decouvrir-quartier-chelsea-manhattan-familles-art

Découvrir Chelsea, un quartier plein d’avenir

Il a l’âme artistique, il est gourmand et très sportif, et il adore les enfants ; sur un site de rencontres en ligne, il aurait un franc succès. On vous présente virtuellement l’heureux élu, le quartier de Chelsea. Prévenez votre mère dès maintenant, vous allez avoir un coup de foudre.

Chelsea et son art (de vivre)

Chelsea, c’est la référence de l’art à Manhattan. Pourquoi ? Parce que, auparavant, Chelsea était un grand centre de négoce de commerce au détail, avec des rues chargées d’entrepôts, de grands garages et d’abattoirs (un peu plus bas dans le Meatpacking).

Aujourd’hui, ces grands édifices ont été transformés en hôtels, en restaurants et galeries d’art branchées. Galeries d’art contemporain tellement nombreuses (plus de 200) qu’elles ont valu au quartier la réputation d’incontournable de l’art dans le monde entier. Si vous voulez connaître les dernières tendances de l’art contemporain, rendez-vous entre la W20th et la W30th Street les jeudis soirs : de nombreux vernissages y sont organisés. Parmi toutes ces galeries, on vous recommande la Galerie Lelong, la Galerie Alexander Gray et la Matthew Clarks, une des plus anciennes.

Pour faire moins contemporain, vous pouvez faire un tour au Rubin Museum of Art, dédié à l’art de l’Himalaya et de ses régions alentours, ou à l’Hôtel Chelsea, pour un pèlerinage sur les traces des célébrités qui se sont roulées dans ses draps, celle qui a tourné le clip d’une chanson (Bon Jovi, de « Midnight in Chelsea »), celle qui y a tourné un film (Andy Warhol, « Chelsea Girls ») et celle qui y a été assassinée (Nancy Spungen, ancienne petite-amie d’un membre des Sex Pistols).

C’est assez de peintures pour aujourd’hui, alors rendez-vous au Joyce Theater pour y danser, à l’Irish Repertory Theater pour une belle pièce de théâtre (irlandais), au Pike’s Opera House pour y voir un film ou encore à The Kitchen pour un spectacle.

Un Chelsea vivant, gourmand, dépaysant

Vivant, Chelsea l’est en partie en raison des nombreux bureaux qui habitent ses rues ; on va vous donner l’exemple le plus flagrant : Google est confortablement installé sur un block entier, dans un bâtiment qui accueillait originellement un terminal du port de New York et du New Jersey. Le Starrett-Lehigh Building, reconnaissable à ces grandes vitres, abrite des bureaux, et, bientôt, le Hudson Yard dominera le quartier : ces 16 gratte-ciels qui devraient sortir de terre d’ici à 2025 devrait accueillir logements, commerces et bureaux.

Gourmand, car Chelsea a attiré de nombreux restaurants du monde entier, des boutiques raffinées et des incontournables du coin ; par exemple, le Peter McManus Café, l’un des bars dirigé par la même famille les plus anciens de la ville, et le magnifique Chelsea Market, où l’on trouve de tout. Cette ancienne usine abrite aujourd’hui de nombreuses boutiques, des boulangeries, caves à vins, un marché de poissons et des options pour manger sur le pouce des 4 coins du monde. Impossible d’en ressortir le ventre vide.

Dépaysant, car Chelsea n’est pas fait que de ses beaux bâtiments en brique rouge qui font sa réputation. En plus de sa scène artistique et culturelle vivante, Chelsea séduit les amateurs de vert, avec le très connu High Line Park, cette ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en promenade fleurie qui s’étire sur presque 15 blocks. Pour un peu plus d’exercice, courrez donc jusqu’au Hudson Park, grand parc en bordure de la rivière, ou au Chelsea Piers, grand complexe sportif où vous pouvez golfer, escalader, patiner… Donc à Chelsea, tout est à portée de pieds.

Un quartier idéal pour les familles

Bien situé, un peu en retrait près de la rivière, Chelsea attire les familles qui apprécient son côté dynamique mais intimiste. Les enfants sont ravis d’aller à l’une des nombreuses écoles publiques, notamment le grand complexe d’une demi-douzaine d’écoles, le Bayard Rustin Educational Complex, ou privées, comme l’école catholique Xavier High School.

Plus tard, ils pourront étudier au Fashion Institute of Technology et la School of Visual Arts, grâce auquel ils pourront peut-être monter leur studio de design et de mode ou d’art quelques rues plus loin. Quel avenir !

Chelsea, c’est l’avenir, et c’est le vôtre, si…

  1. Vous changez votre décoration murale tous les mois
  2. Vous voulez tout faire à pied
  3. Vous lisez l’avenir, et vous vous y voyez très bien à Chelsea

Contacter notre agence BARNES New York

See this page in English

BARNES New York
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS