Balade dans les quartiers chics de Madrid

Au cœur du royaume d’Espagne, Madrid est une ville d’art et brille par la richesse de ses musées. Mais pas seulement, à 1h50 d’avion de Paris ou 2 heures de Londres, (de Sydney on n’en parle pas, c’est trop loin), la capitale vibre aussi par son dynamisme à 100 à l’heure, son architecture envoûtante et sa chaleur de vivre.

Barrio de Salamanca

Ce quartier résidentiel au centre de Madrid est tout simplement majestueux. Les larges avenues sont bordées d’arbres gigantesques, les immeubles sont nobles, les appartements sont excessivement élégants. Salamanca est le district le plus chic de la ville mais il est aussi le plus cher. Son raffinement n’en fait pas pour autant un quartier sans vie, bien au contraire : la rue Jorge Juan est célèbre dans toute l’Europe pour ses boutiques de créateurs et son magasin Manolo Blahnik. Pour souffler un peu, et pour la joie de vos enfants, un petit tour au coeur du poumon de Madrid, le Parc du Retiro et ses 118 hectares de verdure. Par chance, aujourd’hui, il n’est plus le privilège exclusif du Roi et de la Reine et tout le monde peut en profiter. Un petit tour en barque ou une séance de Taï-chi ?

Votre choix sera Barrio de Salamanca parce que...

  1. Son côté aristocratique est irrésistible
  2. « Parce que je le vaux bien ! »
  3. La reine Letizia a du souci à se faire, vous arrivez en ville

Chamberi

Un peu plus animé et tout aussi joli, le quartier de Chamberi. Pour la petite histoire, ce district a été le lieu de résidence d’une grande partie de l’aristocratie madrilène des 19e et 20e siècles. Les gens du quartier sont très attachés à sa douceur de vivre. L’heure des tapas, ici, c’est sacré : pata negra, tortilla et un vaso de vino tinto, por favor !

Chamberi c’est le quartier coup de coeur, le quartier authentique, le quartier Castizo comme on dit ici (enfin là-bas). Idéalement situé géographiquement : pas trop près du centre et pas trop loin. Attention, si vous êtes du genre insomniaque ou que vous avez le sommeil très (très) léger, évitez peut-être d’investir dans la toute petite zone Moncloa, ce quartier d’étudiants avec ses bars et ses discothèques. Si vous avez abusé des Mojitos ou s’il est grand temps de sortir les enfants, direction le Parc Santander avec ses 120 000 mètres carrés, pour un bon bol d’air frais.

Un grand oui pour Chamberi si...

  1.  Vous aimez l’authentique
  2. Vous aimez les apéros, surtout quand ils sont authentiques
  3. Vous êtes étudiant et vous aimez les apéros, plus que l’authentique

Malasaña

Malasaña est le quartier branché, à l’origine un peu hippie, et ses ruelles colorées et ses immeubles de style baroque castillan font la fierté de ses habitants et des habitués. C’est le lieu branché, le lieu de rencontre de la mode, de la musique et de l’art.

Un petit tour chez Popland, pour les amateurs de la culture pop, pour dénicher un T-shirt hyper original ou le dernier accessoire tendance. Malasaña est multigénérationnel, multiculturel et "multicouleurs". On y trouve des galeries d’art, des designers, des bars tendance, des théâtres et des salles de concerts, mais aussi des spectacles de rue. C’est le Madrid rebelle, jeune et créatif.

Malasaña, c’est votre coup de coeur, si...

  1.  Vous êtes jeune ou vous vous sentez jeune
  2. Vous voyez la vie en couleurs
  3. Il n’y a pas que le flamenco que vous avez dans la peau

Centro

Ce quartier est un incontournable de la vie madrilène, c’est sûrement le lieu le plus touristique et vivant de la ville. De petites rues discrètes relient les nombreuses places, pour le plaisir des promeneurs et des piétons. Il fait bon flâner et découvrir les boutiques de designers, les restaurants et les terrasses de tapas. Attention aux kilos, le Mercado San Miguel ne se visite pas qu’avec les yeux... La célèbre Puerta del Sol, carrefour emblématique (point zéro de toutes les routes d’Espagne) deviendra votre point de ralliement. Bon, c’est l’heure des tapas, non ?

Centro vous séduira si...

  1. Vous êtes un féru d’histoire
  2. Vous avez besoin d’action, ici et maintenant
  3. Le centre du centre, c’est Centro, et ça tombe bien, vous y êtes

Le quartier français

Ce coin de Madrid est surtout peuplé par des francophones ou bien des familles madrilènes bourgeoises qui désirent une éducation bilingue pour leurs enfants.

Ce quartier très résidentiel se trouve au Nord Est de la ville car le lycée français propose 2 campus : le Lycée Français de Conde de Orgaz et le Lycée Français Saint- Exupéry à la Moraleja. Autour, maisons et beaux jardins sont au rendez-vous. Une vie paisible et agréable, un peu à l’écart de l’effervescence de la ville sans pour autant se sentir hors de la dynamique madrilène. Vos enfants pourront se défouler à la sortie des classes dans les nombreux parcs du quartier. Un très bon compromis.

Et hop, c’est parti, on plie bagages pour le quartier français si...

  1. La vie à l’espagnole, oui, mais dans une maison avec jardin
  2. Vous favorisez une éducation bilingue et biculturelle pour vos enfants
  3. Vous avez autant d’humour en Castillan qu’en Français

Découvrir le catalogue BARNES des propriétés à Madrid.

Contacter notre agence BARNES Madrid

See this page in English

BARNES Madrid
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS