atonium-symbole-expositions-restaurant

9 sphères, 20 tubes, une gaufre et au lit !

Hier, vous n’avez pas trouvé le sommeil car vous vous demandiez à quoi ressemblait le maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Ce soir, vous dormirez sur vos 2 oreilles, car vous serez allé jeter un œil sur l’Atomium, ce monument de Bruxelles aujourd’hui symbole de la ville, mais pourtant assez bizarre.

Parce que du coup, vous ne savez toujours pas à quoi ressemble le fameux cristal de fer en question. Vous avez la réponse sous les yeux : la structure-sculpture de l’Atomium prend la forme de 9 sphères, reliées entre elles par 20 tubes, le tout reposant sur 3 bipodes. Hein ? On vous a dit « monument » et « symbole » et vous avez pensé à un gros chat posé sur le sable à qui il manque un nez ou à une grande porte néoclassique couronnée d’un quadrige. Là, c’est un ovni qui vous est proposé, haut de 102 mètres, lourd de 2 400 tonnes, datant de 1958. Car l’Atomium a été érigé à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles et, comme d’autres monuments, il n’était pas censé y survivre. Seulement sa destruction a été repoussée, repoussée, et puis, on s’y est habitué, et on l’a gardé.

Il est possible de visiter 6 de ses 9 sphères, qui sont chacune découpées en 2 étages. La sphère de base accueille des expos permanentes, relatives à la genèse de l’Atomium, sa construction ainsi que l’Expo de 58. D’autres boules voient défiler des expos temporaires, tandis qu’une est réservée aux enfants – avec possibilité pour eux de dormir sur place ! – et une autre abrite un restaurant panoramique époustouflant de spécialités belges. Vous pouvez vous balader de sphère en sphère, parcourir les tubes, et emprunter l’un des escaliers mécaniques les plus longs d’Europe (35 mètres).

Inutile de dire qu’après, vous ne vous ferez pas prier pour aller vous coucher, la tête (bien) vide. A moins que vous n’ayiez d’autres questions ?

Contacter notre agence BARNES Bruxelles

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Bruxelles
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest