Les arrondissements de New York City

Magique à Manhattan, branchée à Brooklyn, qualitative à Queens, bouillonnante dans le Bronx et sereine sur Staten Island, la vie et son ambiance ont des styles bien différents à New York City.

La ville aux 5 boroughs et aux mille visages intrigue parfois, interpelle, souvent et séduit, toujours.

Manhattan

Entre l’Hudson et East River, au milieu des centres commerciaux, financiers et culturels, et éclairé par les lumières de Times Square, Manhattan et son glamour méritent le détour. Les havres de paix et de tranquillité du nord, jusqu'à Inwood, sont investis par de grandes familles qui s’épanouissent en toute intimité, au milieu de parcs verts et maisons de style 1920. A l’opposé, tout au sud, Tribeca et Radio Row accueillent des jeunes professionnels et des artistes en vogue, qui échangent leur vue du monde et leurs idées dans les gratte-ciels impressionnants. Entre les 2, un condensé de luxe, unique.

Au nord-est de Central Park, le quartier bien vivant de East Harlem prend de la hauteur avec des penthouses valant des millions de dollars tandis que l’Upper East Side, Yorkville, Lennox Hill ou encore Carnegie Hill accueillent l'élégance et le raffinement à tous les étages de ses superbes immeubles. Si vous habitez en haut justement, plongez vos yeux dans les lumières d’en-bas et l’activité palpitante de Downtown, depuis votre balcon.

Un peu plus loin, après Hell’s Kitchen’s et ses rues confidentielles, bienvenue à Flatiron District. Ce quartier exclusif et branché possède une belle palette de lofts commerciaux et industriels, de condos de style néo-Renaissance, ainsi que des restaurants et boutiques éclectiques.

L’île aux mille visages est faite pour vous, si...

  1. Vous aimez avoir le choix
  2. Ne pas dormir figure parmi ses choix
  3. « Éclectique » est un adjectif qui vous va bien

Brooklyn

De l’autre côté du pont, un autre visage, celui de la coolitude des hipsters et de leur fief : Brooklyn. Un autre moyen d’admirer les vues sublimes sur la skyline de Manhattan, depuis le Brooklyn Bridge. Sous ses jupes justement, les coins les plus chics du borough : Dumbo, Williamsburg et Clinton Hill, où les geeks du « Tech Triangle » pianotent dans des cafés branchés pendant que des fashionistas écument consciencieusement les boutiques, un latte brûlant ou un smoothie ultra-vitaminé à la main. En fin de journée, le coucher de soleil depuis le Sunset Park West, finira de convaincre les derniers indécis.

Davantage au coeur de Brooklyn, les quartiers de Bushwick et Flatbush ont le vent en poupe, Des maisons victoriennes, des restaurants caribéens, et de jolies églises assurent une belle variété de paysages urbains. Brooklyn aime aussi les enfants avec son Brooklyn’s Packet Collegiate Institute et la St Ann’s School, qui figurent parmi les meilleures écoles privées de New York. Des petits habitants, qui, comme leur quartier, ont de l’avenir.

Déménagez ! Si...

  1. Vous étiez un hipster
  2. Vous êtes un hipster
  3. Vous serez un hipster (une fois là-bas)

Queens

Calme et intimiste. Tel est Queens. Pourtant, c’est aussi un lieu plein de vitalité, avec une offre culturelle riche, des espaces verts bien entretenus et une large sélection d’écoles réputées.

Le refuge des New Yorkais ? L’intimité des côtes résidentielles de Belle Harbor sur la Rockaway Peninsula, où l’on trouve de magnifiques demeures modernes et confortables. Bâtiments imposants et verdure sur plus de 6 kilomètres de front de mer, bordent la seule plage où il est possible de surfer à New York City. Cerise sur le gâteau : il y a assez de sable et de soleil pour y poser votre serviette et alimenter votre hâle d’été.

A l’opposé de Queens, le magnifique quartier d’Astoria est peuplé de restaurants haut-de-gamme, boutiques de luxe, bars et clubs branchés. Sa voisine, Long Island City, est le coin chéri des artistes en quête de calme et d’inspiration, après une balade dans les galeries d’art innovantes – comme MOMA PS1 – ou dans les rues bordées d’appartements de luxe.

Plus loin dans Queens, Jamaica Estates, où la vie de banlieue ressemble presque à la vie de château. Ce quartier, réputé pour ses sublimes demeures de style Tudor et des propriétés géorgiennes aux superbes pelouses, est destiné à une clientèle très privilégiée. C’est là aussi qu’est établie la célèbre école privée de renom:  l’United Nations International School (à Manhattan).

Vous vous sentirez bien à Queens si...

  1. Votre coeur balance entre les Hamptons et Manhattan
  2. Vous hésitez entre la côte est et la côte ouest
  3. Vous hésitez finalement entre les Etats-Unis… et tous les autres pays

Le Bronx

Flottant au-dessus de Upper Manhattan, Le Bronx. Malgré son passé trouble, ce borough a aujourd’hui un avenir prometteur et brillant.

Endroit privilégié, le Bronx comble les aventuriers et les explorateurs, avec le New York Botanical Garden et le Zoo du Bronx, ou ses parcours au Pelham Bay Golf Courses, son ambiance électrique au Yankee Stadium et son vibrant Riverdale Market, donnant sur l’Hudson. Où loger ? Dans les condos modernes comme Shirley Woods, Solaria ou encore Latitude. Ces résidences haut-de-gamme font de l’ombre à celles de Manhattan, et assurent au Bronx de beaux jours devant lui.

Cap à l’est, avec le quartier de Pelham et ses résidences art-déco. Les maisons bien rangées sur la côte sont bordées de pistes cyclables et de chemins secrets. Profitez-en pour goûter au – sans doute – meilleur homard de la ville (et de votre vie)  au Lobster Box, juste en face sur City Island. Le Bronx accueille aussi sa « Little Italy », où vers Belmont, restaurants typiques de pâtes, pizzas et charcuteries ajoutent encore à l'authenticité du quartier.

Au milieu de toute cette agitation, le Bronx offre une stabilité immobilière certaine, avec des options culturelles et éducatives uniques. Pour vos enfants, le bon réflexe est certainement Horace Lann School, une école préparatoire à l'intégration d’une Ivy League.

Le Bronx, c’est décidé, c’est maintenant ! Oui mais seulement si...

  1. Vous êtes à la tête d’un tribu qui a la bougeotte
  2. Vous avez suffisamment d'énergie pour les suivre
  3. Votre cri de guerre ? « YOLO » (“You Only Live Once”, pour les +25 ans)

Staten Island

Staten Island est un havre de paix et de discrétion. Destiné à ceux qui aiment avoir de la place, Staten Island offre des vues à couper le souffle, et met un ferry à votre disposition – si le besoin urbain se fait trop sentir.

A l’est de Todt Hill et le long de Nicolosi Drive à Annandale, le silence est de mise dans une collection de demeures pendues aux falaises. Posséder une voiture est ici une véritable nécessité, pour les balades le long de la côte, notamment vers l’enclave de Emerson Hill. A Randall Manor, des maisons très luxueuses, et à West Brighton, des boutiques de créateurs réjouissent les fashionistas autant que les restaurants locaux comblent les gourmands.

Eparpillées sur l’île, des perles architecturales comme la Stapleton Branch de la New York Public Library (la même qui est aussi sur les timbres), et le magnifique bâtiment aux fenêtres imposantes, la Staten Island Courthouse.

Allô, mon déménageur ? Bonne idée si...

  1. Vous êtes abonné à l'Architectural Digest depuis sa création
  2. Vous commencez vos journées par une balade dans une nature préservée
  3. La ville ? Ce n’est finalement pas très loin et c’est tant mieux

See this page in English

BARNES New York
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest