Découvrez le son de Harlem

Harlem, un nom qui résonne comme une musique à nos oreilles. Que ce soit le rythme ou l’ambiance, l’Upper Manhattan bat comme un coeur aux vibrations de ses mythiques clubs de jazz, et cela donne une sacrée envie de bouger. Pas question de marcher simplement dans les rues de Harlem, groovons, swingons, salsa-ons, et enchainons même quelques pas de Charleston. Pardon monsieur Molière, pour ces nouveaux mots de vocabulaire qui collent pourtant tellement bien a la peau de Harlem.

À Harlem, le tempo monte

Pour se rendre à Harlem, aucune direction n'est nécessaire. Suivez les mélodies d'un saxophone ou d'une trompette au nord de l'UES (Upper East Side) et de l’UWS (Upper West Side), juste au-dessus de Central Park entre l'Hudson River et la 5th Avenue (la fameuse). Voilà, vous y êtes, au coeur du berceau de la culture afro-américaine, de la musique et des arts. Il y règne une ambiance festive qui attire de plus en plus la bourgeoisie de New York. Normal, c’est LE quartier en vogue.

La renaissance de Harlem pendant les années folles était juste l’étincelle d’amorçage. Aujourd’hui, c’est une explosion avec de nouveaux développements, à la fois résidentiels et commerciaux. Empruntez les rues bordées d'arbres de South Harlem, la nouvelle partie branchée de la ville, pour découvrir des brownstones du 19ème siècle magnifiquement rénovées, des immeubles d’avant-guerre - appelés des walk-ups- à des prix encore extrêmement intéressants, mais pas pour longtemps, on vous prévient. Les immeubles situés près du merveilleux Marcus Garvey Park sont les favoris des grandes familles avec un ou plusieurs Bichons, les New Yorkais adorent les chiens, tout le monde le sait. Le grand standing existe aussi à Harlem, pour les duplex et les appartements de luxe dans les gratte-ciels modernes, il faut se rendre dans les quartiers de Hamilton Grange, du Mont Morris, de Strivers Row et de Sugar Hill.

C’est décidé, vous bougez vers Harlem, si…

  1. Et parce que, Harlem, c’est le « nouveau » New York
  2. Vous avez toujours un coup d’avance sur les bons quartiers
  3. Comme Bill Clinton, vous pensez y installer aussi vos bureaux

Qui donne le ton ?

Ce sont les habitants des différents coins de Harlem (les harlemites) qui donnent le ton, et ils le font avec fierté et style. Aux intersections des rues, vous trouverez des spectacles live, un billet gratuit pour la bonne humeur assurée. À East Harlem - les initiés disent le Harlem espagnol ou El Barrio - les gens se déplacent au rythme de la musique latine. Les clubs mythiques de jazz ont été restaurés aux couleurs de leur ancienne gloire, comme Minton's Playhouse, qui est le lieu parfait pour une soirée élégante en la ville. Et ne manquez pour rien au monde le « Queen of Soul food » pour un délicieux Gospel brunch le dimanche ou un live musical mercredi, la célèbre Sylvia y règne encore.

Vous l’avez compris, le bon ton est de sortir à Harlem, c’est là que l’ambiance vivante et énergisante de Manhattan se propage au rythme des restaurants branchés, des bars animés. Nous vous ouvrons notre carnet d’adresses, mais chut, gardez-les précieusement pour vous : Red Roosters et le célèbre chef Marcus Samuelsson , Nocciola Ristorante pour un dîner italien en amoureux (ou pas d’ailleurs) , et pour le côté afro-asiatique haut de gamme, une table pour 4 chez Cecil Steakhouse, un vrai régal. Question cocktails, le choix est fou et inventif, mais voici notre dernière sélection The Grange sur Amsterdam Avenue, un peu plus rustique le Harlem Strut, et le bar caché (un speakeasy, comme on dit ) qui fait vibrer les nuits de Harlem, c’est le 67 Orange, bienvenue dans le style baroque hype.

Harlem est vraiment incontournable, si…

  1. Vous avez l’âme d’un artiste et vivez au rythme de la musique
  2. Vous êtes un dénicheur de bonnes adresses
  3. La cool-attitude vous colle à la peau

Le rythme pour toutes les générations

Harlem possède une incroyable valeur historique et culturelle. Bloc après bloc, on voyage à travers les monuments et une architecture historique. On découvre des fidèles résidents de longue date, de nouveaux arrivants enthousiastes, des promeneurs et d'étudiants -la prestigieuse Université Columbia est à quelques pas à l’Ouest-. Harlem vit de sa mixité.

Impossible d’oublier le passé emblématique sulfureux de Harlem avec ses nombreux murs peints, ses galeries et ses musées comme El Museo del Barrio, le Museum Mile et le nouveau Studio Museum. Mais bye- bye la mauvaise réputation.

Et le dernier, mais pas le moindre, le moment que vous attendiez ... le légendaire, Apollo Theater, qui a ouvert ses portes en 1934, est toujours un lieu incroyable pour admirer de vrais talents. On sait que vous allez devenir l’un de ses piliers et même que vous pourriez découvrir le prochain James Brown …

Votre chemin vous mènera à Harlem, si …

  1. Le rythme d’Uptown, c'est votre idéal
  2. Le futur Jackson Five se trouve parmi vos 5 enfants
  3. Vous avez une sacrée personnalité, comme le quartier

Contacter notre agence BARNES New York.

See this page in English

BARNES New York
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest