beaux-musees-visiter-picasso-miro-design-art

Barcelone et ses plus beaux musées

Promis, ce qui va suivre n’est pas un cours d’histoire de l’art. Remarquez bien qu’on pourrait vous en donner un, tellement la richesse de Barcelone en matière de musées est impressionnante, et sur tous les thèmes. Non, on va simplement vous parler ici des plus beaux et des plus remarquables, ceux qu’il faut visiter, absolument. Et parmi les dizaines de musées de Barcelone, les heureux gagnants sont...

Museu Nacional d'Art de Catalunya (MNAC)

Attention, on commence très fort avec le Musée National d’Art de Catalogne, perché sur la colline de Montjuic, au Palau Nacional (palais national). Un véritable coffre-fort artistique, de 50 000 mètres carrés extraordinaires, construits pour l'Exposition Internationale de 1929. A l'intérieur, les collections et les images interactives sur l’histoire de la Catalogne se succèdent et ne se ressemblent pas, toutes riches et étonnantes.

Son architecture classique, avec un dôme inspiré du Vatican et une vue sublime de Barcelone, vaut à elle seule la visite.

Le MNAC est pour vous si

  1. Vous êtes un prof d’histoire
  2. Votre coeur artistique est déchiré entre l'architecture et les peintures
  3. Un musée avec vue, c’est encore mieux

Museu d'Art Contemporani de Barcelone (MACBA)

Le MACBA, le Musée d'Art Contemporain de Barcelone, est arrivé en 1995 sur la scène artistique mais le bébé est superbe et fait beaucoup parler de lui depuis sa naissance. Situé sur la Plaça dels Angels,dans le quartier gothique, sa structure de verre est une œuvre d'art architecturale à elle seule. Vous serez éblouis, c’est sûr...et attendez un peu d'être à l'intérieur, au milieu de 5 000 œuvres d'art contemporain. L’autre atout du bébé MACBA, c’est son centre d'archives et de bibliothèques, composé d'un «laboratoire d'apprentissage» (Programme d'études indépendantes). On pourrait continuer à vous parler longtemps de lui, mais les autres (musées) seraient jaloux, alors retenez simplement que le MACBA est unique en son genre et reste un incontournable de Barcelone.

Bébé MACBA vous séduira si

  1. La beauté extérieure compte autant que la beauté intérieure
  2. Vous aimez le blanc
  3. Vous aimez encore plus le blanc avec des taches de couleurs

Museu del Disseny del Barcelona

Le Musée du Design est récent lui aussi, mais curieusement déjà bien connu dans le monde entier. Sûrement car il est situé dans un centre culturel célèbre qui héberge déjà le Musée du Textile et des Costumes, des Arts Graphiques et Décoratifs. Certainement aussi, car il joue également le rôle de «Institut culturel» de la ville, documentant l'évolution du design de la ville à travers une collection de plus de 20 000 livres. Évidemment enfin, car son architecture extérieure est admirable - et assez dingue, la moitié du toit semble flotter dans l'air - et ses collections prouvent que le design est véritablement dans l’ADN de Barcelone.

Le Musée du Design, c’est pour aujourd’hui et pas pour demain si

  1. Vous recherchez une inspiration avant-gardiste pour décorer votre nouvelle maison
  2. Être à la pointe, ou pas, telle est pour vous la vraie question
  3. Vous aimez imaginer Barcelone au futur

Fundacio Joan Miró, Centre d'études d'art contemporain

On ne saurait continuer de présenter les grands musées de Barcelone, sans parler de l'un des plus grands artistes d'Espagne, Joan Miró et la Fundacio Joan Miró, la fondation qui lui rend hommage, avec l’exposition de son œuvre de style surréaliste et enfantin et de ses collections personnelles (y compris une collection de cahiers dans la bibliothèque). Au coeur du parc de Monjuïc, le bâtiment résulte d’une collaboration créative entre lui et l'artiste ami Josep Lluis Sert. Il s'agit d'une structure contemporaine en forme de Jenga, qui offre une vue superbe du toit . En bas, il joue joliment avec la verdure et la lumière environnant vichy rouge étalée entre 2 sculptures signées de l’artiste.

Tous à la Fondation Miro !, Oui mais seulement si

  1. Vous aimez l’art contemporain
  2. Vous êtes un grand enfant
  3. La culture et la famille, 2 choses sacrées

Museu Picasso

On a gardé le meilleur pour la fin, si on ose dire. Car le Musée Picasso est tout simplement remarquable. Quelques chiffres d’abord, pour vous mettre dans le bain : Il détient la plus grande collection Picasso au monde, soit 4 251 œuvres d'art (tableaux, mais aussi litho, croquis, céramiques et incisions) organisées chronologiquement dans ce magnifique bâtiment situé à La Ribera. Mais ce n’est pas tout, la structure est composée de 5 palais médiévaux reliés par des escaliers et des cours qui offrent un spectacle saisissant de jeux de lumières et d’ombres. L'idée de la conception du musée revient au secrétaire personnel et ami de Picasso, un certain Jaime Sabartes.

Dans l'intimité de Picasso, si

  1. Des chefs-d’oeuvre dans des palais, et vous comme un poisson dans l’eau
  2. Vous aussi, vous avez vos périodes Bleues et vos périodes Roses
  3. "Apprenez les règles comme un pro, pour pouvoir les casser comme un artiste" c’est totalement vous

 
Voir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Barcelone.

See this page in English

BARNES Barcelone
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest