropolitan Opera. Et puis nulle part ailleurs, vous écouterez un concert dans une salle flottante, alors venez danser au son de votre groupe préféré au Bargemusic, à Dumbo.

Vivre à DUMBO est une évidence, si…

  1. Acheter un loft avec vue sur Manhattan, c’est votre rêve depuis toujours
  2. Chanter un air de West Side Story sur les escaliers d’une brownstones, c’est la magie du quartier
  3. Pas besoin de savoir voler comme DUMBO pour traverser le pont

U pour Ultra

DUMBO offre à ses visiteurs une qualité de vie ultra-moderne, dans tous les sens du terme. Pour y habiter tout d’abord, les gratte-ciel de verre sont spectaculaires offrant une des plus belles vues sur la skyline de Manhattan. C’est juste époustouflant. Pour faire du shopping aussi, on aime le mélange de boutiques de marque et les enseignes un peu plus bobo, à la pointe de la mode ainsi que les échoppes de produits artisanaux ultra « in ». Et surtout, pour déjeuner ou dîner, vous trouverez une multitude de restaurants le long de la promenade au bord de l’East River.

Nos chouchous, le River Cafe et le célèbre Fulton Manding, une expérience culinaire incontournable autour des poissons, crabes et crustacés. Pour déguster la célèbre pizza du légendaire Grimaldi, soyez patient, la file d’attente confirme la bonne adresse. Et enfin, la crème de la crème, pour satisfaire la gourmandise des vrais gourmands, les créations sensationnelles de Jacques Torres Chocolate Shop ou de Brooklyn Ice Cream Factory dans une ancienne caserne de pompiers sur l’eau (fireboat house). Tout un programme gastronomique !

M pour Magnétisme

Aimantés, sont les habitants de l’autre côté de la rivière. Et cela se passe depuis un petit moment, déjà. Le charme irrésistible de DUMBO a séduit même certains des plus fervents défenseurs de Manhattan : les entrepreneurs, les créatifs , les familles et les célibataires, qui recherchent un style de vie un peu moins mouvementé, mais tout aussi excitant.

DUMBO est également devenu un centre d’affaires important, accueillant plus d'entreprises technologiques que tous les autres quartiers de New York ! Des start-ups et des espaces de coworking en passant par des grandes compagnies comme Etsy ont traversé les ponts. Le siège d’Etsy occupe un entrepôt de 9 étages dans le complexe de la Watchtower. On vous le dit, un vent de migration souffle sur ce micro quartier.

DUMBO sera votre port d’attache, si…

  1. Vous êtes un inventeur et voulez vivre là où la boîte en carton a été créée
  2. Google, Facebook ? La prochaine grande idée est dans votre tête, en attente d'être réalisée
  3. Et parce que DUMBO est tout simplement divinement-ultra-magnétique

B pour Beauté

On voulait dire Beautiful, mais on a eu peur d’être accusé de trop d’anglicisme. Entre le Brooklyn Bridge à l’ouest et le Manhattan Bridge au nord (au cas, où vous seriez un peu perdu géographiquement !), DUMBO est un havre de paix. Ses pittoresques rues pavées et ses espaces verts vous attendent pour une exploration dans les règles de l’art. Les activités ne manquent pas surtout par temps ensoleillé dans l'immense Brooklyn Bridge Park. Au programme, le Dumbo Art Festival, des concerts, des projections de films sous les étoiles, et pour une petite dégustation savoureuse, le Smorgasburg, le festival gastronomique. Et bien sûr, toute l'année et sans modération : des tours et des tours sur le Jane's Carousel, fabuleusement protégé dans un écrin de verre conçu par l'architecte français primé Jean Nouvel.

Et le plus beau et pas des moindres -gratuit 365 jours par an- le panorama sur la statue de la Liberté, les ponts majestueux et les buildings de Manhattan.

O pour Obsession

Comment devenir accro (sans danger) en un clin d’oeil ? Rendez-vous à la tombée de la nuit sur le Brooklyn Bridge et contemplez le soleil qui se couche derrière les gratte-ciels de Manhattan. C’est juste …WOW !

Vous n’y échapperez pas, tous ceux qui ont foulé les pavés de DUMBO ont immédiatement planifié leur prochain projet immobilier, achat, location ou investissement. Comme on dit de ce côté de l’East River, « it is the place to be ». Alors un conseil, foncez !

DUMBO, sera votre prochaine adresse, si …

  1. Vous connaissez toujours (et bien, avant les autres) les bonnes adresses
  2. Une vie de village dans une grande ville, c’est pour vous
  3. Il n'y a pas de meilleure vue de Manhattan qu'en dehors de Manhattan

Contacter notre agence BARNES New York.

See this page in English

Photo Credit -
BARNES New York
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest