decouvrir-vins-chateaux-visites-degustations

A la découverte des châteaux Bordelais

Le Sud-Ouest de la France a tout pour lui, le soleil et le plus ancien vignoble du monde sur 112 000 hectares, avec de très beaux châteaux. Ne soyez pas surpris, dans le Bordelais, l’appellation « château » définit une exploitation agricole, donc vous verrez de tout : des tout petits coquets ou des vraiment grands et magnifiques.

On a poussé la porte de quelques uns d’entre eux pour vous mettre l’eau à la bouche (façon de parler) et vous faire découvrir cette sublime région.

Juste un peu de géographie

Sans se lancer dans un cour d’oenologie, 5 est le chiffre qu’il faut retenir. 5, comme les doigts de la main, car c’est le nombre des régions viticoles : Médoc, Saint-Emilion, Graves et Sauternes, Bordeaux -Entre-deux-Mers, Blaye et Bourg. Après cela, il ne vous reste plus qu’à prendre la route et de sillonner le Bordelais entre les 900 producteurs et 60 appellations. Vous n’allez pas vous ennuyer : un château à visiter, une dégustation, une visite des chais, un petit cours sur la récolte, les vendanges, la vinification ou une escale gastronomique pour accompagner un grand cru. Pour une critique détaillée des vins de Bordeaux, on vous laisse juge et arbitre, car les mots (même les nôtres) dans certaines circonstances, deviennent inutiles.

Partir sur les routes du Bordelais si…

  1. La route des châteaux sera enivrante de… beauté
  2. La route des vins cela vous tente, mais en bateau c’est encore mieux
  3. Les vendanges, une tradition à vivre vraiment sans modération

Chateau Camarsac

Le château dit « du Prince Noir » sur le promontoire de Camarsac, entre Bordeaux et Saint-Emilion, domine son vignoble avec des airs de seigneur du domaine. Il est la carte postale du château de votre enfance, avec ses tours du début du 14ème siècle, imposant et majestueux, les chevaliers en armures sont forcément en train de galoper à bride abattue, quelque part dans la propriété. Ce château vit de la tradition de ses différents cépages mais se veut à la pointe de la modernité dans un respect constant de la nature, un toit photovoltaïque, une récupération des eaux de pluies, et traitement des eaux usées. Le domaine de Thierry Lurton, à Entre-deux-Mers, est une étape conviviale que vous n’oublierez pas de sitôt , surtout si vous restez dormir dans « le clos du Prince ».

Camarsac sera votre château de coeur si…

  1. Il ne devait avoir qu’un Château
  2. Du haut du donjon, vous vous sentez comme le prince de Camarsac
  3. Les histoires de prince Noir et de Cheval Blanc sont toujours votre dada

Chateau Chasse-Spleen

La belle Chartreuse se trouve sur le sommet de Grand Poujeaux à Moulis-en-Médoc, ce château porte ce nom fantastique grâce à Lord Byron qui avait complimenté ce vin qui chasse le spleen. On aime la touche féminine de cette propriété (les volets roses pâles y sont pour quelque chose) qui tient autant à son histoire qu’à son actualité, Celine Villard est à la tête du domaine 150 ans après Rosa Ferrière. Ceci contredit bien cette boutade de l’époque au sujet de comment perdre son argent : le tiercé étant les femmes, les chevaux ou un château dans le médoc.

Votre coeur vibre pour un Chasse Spleen si…

  1. Burgundy - Chasse-Spleen a touch of English is so chic in Bordeaux
  2. Rien ne vaut un « Chasse-Spleen » pour chasser le Spleen
  3. Comme Julien Doré vous chantez si juste « Un Chasse-Spleen Melchior, Paris-Seychelles »

Château de Montaigne

Après la géographie, l’histoire et la culture avec ce magnifique château du 19ème siècle, un mélange de style médiéval, renaissance et néo-gothique aux portes de Bergerac et Saint-Emilion. Un voyage dans le temps pour vivre la vie de château dans les meubles de l’époque. Et surtout découvrir la Tour classée du 14ème où Michel écrivait avec son compagnon félin. Pour la petite histoire le chat paresseux aimait se reposer sur les écrits de son maître qui rédigeait autour de lui pour ne pas le déranger.

La librairie, lieu magique, levez les yeux sur les maximes latines et grecques gravées sur les poutres, peut-être les antisèches de Montaigne, qui sait. Le cabinet d’écriture, une ambiance mystérieuse où souffle un vent d’inspiration, d’ailleurs notre directeur de publication va nous organiser un voyage, merci patron !

Le Château de Montaigne sera en tête de liste sur votre cahier de voyage si…

  1. Aucune hésitation entre Les Essais collection Poche et Les Essais cuvée 2009, les 2 sinon rien
  2. 2 heures de chasse au trésor pour des petits aventuriers, voilà des vacances
  3. Ne pas confondre le chat de Michel avec celui de la mère Michelle, SVP

 Consulter le catalogue BARNES des châteaux et autres propriétés à Bordeaux.

See this page in English

BARNES Bordeaux
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest