Los Austrias, le quartier historique de Madrid

Se balader à Los Austrias, c’est une réelle immersion dans l’histoire de l’Espagne, dans le centre de Madrid. Les vestiges de l’occupation royale de la ville y sont encore bien visibles, et l’architecture sublime semble renfermer des secrets centenaires. On vous en raconte quelques uns…

Un bonheur ancré dans le passé

Los Austrias est le quartier le plus central et le plus historique de Madrid, et il porte bien son nom. On ne dit pas qu’il est en ruines, loin de là, mais on se sent un peu dans une autre dimension, enfin plutôt dynastie (d’ailleurs c’est le cas : Los Austrias = Autriche = Habsbourg = CQFD). Fier centre géographique de l’Espagne, il recèle de merveilles architecturales, de monuments sublimes, d’églises et de palaces, et l’air qui souffle dans les rues a un petit quelque chose de royal. On tombe d’ailleurs au détour d’une rue sur le sublime Palais Royal, demeure des Rois espagnols de Charles III à Alphonse XIII.

Les lieux sont figés dans le temps, et reflètent l’évolution urbaine de l’Espagne. La Casa de la Carniceria par exemple, dont on ne connaît pas la date exacte de construction mais qui a connu plusieurs destinées (dépôt général de viandes puis maison d’accueil pour orphelins et personnes en difficultés), ou le Santa Cruz Palace, qui accueille aujourd’hui le Ministère des Affaires étrangères, où les sujets contemporains de la plus haute importance se décident. Los Austrias, c’est donc un tout, et c’est ce charme unique qui nous séduit.

Un quartier à la beauté unique

Une beauté sans âge transparaît dans les ruelles et rues pavées, où les briques rouges et pierres grises rappellent l’architecture flamande, des tours superbes s’élèvent dans les nuages et des portes datant de la Renaissance ouvrent sur des jardins secrets.

Il est donc assez facile d’être submergé dans Los Austrias, mais il y a tant à visiter qu’il serait dommage de s’arrêter à cette impression. Il y a de nombreuses places qui accueillent des monuments parmi les plus vieux du pays : la Torre de los Lujanes datant du 5ème siècle, la Calle de Codo, le Convento de la Carboneras où des nonnes confectionnent toujours des sucreries ou encore Calle San Gusto un peu en retrait et Calle Segovia.

Pour rester dans un univers privilégié, détour par le square de la Plaza de la Paja, où se retrouvent les familles fortunées dans des demeures sublimes. Le jardin du quartier est également un incontournable, les Jardines de Sabatini, parfait pour les coussinets de Bichon.

Vous avez dit Tapas ?

Après cette leçon d’histoire, difficile de ne pas s’octroyer une récompense, dans l’un des bars à tapas typiques de la ville. Tout Madrid se retrouve généralement à la Plaza Humilladero, où on s’attable dehors en terrasse, surveillés du coin de l’œil par l'Église San Andres et le Museo de los Origenes.

On termine notre tour par la Calle Cuchilleros, où le dîner nous attend au restaurant Botin, mondialement connu et plus ancien restaurant au monde. Après avoir dansé le flamenco dans les rues, éblouis par la beauté de la Plaza Major, on se dit que Madrid est tout de même une ville superbe, donc on tombe amoureux chaque jour un peu plus.

Vous en voulez plus ?

Comme tout endroit vieux de 5 siècles, Los Austrias a subi quelques drames. La Casa de la Panaderia a par exemple à peine survécu à l’incendie monumental de 1670, et a subi de grandes rénovations visant à préserver ses fresques murales de motifs mythologiques, témoins de l’histoire de Madrid.

On y trouve aussi dans le coin la Royal Collegiate Church de San Isidro et le prestigieux Imperial College, qui abrite aujourd’hui un lycée.Pour terminer, la Calle de Bailén, où l’Almudena et le Palais Royal remplacent l’Alcazar Royal de Madrid, qui a disparu dans les flammes en 1734.

Vamos à Los Austrias si…

  1. Vous en voulez toujours plus quand il s’agit d’histoire
  2. Vous avez toujours respecté les anciens
  3. On vous avait convaincu avec le mot “tapas”

Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Madrid.

Contacter notre agence BARNES Madrid

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Madrid
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS