belles-stations-metro-moscou-kievskaya-mayakovskaya-novoslobodskaya-komsomolskaya-elektrozavodskaya-ploshchad-revolyutsii

Les plus belles stations de métro de Moscou

Décommandez votre chauffeur. Au moins pour aujourd’hui. On vous emmène dans les entrailles de Moscou, à la visite de son intimité. Chacune de ses superbes stations de métro est le travail d’artistes et raconte des histoires pleines de grâce et de beauté.

Kievskaya – Une entrée remarquée

On vous a prévenu, à Moscou, on ne rigole pas avec l’art. Et ça s’applique aussi à ses territoires souterrains. Notre premier arrêt n’est pas exactement en centre-ville mais il est des plus importants. Dans le quartier de Dorogomilovo, la station Kievskaya a été la première station de ce que Staline voulait être un projet de “transport pour tous”.

Cette station figure souvent sur la liste des plus belles au monde, et on comprend pourquoi. Grandiose, vaste, au design superbe : des murs de marbre blanc, des chandeliers romantiques, des fresques dorées et des mosaïques sombres qui dépeignent la Grande Guerre Patriotique – cette époque avant que la Russie ne soit vraiment la Russie.

Mise à part être une belle référence au passé russe, cette station relie toute la ville. Après une journée passée au superbe Evropeisky Mall, vous souhaiterez sûrement retourner dans votre maison chic de banlieue rapidement. Allez, direction le prochain musée, enfin la prochaine station, après un rapide salut (ou pas) à la statue de Lénine au bout du quai.

Mayakovskaya – Le Ciel de Moscou

La prochaine station nous emmène dans le futur, même si ça fait des lustres qu’elle est un arrêt primordial dans la ville. Située au centre, sur la ligne Zamoskvorechye, dans le quartier de Tverskoy, la station Mayakovskaya peut être décrite comme un rêve post-post-moderne, avec son acier brillant et ses colonnes roses, complétées par des murs en marbre gris-blanc. Au plafond, un chef d’œuvre de 34 mosaïques brillantes, représentant un futur soviet idéal (selon le poète Russe Mayakovskaya) qui évoque le merveilleux.

Autrefois point de rendez-vous insignifiant, la station est aujourd’hui superbement éclairée et revêt des allures de capitole resplendissant. Enfin, ne restez pas trop le nez en l’air au risque de tomber sur les rails.

Novoslobodskaya – Une réalité colorée

Une autre station de métro remarquable se situe dans le quartier de Tverskoy : Novoslobodskaya. Ses atouts font d’elle un incontournable et on vous dit pourquoi.

L’intérieur se compose de 32 vitraux complétés d’installations en laiton, et le plafond est doté de chandeliers étincelants. On dirait que l’endroit est fait pour allier le style hippie à une déco chic. Au bout du quai, une superbe mosaïque de l’artiste Pavel Korin intitulée « La Paix dans le Monde ». Un arrêt rapide s’impose, sauf si vous vous perdez dans une contemplation colorée.

Komsomolskaya – Une victoire éclatante

On adore cette station et la justification tient en un seul mot : couleurs. Le jaune puissant du plafond est de ceux qui vous donnent envie de repeindre votre maison, votre voiture, vos ongles… On le remarque à peine cependant, c’est pour ça qu’on vous le précise.

Le reste de la station est composé de pierres précieuses et décorations baroques, avec un sol en granit gris et des piliers spectaculaires d’un rose tout particulier, allié à un marbre bleu-gris. Merveilleux. Et, avant qu’on oublie, on y trouve aussi 8 mosaïques qui racontent le combat de la Russie pour la Liberté.

Le seul hic ? Cette station est la plus chargée de tout le système de transport de Moscou car elle connecte les lignes les plus empruntées. Mais comment résister à son dôme octogonal, couronné d’une étoile radieuse ? On ne peut pas.

Elektrozavodskaya – Étrange ou électrique ?

Cette station est la plus cool. Pourquoi ? On ne saurait tout à fait le dire, mais ça a un petit quelque chose à voir avec ses 5 rangées de lampes (318 en tout) qui s’alignent sous ses plafonds voûtés, et donnent à la station des allures de laboratoire secret. C’est sans doute dû au fait que la station Elektrozavodskaya a été inspirée par l’usine du quartier qui fabriquait des… ampoules, et qui rend toute l’atmosphère complètement électrique.

Située dans le quartier de Basmanny, et quasiment parallèle à la rivière Yauza, la station est dotée de murs en marbre et en granite, et son sol à carreaux ne reçoit pas tant de visiteurs que cela. C’est toutefois une des préférées des -13 ans, qui les incite à sauter de carreau en carreau sous la lumière unique, en criant « on adore la station Elekrozaknfcbhzowou ! ». Nous aussi.

Ploshchad Revolyutsii – Chiffre porte-bonheur : 76

Cette station est sans aucun doute un hommage au Peuple, tel que Staline l’imaginait. Il y a ici 76 sculptures, endormies dans les tunnels sous le Square de la Révolution, au cœur du district Tverskoy. Sous les arches rouges et jaunes, ils s’érigent et semblent prendre vie : des soldats, des intellectuels, des leaders, des athlètes, des fermiers, des enfants… et le préféré : le garde et son chien. La légende dit que toucher son nez (au chien) porte chance.

Ne vous estimez cependant pas si chanceux que vous pouvez éviter l’heure de pointe à 18h…

Rendez-vous dans le métro si…

Il n’y a pas de si, c’est un arrêt obligatoire !

Contacter notre agence BARNES International

See this page in English

Photo Credit -
BARNES International
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest