decouvrir-quartier-creatif-wynwood-miami-floride-guide-visiter-habiter-investir

Découvrir le quartier de Wynwood, Miami

La planète entière rêve de Miami, de ses plages de sable blanc, de son ambiance festive. Venir en vacances, c’est bien mais y vivre, c’est encore mieux. Et pas uniquement pour son climat idyllique, Miami est une vrai ville, on ne s’y ennuie jamais.

Des nouveaux quartiers émergent et deviennent les valeurs montantes de la ville. Alors quittez votre transat, laissez la plage quelques heures et partez vous promener à Wynwood. Y a de la vie, de l’animation, de la couleur et des belles choses à découvrir.

Wynwood, l’explosion des couleurs

Pour faire un brin officiel, on va dire que ce quartier hyper branché est un sous-district du quartier des affaires de Downtown. Mais son histoire n’a pas toujours été aussi glamour. En vérité, ce quartier à l’ouest de Biscayne Avenue était une zone laissée à l’abandon, vous ne vous y seriez aventuré pour rien au monde. Et comme par un coup de baguette magique (cela a pris un peu plus de temps pour être honnête), il s’est métamorphosé en quartier de référence, pour les artistes de l’art contemporain. En 2009, 21 artistes sont venus s’exprimer, tout en couleurs, sur les murs de Wynwood et le buzz est né. Les oeuvres d’art urbain du Wynwood Walls sont connus internationalement et d’autres réalisations ont depuis vu le jour dans les rues avoisinantes. Alors promenez-vous, en journée, hors des sentiers battus et ouvrez grand les yeux.

Les grandes galeries d’art ont aussi investi les lieux. Début décembre, c’est le grand rendez-vous d’Art Basel, des tentes gigantesques sont montées pour accueillir de nombreuses expositions. La ville est envahie par le gotha international artistique, financier et économique. Miami vit dans un bouillonnement perpétuel, nuit et jour. Il est de bon ton de courir d’expo en expo - et sur des talons haut-perchés pour certaines, comment font-elles ?-, les pass VIP se monnaient à prix d’or. Certaines oeuvres atteignent des prix pharaoniques, on parle même de prix record.

Et le soir, Miami ne déroge pas à sa réputation, les plus belles fêtes ont lieu dans les maisons et les restaurants branchés de Wynwood, les décors sont époustouflants. C’est la fête de l’art, ne l’oublions pas.

Wynwood deviendra votre quartier préféré si…

  1. Vous aimez en prendre plein les mirettes
  2. Vous ne considérez l’art que gigantesque
  3. Vous aimez l’art, il est (ou sera) même tatoué sur votre peau

De l’art, mais pas uniquement sur les murs

On vient à Wynwood pour se promener, pour les immenses fresques murales mais aussi pour ses boutiques insolites et découvrir de nouvelles saveurs. Toute l’année, matin, midi et soir, les restaurants de Wynwood ne désemplissent pas.

L’ambiance est branchée, la cuisine comme l’art est créative. Les plus grands chefs savent que c’est the « place to be » d’aujourd’hui et de demain. Les restaurants poussent comme des champignons. 3 lettres sont sur toutes les lèvres KYU, armez-vous de patience pour la réservation, mais la dégustation des mets du légendaire chef Michael Lewis vaut vraiment l’attente.

Si vous aimez les bains de foule et profitez de la nuit animée à Wynwood, c’est surtout le week-end et plus particulièrement le second samedi de chaque mois. Les galeristes organisent des vernissages, les boutiques de deco-design des apéritifs musicaux, tous restent ouverts beaucoup plus tard (déjà qu’aux US, fermez tôt n’existe pas). Et les food trucks fleurissent au coin des rues, on grignote sur le pouce et on se cultive.

Pour un esprit guinguette à l’américaine, vous allez adorer le Wynwood Yard. Un immense bar accueillant se trouve au centre du Yard, les lumières sont suspendues aux arbres. De nombreuse tables en bois sont à disposition, des food trucks (et oui, c’est dans l’air du temps) proposent une cuisine vegan, bio, italienne, mexicaine ou floridienne. Une ambiance extra et conviviale encore plus les soirs de concert live.

Et si vous cherchez un peu plus de sophistication au Yard (décalée, Wynwood oblige ! ), vous allez adorer le Charcoal Garden Bar & Grill. Le décor : Un container de cargo tapissé de tissus à rayures, avec nappe blanche et chandelier et une cuisine délicieuse avec une pointe de French touch.

Wynwood sera votre fief à Miami si…

  1. Il faut être avant gardiste, après, il sera trop tard
  2. Comme Ben, vous aimez jouer et pensez « l’art, c’est du bluff »
  3. Pinceaux et fourchettes sont vos sources d’inspiration

Vivre au coeur du Miami qui bouge

Le mouvement est plus qu’en marche. De sublimes buildings au luxe inouïe sortent de terre et grimpent vers les cieux bleus. Les meilleurs architectes mondiaux rivalisent de créativité pour attirer les futurs propriétaires d’appartements de très haut standing à Miami. Et les nouveaux investisseurs et les miamians ont de plus en plus l’envie de traverser la baie, de laisser « la Beach » aux visiteurs et de s’installer dans le quartier d’Edge Water (limitrophe de Wynwood, mais sur l’eau) pour vivre dans une ambiance chic et branchée. Des appartements offrent des points de vues incroyables et diversifiés aux heureux acquéreurs : la baie, la mer, le port de Miami et la ville éclairée de 1000 feux et tout cela à juste 10 mn de la plage.

Le quartier est vivant, il est à l’épicentre, entre Dowtown et Midtown. Les familles s’intéressent de près à ce district qui ne cesse de s’agrandir, de se moderniser et d’être à la pointe.

Les grandes écoles comme DASH - la fameuse Design and Architecture Senior High- et MAC, Miami Arts Charter School sont installées dans le périmètre. Cette dernière a fait construire un gigantesque immeuble pour accueillir les futurs artistes de demain. Les étudiants de 11 à 18 ans bénéficient des meilleures structures pour les arts graphiques, la danse, la musique et la photo tout en poursuivant des études académiques de très bon niveau.

Les marques de luxe ont aussi pressenti cette mouvance, elles ont créé leur propre quartier, le Design District. Le royaume du beau, les boutiques sont des écrins splendides qui feraient presque rougir les enseignes du faubourg Saint-Honoré à Paris. Les grands noms de la mode, du design intérieur, et de la joaillerie sont là. Il ne manque plus que vous !

Déménager à Wynwood et ses alentours si…

  1. Être tendance, cela ne s’invente pas, cela se vit
  2. Vivre dans un des immeubles derniers cris de Miami, c’est la seule option
  3. « Fame » c’est en live, tous les jours mais à l’école, pour votre petite princesse

Contacter notre agence BARNES Miami.

 

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Miami
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest