bruxelles-centre-uccle-ixelles-plus-belles-communes

Les plus belles communes de Bruxelles

Bruxelles sait cultiver son art de vivre avec passion et ouverture d’esprit. Tournée vers l’Europe et le monde, mais de taille humaine, citadine mais verdoyante, la capitale européenne et ses communes invitent à des cadres de vie très agréables et une offre culturelle de premier choix.

Bruxelles Centre

Habiter « Bruxelles 1000 » n’a jamais été aussi tendance. L’élégance du vieux Bruxelles, dans le quartier des Sablons, cohabite parfaitement avec le coin plus branché de Dansaert. C’est dans la partie historique de la ville, berceau de la tradition de l’Ommegang, l’ancestral cortège folklorique, que l’on trouve des antiquaires de grande renommée, des boutiques de luxe, principalement sur la Grand Place Sablon. Autour, le musée Royal des beaux arts et le Musée Magritte exposent des collections superbes et d’anciens hôtels de prestige aux façades crénelées ont été rénovés, et divisés en magnifiques appartements, lofts contemporains ou biens atypiques.

Pour en être l’heureux propriétaire, comptez entre 5 000 et 7 000 euros le mètre carré environ. Même si se garer relève parfois de l’exploit, le quartier est recherché des expatriés pour son calme et son opulence, mais aussi pour sa proximité avec l’autre partie de Bruxelles, Dansaert, ou boutiques branchées, cafés populaires et les fameux estaminets bruxellois donnent un coup de jeune à la population et dépoussière les traditions.

Vous allez aimez être en plein dans le “1000”...

  1. Vous voulez être au cœur de la ville et de sa culture
  2. Votre budget est un nombre à 6 ou 7 chiffres
  3. Vous ne collectionnez pas les voitures

Uccle  

Quartier résidentiel par excellence, Uccle est un choix privilégié des familles bourgeoises qui souhaitent un cadre de vie paisible et sûr. Car, ici, il ne se passe pas grand-chose, à part peut-être la 5ème évasion de Bichon (en un mois quand même) et la discussion vive avec le voisin, au sujet des branches de l’arbre qui vous font de l’ombre (il est vrai qu’il fait froid l’hiver, à Uccle).

Le fameux Lycée Français de Bruxelles, situé à Uccle, est une valeur sûre même si la liste d’attente est parfois longue. Tranquillité et discrétion sont donc de rigueur, et omniprésents dans les quartiers de l’avenue Winston Churchill, l’avenue de Fré, le parvis Saint Pierre et vers l’Observatoire, où l’on peut trouver de très belles maisons aux alentours de 6 000 euros le m2.

Considérez sérieusement une migration vers Uccle...

  1. Si le nombre de personnes dans votre famille est égal ou supérieur à 4 (hors chiens, chats et chevaux)
  2. Si votre cœur balance entre la ville et la campagne
  3. Si vous n’êtes pas détective

Ixelles

Cosmopolite, étudiante mais aussi résidentielle, verte et urbaine, les facettes d’Ixelles sont nombreuses et ne se ressemblent pas. Le quartier autour de l’Université Libre de Bruxelles (ULB pour les intimes), vers le boulevard Général Jacques ou la chaussée de Boondael rassemblent les étudiants regroupés dans les kots, ces maisons en colocation, ou dans des grands immeubles.

Bien plus chic et résidentiel, le quartier des Etangs d’Ixelles, quant à lui, accueille une population bourgeoise dans un environnement bucolique et des maisons de style art-nouveau. Plus loin encore, les Chaussées d’Ixelles, la rue Malibran, la place Fernand Coq sont autant d’endroits charmants à vivre… et encore accessibles. Bien plus chers et huppés, les grandes maisons ou les beaux immeubles de la rue Tenbosh et de la place Brugmann, se négocient à 5 000 euros le m2 minimum. Et si vous rajoutez un garage et un bout de jardin…

Vous aimerez Ixelles si… il n’y a pas de si, tout le monde aime Ixelles.

Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe Saint-Lambert

Vous avez tapé dans le mille, ce sont 2 des communes les plus chères de Bruxelles. Pourquoi ? Peut-être à cause de leurs jolies rues pavées, bordées de maisons magnifiques et souvent rénovées, notamment dans le quartier du « Chant d’oiseau ». Peut-être aussi à cause de la qualité de leurs écoles publiques.

Sûrement en tout cas, à cause de l’atmosphère douce et enchanteresse qui règne dans le dédale des ruelles plus loin, vers les étangs Mellaerts et le Parc Parmentier. En un mot : tranquille… Vous êtes séduits ?

Pour autant, vous serez heureux à WSP ou WSL si...

  1. Vous aimez le (grand) calme
  2. Vous aimez le (grand) propre
  3. Vous aimez la (grande) discrétion

Etterbeek

C’est officiellement le Quartier Européen de Bruxelles. Et c’est un quartier qui bouge, car si certains endroits gardent encore leur âme populaire, d’autres pans entiers de la commune sont en pleine mutation. Etterbeek s’embourgeoise, se rénove et s’internationalise, attirant une population diplômée, aisée et cosmopolite. Ce dynamisme et cette ouverture vers le monde se retrouve dans la qualité des écoles internationales du quartier.

L’effervescence des nombreux commerces et restaurants en semaine laisse place au calme le week-end, un temps ainsi propice à profiter des parcs et de la nature environnante.

Envisagez sans tarder un déménagement, si et seulement si...

  1. Vous travaillez dans une institution européenne
  2. Vous misez beaucoup sur l’éducation de vos enfants
  3. Vous aimez l’animation et le calme en alternance

Saint Gilles

Pour une ambiance multiculturelle et bobo, Saint Gilles est une destination de choix. Moins chère que sa grande soeur Ixelles, la commune plaît par sa proximité avec des quartiers plus chers comme Uccle et son atmosphère bourgeoise, notamment vers la place communale, où des maisons de maître et de grands appartements accueillent un nombre croissant de familles expatriées. Vers le haut de Saint Gilles, les maisons des années 30 décorent joliment le paysage.

Direction Saint Gilles car...

  1. Vous n’êtes pas loin d’Ixelles
  2. Vous êtes près de Uccle
  3. Vous êtes à quelques kilomètres de Forest

Contacter notre agence BARNES Bruxelles

See this page in English

BARNES Bruxelles
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS