Découvrir Versailles, ville royale

Ville historique, Versailles est aujourd’hui le paradis des familles, rassurées par son calme, épanouies dans ses beaux jardins et comblées par son atmosphère de petite ville à quelques kilomètres de la capitale. Capitale, Versailles l’est pour ses habitants…

Versailles, ville nouvelle

C’est Louis XIV qui a été à l’origine de la création de Versailles. Enfin, il a continué sur la lancée de Louis XIII et il s’y installe officiellement en 1682 avec sa cour, et la ville a longtemps été synonyme de chasse, faste et folies – et de Révolution Française sous son successeur Louis XVI…

Folies qui semblent aujourd’hui lointaines lorsqu’on déambule dans les rues tranquilles de Versailles, impeccablement nettoyées et aux arbres qui semblent plus élégants qu’ailleurs. Seul bémol, les hordes de touristes et cars remplis qui tournent et défilent à l’approche du Château, troublant quelque peu la tranquillité des lieux…

17 kilomètres et 1 capitale

Située à 17 kilomètres de Paris, Versailles est pratiquement aussi touristique que sa voisine. Parmi ses incontournables, retenez le quartier de Notre-Dame – du nom de l’Eglise citée plus haut et paroisse du Château – tout premier quartier de la ville sous Louis XIV. En vous baladant dans ses rues calmes, vous passerez aussi devant le très beau Théâtre Montansier, le Musée Lambinet, la jolie place du Marché de Notre-Dame et ses halles.

Rues calmes mais commerçantes quand même, sur les principales artères de la ville : la rue Hoche, la rue du Maréchal-Foch et la rue de la Paroisse. Toujours en parlant de rues, sachez que 3 grandes avenues partent de la Place d’Armes, menant à peu près à tout à Versailles. L’Avenue de Paris, notamment, qui est d’ailleurs la plus large de France (90 mètres), et qui donne sur les Petites et Grandes Ecuries, le Pavillon des Gendarmes, l’ancien Pavillon de Musique de Madame ou encore l’excellent Lycée La Bruyère.

De l’autre côté de l’Avenue de Paris, le quartier Saint-Louis abrite la cathédrale du même nom, mais aussi le potager du roi, la pièce d’eau des Suisses – le magnifique bassin du parc du Château de Versailles – et la fameuse Salle du Jeu de Paume, ou le Tiers état a décidé du sort de la Royauté en 1789. République qui y est également écrite, puisque le Congrès se réunit aujourd’hui toujours au Château.

Versailles et ses Versaillais

Vous l’avez bien compris : Versailles regorge de monuments historiques, et donc des touristes internationaux, français et parisiens qui viennent avec. Pour les familles et professionnels qui souhaitent s’installer à Versailles, les quartiers de Porchefontaine, de Bernard de Jussieu, de Montreuil sont très résidentiels, avec mention spéciale pour le quartier de Satory, un peu particulier : il abrite un camp militaire et les familles du personnel de la Défense.

Les étudiants se retrouvent à l’Université Versailles-Saint-Quentin, et planchent (ou pas) sur les sciences humaines et sociales, la médecine, la technologie ou encore les sciences exactes. De même, les passionnés de lignes et de pierre se retrouvent à l’école d’architecture de Versailles (située dans la Petite Ecurie), les amateurs de plantes se dirigent vers le Potager du Roi où l’on trouve l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, le Conservatoire National des Arts et Métiers ou le très pointu Institut Supérieur International du Parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire (le ISIPCA pour les intimes). Plus tard, devenus professionnels, ces étudiants peuvent revenir ou rester à Versailles puisque de nombreuses entreprises y sont implantées, ou y possèdent leur siège.

Les gourmands seront ravis de savoir que Versailles possède son lot de restaurants aussi brillants que son passé, comme L’Angélique, la familiale Table du 11 ou encore le Gordon Ramsay au Trianon, qui ont tous 1 étoile au Guide Michelin. Et un chef étoilé se balade aussi dans les cuisines du restaurant Oré, situé dans le château de Versailles

Versailles, c’est votre royaume si…

  1. Vous êtes incollable sur l’Histoire de France
  2. Une ville capitale sans les Parisiens ? Le paradis
  3. A la tête d’une tribu, vous souhaitez le meilleur pour votre progéniture

Découvrir toutes les propriétés du catalogue BARNES à Versailles.

Contacter BARNES Autour de Paris

See this page in English

Photo Credit -
BARNES Autour de Paris
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest

KINS