Acheter une entreprise aux Etats-Unis, une boîte à 4 vitesses

Vous voulez accélérer votre carrière professionnelle en devenant entrepreneur aux Etats-Unis et passer la quatrième vitesse tout de suite… Ok, mais on démarre en 1ère ! Laissez la boîte automatique SoBarnes optimiser vos chances de réussite.

Les rétros sont réglés (on ne regarde plus du côté de l'Europe), le siège est bien positionné (votre budget est fixé) et la ceinture de sécurité est attachée (SoBarnes en est le fabricant), on démarre en douceur...

Première vitesse, on définit le projet

  • Rapide bilan de compétences (ça ne fait jamais de mal), expériences professionnelles, secteurs privilégiés.
  • Niveau d’anglais, d’espagnol et éventuellement de mandarin si vous souhaitez ouvrir un restaurant à Chinatown (Los Angeles bien sûr).
  • Rythme de vie souhaité, car le travail c’est la santé, mais le travail sans le bonheur, c’est la mine !
  • Revenus nécessaires : Pas de limite haute bien sûr car vous pensez déjà à franchiser la boutique de parfums dont vous avez toujours rêvé et on est aux Etats-Unis ! Cependant, la limite basse est importante : Combien avez-vous besoin de gagner pour ne pas puiser dans vos réserves ?

A ce stade, votre business broker BARNES aux Etats-Unis peut vous aider, en vous proposant une franchise ou une entreprise, vous guider vers les meilleurs secteurs, vous suggérer de plutôt créer une nouvelle société avec un projet sur-mesure (le plan de route).

Deuxième vitesse, on fait monter du monde dans le véhicule

Votre business broker (agent immobilier pour les entreprises), est déjà sur le siège passager pour sélectionner les “business” intéressants, repérer les meilleures opportunités, vous accompagner dans vos démarches.

Deuxième passager, l’expert comptable (CPA) qui va vous suggérer le bon statut de société, va pouvoir analyser les comptes, et vous conseiller fiscalement.

Troisième passager, l’avocat d’affaires, capable de rédiger et négocier les contrats, les baux, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches juridiques et demande éventuelle de licence, selon la nature de l'activité.

Quatrième passager (pour la frontière), l’avocat d’immigration si vous souhaitez faire une demande de visa investisseur (E-2, EB-5).

Note : Ecoutez votre business broker qui vous conseillera les passagers à faire monter, et ne prenez pas forcément le premier professionnel qui fait du stop.

Troisième vitesse, le road trip dans les quartiers d’affaires

L’offre n’est pas centralisée et les sites répertoriant ce qu’il y a à vendre ne sont ni exhaustifs ni qualitatifs. Il faut donc se rendre sur place en suivant le plan de route établi avec votre business broker. Il est possible que certaines sociétés demandent une « proof of funds », c'est-à-dire un document prouvant que vous avez les fonds nécessaires. Il est possible que ce premier tour du quartier vous amène à l’autoroute des franchises qui ont fait leur preuve sur le marché américain, pour minimiser les risques.

Quatrième vitesse, on discute ferme pendant le trajet final

Aux Etats-Unis, contrairement à la France, on doit d’abord se mettre d’accord sur le prix avant d'éplucher les comptes. Pour officialiser le prix, on signe alors une lettre d’intention, « Letter of Intent », qui ne vous engage pas. Puis on passe à l’audit de la société et des comptes, la “due-diligence”, période pendant laquelle vous pouvez faire demi-tour ou renégocier le prix si des éléments nouveaux valorisent la société ou du fond de commerce. Il faut notamment faire attention (d'où l'intérêt de l’avocat assis à l'arrière) au bail, car le propriétaire des murs, le « landlord » peut refuser de transférer le contrat sur le nouvel exploitant.

Enfin on arrive à destination, on peut se garer dans le parking de la tour où sont les bureaux de votre avocat et on signe le contrat de vente. Et qui reste-t-il pour boire une coupe de champagne avec vous au café du coin ? Votre business broker BARNES, qui a été votre copilote pendant ce parcours qui vous honore du titre d’entrepreneur aux Etats-Unis.

Contacter notre agence BARNES Etats-Unis.

See this page in English

BARNES Etats-Unis
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest